Jump to content

rmn


jeanne_31
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut @jeanne_31

quand on parle de calculer la composante transversale a l'arret de l'impulsion, cela signifie qu'on veut determiner cette composante à un moment précis qui peut être représenté par t=T1 ou t=T2 selon le contexte. 

T1 et T2 sont des instants spécifique en gros,

T1 étant la relaxation longitudinal et T2 la relaxation transversale et ça varie selon ta situation, tu ne peux pas faire de généralité selon moi sur ça, ça va dépendre de ton exo et de ce que tu cherche a mesurer ou a évaluer. 

Edited by Al'âne
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah et aussi @jeanne_31 je rebondis aussi sur le message que je viens de t'envoyer pour rajouter,

quand ton impulsion de ta composante transversale va se finir, c'est la que tu vas avoir le temps de relaxation transversale et ainsi le debut de T2 mais attention parce que T2 ne correspond pas forcément au temps complet de la relaxation c'est pour ça que selon moi il faut bien distinguer l'arrêt de l'impulsion et directement T2, même si en soit je suis d'accord que cela se ressemble et est assez proche. 

voila j'espere que c'est plus clair et que tu as mieux compris 

bon courage pour tes revisions, plein de love 💟

Edited by Al'âne
Link to comment
Share on other sites

MMmm

En fait je suis en train d'essayer la question E mais je suis en train  de me faire des noeuds au cerveau là...

je trouve Mz=0,37Mo  pour la première partie de la question en faisant t=T2

mais pour la deuxième partie de la question je suis un peu paumée

j'obtiens Mx=Mo   avec t=0

 

tu pourrrais m'aiderrr 

merciiii 

  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @jeanne_31 ! Je rebondis sur ton message pour venir te donner des infos qui seront peut être un peu plus clair pour toi :)

 

Quand on te demande de calculer une composante (longitudinale ou transversale) à l'arrêt de l'impulsion, on considère en fait que l'on vient tout juste d'arrêter l'émission de notre onde RF, ce qui signifie qu'on se situe à t = 0s :)

 

J'ai un peu du mal à comprendre de quel QCM tu parles dans ton dernier message mais, pour une impulsion de RF à 90°, c'est normal que tu tombes sur Mx = Mo à t=0, car c'est le moment où Mx est maximal ! Tu peux le retrouver sur ce schéma : au moment où Mo sera à un angle de 90°, il sera en fait "aligné" avec Mx, ce qui signifie qu'ils seront égaux ! Tu comprends ?

 

qbkj.png

 

J'espère avoir pu un peu éclairé tes soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...