Jump to content

rmn


DOMITILLE
Go to solution Solved by Al'âne,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai vu cet item corrigé vrai mais je ne comprends pas pourquoi : 

A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre

en sachant que T1=500ms pourquoi ce n'est pas égal à 67% plutot ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, DOMITILLE a dit :

Bonjour, j'ai vu cet item corrigé vrai mais je ne comprends pas pourquoi : 

A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre

en sachant que T1=500ms pourquoi ce n'est pas égal à 67% plutot ?

Tu peux envoyer l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, DOMITILLE said:

Bonjour, j'ai vu cet item corrigé vrai mais je ne comprends pas pourquoi : 

A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre

en sachant que T1=500ms pourquoi ce n'est pas égal à 67% plutot ?

L'item est corrigé faux non ?

Ca fait Mx’(t)=M0*sin(60°)*e^(-10) et c'est dans les M0*10^-5 donc c'est faux (T2 étant le temps de relaxation transversal qui vaut 50ms alors à 500ms se sont écoulés 10TZ c'est pour ça qu'il y a e^-10).

Edited by Bastitine
Link to comment
Share on other sites

QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms.
A. T1 est appelé temps de relaxation transversale.
B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre.

C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre.
D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre.

E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X.

ah oui pardon c'était pr la D ma question !

 

désolée j'avais pas vu que la correction était détaillée je comprends mon erreur !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est vrai car si tu prends la formule du cours pour une composante longitudinale c'est : 

(Pour répondre à ce genre de QCM tu dois savoir que longitudinal c'est T1 et ne pas confondre avec T2 qui est pour le transversal.

Savoir utiliser la bonne formule qui sera donnée le jour de l'examen.)

 

Mz(t) = M0 x (1-(1-cos(x)) x exp(-t/T1)

 

Tu as  cos(60) = 0,5 t = 500 ms donnée dans l'item T1 = 500 ms

 

Donc, 

 

Mz(t) = M0 x (1-(1-0,5) x exp(-500/500)

Mz(t) = M0 x (1-0,5 x exp(-1)                 0,5 x exp(-1) = 0,18

Mz(t) = M0 x ( 1 - 0,18)  

Mz(t) = M0 x 0,81

 

(à vérifier je suis comme toi en train de découvrir le chapitre)

il y a 14 minutes, Bastitine a dit :

L'item est corrigé faux non ?

Ca fait Mx’(t)=M0*sin(60°)*e^(-10) et c'est dans les M0*10^-5 donc c'est faux (T2 étant le temps de relaxation transversal qui vaut 50ms alors à 500ms se sont écoulés 10TZ c'est pour ça qu'il y a e^-10).

Fait gaffe tu viens d'utiliser pour une composante transversale, ici on est en longitudinal dans l'item D https://prnt.sc/MbFb805KwkgS

Faut plutôt utiliser celle-ci : https://prnt.sc/7TxznhEYDJ3b

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Ayoubb said:

Je pense que c'est vrai car si tu prends la formule du cours pour une composante longitudinale c'est : 

(Pour répondre à ce genre de QCM tu dois savoir que longitudinal c'est T1 et ne pas confondre avec T2 qui est pour le transversal.

Savoir utiliser la bonne formule qui sera donnée le jour de l'examen.)

 

Mz(t) = M0 x (1-(1-cos(x)) x exp(-t/T1)

 

Tu as  cos(60) = 0,5 t = 500 ms donnée dans l'item T1 = 500 ms

 

Donc, 

 

Mz(t) = M0 x (1-(1-0,5) x exp(-500/500)

Mz(t) = M0 x (1-0,5 x exp(-1)                 0,5 x exp(-1) = 0,18

Mz(t) = M0 x ( 1 - 0,18)  

Mz(t) = M0 x 0,81

 

(à vérifier je suis comme toi en train de découvrir le chapitre)

Fait gaffe tu viens d'utiliser pour une composante transversale, ici on est en longitudinal dans l'item D https://prnt.sc/MbFb805KwkgS

Faut plutôt utiliser celle-ci : https://prnt.sc/7TxznhEYDJ3b

Ai-je parlé de l'item D ? Il y avait marqué l'item C au-dessus. Sinon je suis d'accord avec ta résolution.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut les BG,

je viens valider vos explications, j'espère que @DOMITILLE tu as compris les explications grave cool de @Ayoubb pour l'item D et de @Bastitine pour l'item C 

chapeau les artistes c'est vraiment pertinent !! 

effectivement par contre faites gaffe de ne pas vous embrouiller entre la composante longitudinal et transversale, c'est des erreurs d'inattention assez bête qui peuvent vous couter un Item. 

Courage pour ce chapitre qui peut faire un peu peur au debut en biophy mais vous verrez que a force de QCM c'est assez redondant. 

Bonne révisions a vous tous, vous êtes incroyable ! 

plein de courage 💟

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...