Jump to content

ADN superenroulé


bastien.
Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Bonjour, ne faisant pas partie de cette fac mais étant à la fac de médecine de Marseille, je me permets tout de même de poser ma question parce que je trouve à chaque fois vos réponses supers. 

 

Dans la plupart de nos cours traitant du génome il est abordé le fait que l'ADN soit sous forme superenroulé ou en superhélice mais sans image ni explication concrète. Il m'est alors très difficile de visualiser ce phénomène et disons que les schéma dispo sur internet ne sont pas super clair non plus.

 

Dès lors, je ne comprends pas la différence qu'il existe entre ces deux formes. 

 

Pourriez vous s'il vous plais essayer de m'éclairer sur ce sujet. 

 

D'avance merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Re, désolé du retard !

mais du coup, j'ai bien l'impression que ces notions sont pas super développés à Toulouse.

Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus de détail sur comment ils utilisent ces notions.

Est-ce que ça un rapport avec la réplication, la transcription, la traduction, ou la structure du génome (ce qui me parait le plus logique). 

 

Ce que je peux te dire c'est que, globalement, l'ADN est sous forme de double hélice avec les bases complémentaires tournées vers l’intérieur de l’hélice, parallèles entre elles et perpendiculaires au squelette ose-phosphate tourné, lui, vers l’extérieur de la double hélice.

image.png.36cba29cf33eea1c70625848493180e2.pngplus parlant comme ça

 

Quant au super-enroulement, la seule chose qui me fait allusion à cela c'est que ton ADN en double hélice peut s'enrouler sur lui même au point de faire des torsions pouvant entrainer des cassures. Alors pour prévenir cela, dans le cadre de la réplication, en amont des hélicases au tout début de la réplication (qui vont dénaturer l'ADN) on pourra voir l'action des Topoisomérases

 

J'ai fait ce que j'ai pu, mais précise moi un peu ta question et je ferais au mieux pour t'aider !

Bon courage !!!

 

@Nouradius @Marouabaïne si vous avez plus d'infos ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, pour compléter la réponse a @Thomas.chem , 

Ce que je peux te dire c’est que : 

L'ADN superenroulé et la superhélice sont des termes utilisés pour décrire la structure de l'ADN lorsqu'il est enroulé sur lui-même. La superhélice se réfère à la forme enroulée de l'ADN, tandis que le terme superenroulement met l'accent sur le fait que l'ADN est enroulé de manière plus complexe que sa structure hélicoïdale de base.

On peut dire donc que l'ADN superenroulé indique une torsion supplémentaire par rapport à la simple double hélice de l'ADN.

 

voila, voila ☺️🌺

Link to comment
Share on other sites

Ha mince, excusez moi, je pensais que ce genre de phénomène était traité universellement dans les différentes facs de médecine. Si vous n'avez pas eu a faire à ça en détail je ne vais pas vous embêter en vous donnant plus d'information. 

 

Merci beaucoup d'avoir répondu, vous êtes super réactif c'est génial. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Clairement je suis d'accord avec @Thomas.chem pose nous tes questions on peut pas te promettre d'y répondre a la perfection mais on pourra toujours essayer de t'aiguiller !! Entre les facs certaines notions diffèrent c'est vrai mais ca peut aussi se rapprocher d'une notion de cours qu'on a l'habitude de voir donc n'hésite pas !  :) 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Merci c'est super sympa, je vous réponds un peu tard mais c'est bon hahaha, j'ai décidé de ne pas comprendre, c'était de toute manière un truc que je connaissais par coeur, et sachant que le concours est dans 8 jours, je vais plus perdre de temps à essayer de comprendre un truc que je connais (les bonheurs de la première année, apprendre sans comprendre). 

 

Merci tout de même !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...