Jump to content

Explication QCM Biocell Cellules Souches


PASS-ympa
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

 

J'aurais de nouveau une petite question concernant un des QCM que je viens de réaliser dans mes révisions. (Désolé de m'acharner sur vous, je ne comprend simplement pas... ^^')

Cela vient du Pack de Polys de l'année 2023-2024 de Biocell , première partie, chapitre 2 : Les cellules souches.

 

QCM 5, énoncé E :

Les cellules souches embryonnaires peuvent être considérées comme totipotentes et pluripotentes.

L'énoncé est compté comme vrai. Étant donné qu'il n'y a pas de précision ajoutée dessus dans la correction, serait-ce possible de m'expliquer pourquoi s'il vous plaît ?

 

Voili, voilà...

Merci beaucoup d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Elles sont totipotentes car elles se divisent pour former le nouveau individu par exemple le placenta. 

Pluripotentes car elles seront à l'origine des différents organes et tissu chez l'être vivant notamment on l'a vu en embryo, avec la mise en place du feuillet tridermique entoblaste, mésoblaste, ectoblaste qui seront à l'origine par la suite des organes et des différentes parties du corps distinctes. 

 

Diapo : https://prnt.sc/RKwEyr0-ydXV

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ayoubb a dit :

Elles sont totipotentes car elles se divisent pour former le nouveau individu par exemple le placenta. 

Pluripotentes car elles seront à l'origine des différents organes et tissu chez l'être vivant notamment on l'a vu en embryo, avec la mise en place du feuillet tridermique entoblaste, mésoblaste, ectoblaste qui seront à l'origine par la suite des organes et des différentes parties du corps distinctes. 

 

Diapo : https://prnt.sc/RKwEyr0-ydXV

Jsuis pas d'accord, c'est les cellules du zygote qui sont totipotentes les cellules souches embryonnaires ne le sont pas care elles ne peuvent pas donner les annexes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, PASS-ympa a dit :

Coucou tout le monde !

 

J'aurais de nouveau une petite question concernant un des QCM que je viens de réaliser dans mes révisions. (Désolé de m'acharner sur vous, je ne comprend simplement pas... ^^')

Cela vient du Pack de Polys de l'année 2023-2024 de Biocell , première partie, chapitre 2 : Les cellules souches.

 

QCM 5, énoncé E :

Les cellules souches embryonnaires peuvent être considérées comme totipotentes et pluripotentes.

L'énoncé est compté comme vrai. Étant donné qu'il n'y a pas de précision ajoutée dessus dans la correction, serait-ce possible de m'expliquer pourquoi s'il vous plaît ?

 

Voili, voilà...

Merci beaucoup d'avance ! :)

Coucouuu ! 
 

Alors je te renvoie vers ce post ou ma Co-RM avait bien répondue en espérant que ça puisse t’aider ! 
 

Dis moi si c’est plus clair pour toi ? 
 

Bon couraaageee 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouuu ! 
 

Alors je te renvoie vers ce post ou ma Co-RM avait bien répondue en espérant que ça puisse t’aider ! 
 

Dis moi si c’est plus clair pour toi ? 
 

Bon couraaageee 🥰

 

du coup l'item est vrai ou faux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouuu ! 
 

Alors je te renvoie vers ce post ou ma Co-RM avait bien répondue en espérant que ça puisse t’aider ! 
 

Dis moi si c’est plus clair pour toi ? 
 

Bon couraaageee 🥰

 

J'ai regardé, et donc on peut les considérer comme totipotentes, selon le dernier message. Après, ça me rassure que le prof n'interroge pas sur une subtilité de considération. Après vous le TAT, vous êtes vicieux donc vous le faites... :p

 

Merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PASS-ympa a dit :

J'ai regardé, et donc on peut les considérer comme totipotentes, selon le dernier message. Après, ça me rassure que le prof n'interroge pas sur une subtilité de considération. Après vous le TAT, vous êtes vicieux donc vous le faites... :p

 

Merci en tout cas :)

yep ce que je me suis dis tu es sûr de la confirmation là ? car @Gaétang m'a mis le doute

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ayoubb a dit :

yep ce que je me suis dis tu es sûr de la confirmation là ? car @Gaétang m'a mis le doute

Après, Moustache a spécifié que ce n'était pas dans le cours mais dit oralement par le prof. Donc le quiproquo avec Gaetang est compréhensible. Soit il ne nous l'a pas spécifié du fait que ce soit une question d'interprétation ("comme elles ont possibilité de donner des cellules germinales") , soit il l'a dit, mais nous ne l'avons personnellement pas noté ou retenu.

De tout de façon, on ne se fera pas piéger sur le vrai examen avec cet énoncé, donc l'essentiel est de retenir ce que Pages veut qu'on retienne. Cela fera un point culture G quoi. ;)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PASS-ympa a dit :

Après, Moustache a spécifié que ce n'était pas dans le cours mais dit oralement par le prof. Donc le quiproquo avec Gaetang est compréhensible. Soit il ne nous l'a pas spécifié du fait que ce soit une question d'interprétation ("comme elles ont possibilité de donner des cellules germinales") , soit il l'a dit, mais nous ne l'avons personnellement pas noté ou retenu.

De tout de façon, on ne se fera pas piéger sur le vrai examen avec cet énoncé, donc l'essentiel est de retenir ce que Pages veut qu'on retienne. Cela fera un point culture G quoi. ;)

Il a jamais parlé de ça en cours, et il dit que c'est pas illégitime de considérer que donc y'a débat, rien ne peut être affirmé, je trouve ça bizarre de poser ce genre d'item.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon je pense que vous en êtes arrivés à la bonne conclusion. L’item est vrai mais oui le prof ne piégera normalement pas sur ce genre de chose. En fait c’est un peu une sorte d’hypothèse donc on peut considérer que c’est vrai ! 
 

C’est bien au moins ça vous a fait réfléchir heheee ! 
 

Allez bon courage !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASS-ympa, @Ayoubb et @Gaétang !! 

 

Alors en soit, non ce n'est pas bizarre de poser ce genre de question (cela aurait pu tomber cela est bien dit dans le cours) mais le prof a bien précisé qu'il ne vous posera pas ce genre de questions ! Cependant l'item est bien VRAI.

 

Donc le débat est clos !

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...