Jump to content

EXERCICE BIOPHYSIQUE


Ricotron
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

Bonjour, je comprends par le processus pour résoudre un QMC, j'ai 2 questions, tout d'abord pour le calcul du debit molaire diffusif, es que le gradient de concentration est dc= la concentration en glucose ( 10 mmol/L ) et dx=l'epaisseur de la membrane et es que c'est tjrs comme sa, puis deuxièmement ce que je comprend pas du tout la résolution de l'item E ( il y a des 2 et des 3 a la fin dont je comprends pas leur apparition )

Merci d'avance.

image.png.16b595faa3c050238d348fa5e3174252.png

image.thumb.png.69feac9e30c2390747cb1335b117286a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Ricotron,

 

Alors pour ta première question honnêtement je ne suis pas certaine, 1) d'avoir bien compris ta question, et 2) d'en connaitre la réponse, donc je ne veux pas te dire de bêtises et t'induire en erreur. En tout cas il me semble en effet que tu as bien compris ce que représentait dc et dx.

 

Pour ta seconde question par contre, là je peux t'aider à y voir plus clair.

Donc si tu as compris le début du processus de calcul, on en arrive à dire que :

  • n1 = 2*n2
  • n1 = 20mmol - n2

Est-ce que ces équations là sont claires pour toi ? Tu comprends bien comment on en arrive à ça ?

 

Une fois qu'on a posé ces 2 équations de base, on va pouvoir les relier. En fait la dernière ligne de calcul montre simplement que n1 = 2*n2 = 20mmol - n2.
Donc, ça implique que 3*n2 = 20mmol, en faisant passer le -n2 de l'autre côté.

C'est plus clair pour toi ? J'espère avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Ricotron !

 

Je viens juste ajouter ma petite explication sur ta première question qu'Audrey n'avait pas bien compris :)

 

En effet, dc et dx représente bien des concentrations et des épaisseurs, mais attention ! Comme on a un "d" devant les deux grandeurs, il s'agit en fait de différences de concentrations et d'épaisseurs. Qu'est ce que cela veut dire ? Et bien, par exemple, si on t'avait dit dans l'énoncé qu'il y avait dans le compartiment 2 une solution de glucose de concentration égale à 5 mmol/L, dc ne vaudrait plus 10mmol/L mais dc = C1-C2 = 10-5 = 5mmol/L. Tu comprends ?

 

Mais, dans le cadre de cet exercice, tu as le droit de dire que dc = C1, tout simplement car C2 = 0mmol/L ! 

 

Dans le cadre de dx, même s'il s'agit d'un différentiel d'épaisseur, on ne vous donnera jamais dans les QCMs de variation de l'épaisseur de la membrane dialysante, ce qui signifie que vous pourrez toujours considérer dx = L.

 

J'espère que ça te clarifie un peu plus les choses ;) Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...