Jump to content

RMN


la_myaALGIE
Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut alors je vais t'expliquer comment on résout chaque item!

 

Item A: On te demande la fréquence de l'onde radio fréquence. Pour résoudre cet item tu dois savoir que en RMN l'onde radiofréquence utilisé doit être de même fréquence que la fréquence de précession de tes noyaux, la fréquence de Larmor  ν0. Ici dans la correction on te détails le calcul tu doit faire ν0 = γ /2π * B0

Le rapport gyromagnétique γ du protons c'est 26,75. 107 rd · 𝑠−1 · 𝑇−1 valeur qui te sera donner mais on te conseil de retenir le rapport gyromagnétique diviser par 2π du proton

γ /2π= 42.6*106 Hz/T=42.6 MHz/T

 

Tu le multiplie donc par le champ B0=2,5 donc 2.5*42.6=106.5 et tu obtient 106.5 MHz

 

Donc l'item est faux.

 

Item B: On te demande la fréquence de précessions des moments magnétique de tes spins, soit la fréquence de Larmor que tu viens de calculer.

 

Elle vaut bien 106.5 MHz donc item B vrai.

 

Item C: on te dit que pour une impulsion de 3,91*10-5 s ton aimantation longitudinale est égale à M ça signifie que Mest égale à la norme de M0 ce qui se traduit par soit

ton angle φ =0° soit 180° mais si ça serait 0° t=0s donc ici on te demande vérifier si ton angle vaut 180°. Tu applique donc la formule du cours à connaitre φ =ω1*t en sachant que ω1=γ.B1

Après calcul tu trouve que  φ=3.14 radian environ soit π radian soit 180° 

 

NB: je précise que c'est la norme qui est demandé car sinon ton aimantation longitudinale vaut plutôt -M mais avec une flèche au dessus (j'arrive pas à la mettre) comme c'est des vecteurs.

 

L'item est donc vrai.

 

Item D: On te dit ici que pour la même impulsion car 39.1 μs c'est 3.91*10-5s tu as un angle deux fois moins important. Tu viens de faire le calcul.

 

L'item est donc faux.

 

Item E: Là on te dit que pour la moitié du temps de l'item C tu as ton aimantation transversale, soit Mx, qui est maximal. Ca signifie que ton angle est égale à 90° car c'est à ce moment là que Mx qui est égale à M0 donc que Mx est maximal. Durant l'item C tu sais que pour le double de la durée tu obtient le double de 90° donc tu peux conclure que c'est vrai.

 

L'item est donc vrai.

 

Voilà j'espère que tu as compris comment on résout ce genre de qcm n'hésite pas si tu veux que je détails un peu plus certains point !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...