Jump to content

hybridation


Anonymous
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

Alors la principale différence entre ces 2 géométries est le nombre d'atomes impliqués. 

En effet pour la géométrie trigonale plan, tu as 3 atomes liés à ton atome central. 

Alors que pour la géométrie coudée, tu as seulement deux atomes reliés à ton atome central (ce qui est représenté en jaune est un doublé non liant). 

Le doublet non liant étant plus chargé electroniquement il repousse plus les autres liaisons d'où l'angle inférieur à 120°.

Un autre exemple bien connu de molécule coudée est H2O.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouu , je viens compléter la réponde de @alicedlr !!

 

Je t'ai mis une image des géométries des deux molécules dans ton tableau pour que tu visualises bien les atomes liés à l'atome central avec les liaisons impliquées comme l'a bien dit @alicedlr !

 

En fait, il existe une technique qui s'appelle VSEPR (je ne sais pas si elle est au programme de PASS cette année...) qui simplifie grandement les choses.

 

A = atome central

X(n) = où n représente le nombre d'atomes autour de ton atome central

E(n) = nombre de doublets non-liants autour de ton atome central

 

Donc on voit bien que BF3 est AX3 et SiCl2 est AX2E2 d'où le fait que BF3 soit Trigonale plan et SiCl2 soit coudée en V !

 

Enfin les géométries de ces deux molécules sont différentes du fait qu'il y ait les doublets non liants autour de l'atome central Si qui sont "tirer" vers le bas les atomes de Cl (comme H2O !!) et qu'il n'y en ait pas autour du bore par exemple !!

 

IMG_9559.jpg

Link to comment
Share on other sites

@alicedlr @Lou-Anionique merci bcp pour vos réponses, mais je me demande comment on fait pour être sur de ne pas se tromper quand on nous demande dans un qcm une question où pour y répondre on a besoin de tracer la molécule, j'ai jamais le bon nombre de doublets non liants 

Par exemple dans ce type de qcm

qcm poly de l'avant 2022 2023 géometrie molécule .jpg

pareil pour le moment dipolaire je me plante souvent j'ai pas de méthode qui fonctionne vraiment et pour le coup c'est une lacune que je traîne du lycée 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors pour savoir les liaisons mise en jeu et en déduire l'hybridation et la géométrie, il faut que tu commences par écrire la configuration électronique de tes atomes. Cela te permet de voir combien de liaison ils vont faire, et combien de DNL ils ont.

Si tu as une OA pleine (2 electrons) c'est un doublet non liant 

Si tu ad une OA avec un électron célibataire, c'est une possibilité de liaison 

 

Ensuite, tu peut calculer l'hybridation de l'atome central grâce à la formule : x= nombre d'atomes liées à l'atome central + nombre de DNL -1

 

Et pour ce qui est ensuite de la géométrie, il faut l'apprendre

Sp3 + 4atomes liés = tetraedre 

Sp3 + 3 atomes liés = pyramidale

Sp 2 + 3 atomes liés = trigonale...

Voici un exemple : 

20231125_142718.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...