Jump to content

rmn qcm tat


annatome
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

bonjour pour le qcm 2 du tat des rmn je ne comprend pas la dernière formule de la correction, comment on procède pour l'angle avec les valeurs ni d'ou sort le 26,75 fin dans la généralité je n'ai pas compris cette correction .. 

merci d'avance 

QCM 2 - Soit une population de protons soumis à un champ magnétique statique de 4T. Une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14.10-3 T provoque une bascule de 60° de l’aimantation résultante.
A. La fréquence de l’onde radiofréquence est environ égale à 170,38 MHz.

B. La fréquence de Larmor est environ égale à 170,38 MHz.
C. La mise en résonance nécessite que la fréquence de l’onde radiofréquence utilisée soit égale à la fréquence de Larmor.
D. La durée de l’impulsion est environ égale à 3,7 μs.
E. La durée de l’impulsion est environ égale à 1,246 μs.

 

 

D et E. Δt = φ(rad)/ (γB1) = (Π/3)/(26,75*107 * 3,14 * 10-3 ) = 1,246* 10-6s = 1,246 μs
 dans ce cas là il faut à chaque fois convertir l’angle en radian (180° étant Π, 90° étant Π/2...)
( ici 60° devient 
Π/3, ça permet de simplifier avec la valeur de B1 = 3,14.10-3 = Π.10-3).

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item D et E tu dois utiliser cette formule : https://prnt.sc/sCdshpWKUaOr. Tu isoles le temps pour vérifier l'item.

 

On te parle de protons soumis à un champ magnétique ici tu auras la valeur qui nous sera donné le jour de l'examen : proton : Y gamma = 26,75 x 10^7 rd.s-1.T-1.

Pi/3 = 60 degré faut les mettre en radians

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

ah oui je me suis embrouillée merci 😅

 

et aussi.. par exemple pour ce qcm j'ai réussi à faire la démarche pour la d pour trouver ce qu'il y avait dans la parenthèse (j'ai trouver 0,261) mais le M0 je sais pas d'ou on le sort pour arrive a 0,961 .. 

 

QCM 3 - Sur des images IRM, on distingue 2 tissus A et B dont les temps de relaxation sont les suivants :

A. En IRM pondérée en T1, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A.
B. En IRM pondérée en T2, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A.
C. A t= 0 après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est égale à 87% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.
D. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 30% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.
E. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 96% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.

 

 

D. Mz(t=1s) = M0 * (1-(1 – cos(30))*e(-1/0.8)) =M0* (1-(1 – 0,87)*e(-1.2)) = 0,961.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @annatome ! 

 

Voilà le raisonnement détaillé de l'item D de ce QCM :)

 

orvc.jpg

 

Pour préciser certaines choses qui peuvent poser soucis :

- Il faut faire attention de convertir t en millisecondes ou T1(A) en secondes afin de respecter les unités du calcul ;

- Les valeurs de cos(30°) et e-1,25 (et autres cos(x)/ex) ne sont pas à connaître : elles seront récapitulées au début de l'épreuve de Biophysique dans la section "Constantes et valeurs numériques" (tout comme la formule de Mz(t), trouvable dans la section "Formulaire simplifié".

Il y a bien une coquille dans la correction de cet item, on ne trouve pas juste Mz(t) = 0,961 mais plutôt Mz(t) = Mo*0,961.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...