Jump to content

Exam BLC 23-24 Génome QCM1


PASSofia
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, je suis pas sure que j'ai compris la notion de substitution pour les nucléotides. Dans la correction de ce QCM on nous dit que ce nucléoside est une thymidine et que c'est "une forme substituée de l’uracile". Mais du coup c'est substitué parce qu'on fait référence à l'ADN et l'ARN et dans ce cas là? le terme de "substitué" marche que pour l'uracile et la thymine ou il y a d'autres contexte où on emploi l'adjectif "substitué"?

 

https://ibb.co/wJRGz8Yhttps://ibb.co/fvBy93khttps://ibb.co/LJ0tjJ0

 

Merci en avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Je n'arrive pas à ouvir ton image tu peux me l'envoyer en screen ou me dire le n° du QCM ?

 

Je te fais quand même une réponse en attendant mais je pense que le terme substitué veut dire que la base est porteuse de modifications. Or On dit que la thymine est une forme substituée de l'uracile car c'est la même base avec un groupement méthyl en 5.  On peut appeler la thymine la 5-méthyl-2,4-dioxypyrimidine

 

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

"C. (VRAI) Il s’agit bien d’un nucléoside (pentose + base azotées) naturel et il est substitué parce qu’il est composé d’une thymidine, qui est la forme substituée de l’uracile."

Si c'est bien cette correction dont tu parle je te confirme ce que j'ai dit, pour moi substitué fait référence au fait que la thymine soie la 5-méthyl-2,4-dioxypyrimidine  . 

 

Pour te donner un autre exemple voila un QCM ou le terme substituant est aussi utilisé: Ici aussi il est utilisé pour désigner un groupement (donc la thymine est une uracile "modifie" par l'ajout d'un groupement méthyl en 5. 

Capturedcran2023-11-25152444.thumb.png.2bcd9019f56a49dda5ffd2ae4811cb72.png

 

 

Tu peux aussi parler des forme substituée pour des analogues de bases comme ce dessous (screen 2)

Est ce que ca répond a ta question ?

 

Capture d'écran 2023-11-25 152805.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, excusez-moi de relancer ce sujet mais ya un truc que je saisis pas dans ce même QCM. Il me semble que la molécule présente une 5-méthylcytosine (je me trompe surement du coup) mais je ne comprend pas pourquoi on dit que c’est une thymidine alors qu’on a un grp NH2 au lieu du =O. 

https://ibb.co/p3h7Y1S

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Alors je t'avoue que je suis assez d'accord avec toi 😅 C'est assez dingue que j'ai expliqué tout ces trucs de substitutions sans le voir avant mais effectivement ça pourrait être un errata! je mentionne donc @Marouabaïne et @Nouradius pour avoir leurs avis !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Pépitee a dit :

Bonjour, excusez-moi de relancer ce sujet mais ya un truc que je saisis pas dans ce même QCM. Il me semble que la molécule présente une 5-méthylcytosine (je me trompe surement du coup) mais je ne comprend pas pourquoi on dit que c’est une thymidine alors qu’on a un grp NH2 au lieu du =O. 

https://ibb.co/p3h7Y1S


Coucou , oulah oui en effet il s’agit bien d’une errata comme tu dis c’est bien une cytidine

Or les explications apportés par @Zoe.chvt et @melou18 concernant la substitution restent justes ! 
 

Voilà voilà 🥰🌺

Link to comment
Share on other sites

Ahh ok je me disais aussi! Et du coup on peut faire un nucléoside à ARN avec n’importe quel analogue de base purique et pyrimidique comme la 5-méthylcytosine?

Il y a 2 heures, Marouabaïne a dit :

bien une cytidine

mais du coup c’est une cytidine ou une 5-méthylcytosine? parce que du coup il manquerait le groupement méthyl si c’était une cytosine simple. Ou alors puisque c’est une cytosine avec un méthyl suplémentaire ou peut aussi l’appeler cytidine sous sa forme nucléosidique?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

il y a 29 minutes, Pépitee a dit :

Ahh ok je me disais aussi! Et du coup on peut faire un nucléoside à ARN avec n’importe quel analogue de base purique et pyrimidique comme la 5-méthylcytosine?

Du coup oui selon moi, en théorie tu pourrais faire des nucléosides à ARN avec n'importe quel analogue de base purique et pyrimidique vu que concrètement, rien n'empêche la liaison des anologues de bases avec des sucres. Néanmoins je pense pas que cela se fasse beaucoup par ce que ben c'est pas forcément nécéssaire...

 

il y a 29 minutes, Pépitee a dit :

mais du coup c’est une cytidine ou une 5-méthylcytosine? parce que du coup il manquerait le groupement méthyl si c’était une cytosine simple. Ou alors puisque c’est une cytosine avec un méthyl suplémentaire ou peut aussi l’appeler cytidine sous sa forme nucléosidique?

Alors selon moi on a là une 5-méthylcytidine puisqu'on a une 5-méthylcytosine liée à un ribose --> nucléoside donc le suffixe "-idine" remplace le "-osine".

 

Est ce que cela répond à tes questions?

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mitose64 a dit :

Du coup oui selon moi, en théorie tu pourrais faire des nucléosides à ARN avec n'importe quel analogue de base purique et pyrimidique vu que concrètement, rien n'empêche la liaison des anologues de bases avec des sucres. Néanmoins je pense pas que cela se fasse beaucoup par ce que ben c'est pas forcément nécéssaire...

Oui je me doute mais puisque cette forme particulière justement était dans l’exam blanc je me suis dis que c’était toujours pratique de le savoir au cas où…

il y a 4 minutes, Mitose64 a dit :

Est ce que cela répond à tes questions?

Oui merci beaucoup ça va mieux! Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Pépitee a dit :

Oui je me doute mais puisque cette forme particulière justement était dans l’exam blanc je me suis dis que c’était toujours pratique de le savoir au cas où…

Oui merci beaucoup ça va mieux! Bonne soirée

Pas de soucis avec plaisir ;)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...