Jump to content

ADN superenroulé


bastien.
Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Bonjour, ne faisant pas partie de cette fac mais étant à la fac de médecine de Marseille, je me permets tout de même de poser ma question parce que je trouve à chaque fois vos réponses supers. 

 

Dans la plupart de nos cours traitant du génome il est abordé le fait que l'ADN soit sous forme superenroulé ou en superhélice mais sans image ni explication concrète. Il m'est alors très difficile de visualiser ce phénomène et disons que les schéma dispo sur internet ne sont pas super clair non plus.

 

Dès lors, je ne comprends pas la différence qu'il existe entre ces deux formes. 

 

Pourriez vous s'il vous plais essayer de m'éclairer sur ce sujet. 

 

D'avance merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Re, désolé du retard !

mais du coup, j'ai bien l'impression que ces notions sont pas super développés à Toulouse.

Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus de détail sur comment ils utilisent ces notions.

Est-ce que ça un rapport avec la réplication, la transcription, la traduction, ou la structure du génome (ce qui me parait le plus logique). 

 

Ce que je peux te dire c'est que, globalement, l'ADN est sous forme de double hélice avec les bases complémentaires tournées vers l’intérieur de l’hélice, parallèles entre elles et perpendiculaires au squelette ose-phosphate tourné, lui, vers l’extérieur de la double hélice.

image.png.36cba29cf33eea1c70625848493180e2.pngplus parlant comme ça

 

Quant au super-enroulement, la seule chose qui me fait allusion à cela c'est que ton ADN en double hélice peut s'enrouler sur lui même au point de faire des torsions pouvant entrainer des cassures. Alors pour prévenir cela, dans le cadre de la réplication, en amont des hélicases au tout début de la réplication (qui vont dénaturer l'ADN) on pourra voir l'action des Topoisomérases