Jump to content

Poly de l'Avent 2023-2024 - Chimie


Denzel
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je faisais le poly de l'avent (QCM supplémentaires de Chimie n°7). 

L'item D stipule que l'élément de Chrome possède un électron célibataire sur sa couche externe (voir PJ) et est compté vrai.

Pourtant je crois que la couche externe du chrome comprend la couche 3d et la 4s donc 6 éléctrons célibataires sachant que sa configuration électronique est de : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s1

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

image.thumb.png.4d3d337035970c5ffd155f6bb3bbb787.png

image.thumb.png.ff505239b97937ccb42ecb367648de5d.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Salut @Denzel alors t'as couche externe pour le Cr sera la 4s 

 

Donc vu que tu auras 4s1

 

Alors tu as bien 1 électron célibataire sur la couche externe  Donc D est bien vrai si je ne me trompe pas 

Salut @Arthur.dgr regarde cette diapo du cours du prof, il explique pourtant bel et bien que les "électrons de valence" des éléments du bloc "D" (dans l'exemple le Cobalt) qui correspondent donc aux électrons de la couche externe sont ceux des électrons s ET des électrons d. Le Chrome est un élément de transition d'où mon raisonnement

image.thumb.png.913b9f48add98d5ef0af43f93149afa1.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Denzel a dit :

Bonjour, 

Je faisais le poly de l'avent (QCM supplémentaires de Chimie n°7). 

L'item D stipule que l'élément de Chrome possède un électron célibataire sur sa couche externe (voir PJ) et est compté vrai.

Pourtant je crois que la couche externe du chrome comprend la couche 3d et la 4s donc 6 éléctrons célibataires sachant que sa configuration électronique est de : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s1

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

image.thumb.png.4d3d337035970c5ffd155f6bb3bbb787.png

image.thumb.png.ff505239b97937ccb42ecb367648de5d.png

Normalement c'est différent mais je crois pas que le prof fasse de différence cette année

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Denzel a dit :

 

 

Comment ça différent ? C'est un élément de transition

En gros en Pass y'a aucune différence entre couche externe et couche de valence mais avant ils faisaient la distinction donc pour les cours de PASS t'as raison

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Gaétang a dit :

Ah oui j'avais pas vu que c'était le poly de cette année j'ai cru que c'était un vieux truc mdr du coup je capte pas pourquoi ils ont corrigé comme ça

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai demandé 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Si ça peut vous aider je vais résumer mais en gros vous avez raison! Il y a une différence entre électrons de valence et électrons de la couche externe.

-De valence: les plus externe et ceux impliqué dans les liaisons. Donc ici on a bien la couche 3d et la 4s

-De la couche externe: la couche la plus éloigné du noyau. Ici uniquement la sous couche 4s.

 

Si on sait un autre élément par exemple le fluor (9), avec comme configuration 1s2 2s2 2p5, les électrons de la couche externe seraient ceux de la 2s et de la 2p. En gros pour les électrons de la couche externe vous regardez juste le n le plus grand!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Effectivement dans votre cours la couche de valence et couche externe désignent la même chose. Donc pour éviter toutes ambiguïtés on va signaler cette item en temps qu'errata. Donc le QCM est faux car sur la couche externe ou la couche de valance il y a 6 électrons célibataires et pas 1. 

 

SmartSelect_20231125_152916_Chrome.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, NIcotine a dit :

Effectivement dans votre cours la couche de valence et couche externe désignent la même chose. Donc pour éviter toutes ambiguïtés on va signaler cette item en temps qu'errata. Donc le QCM est faux car sur la couche externe ou la couche de valance il y a 6 électrons célibataires et pas 1. 

 

SmartSelect_20231125_152916_Chrome.jpg

donc si on nous dit couche externe on considère la couche de valence ? ( bizarre mais bon ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, Dann a dit :

donc si on nous dit couche externe on considère la couche de valence ? ( bizarre mais bon ) 

Oui c'est ça, je te met la diapo du cours qui mentionne ce sujet en pièce jointe. 

SmartSelect_20231125_154351_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...