Jump to content

RMN


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Lieutenantpsy,

Recommended Posts

Salut,

 

Je suis en train de faire la forma sur les RMN mais je ne comprends pas bien pourquoi dans ce QCM, B0 = 1,5T

https://docs.google.com/document/d/1rIpsIb0DiFGp4dV7oDITu1G_9MiTD7X7jaXnSsW0n_I/edit?usp=sharing 

 

(Aussi je le demandais, est ce que en QCM, il y a beaucoup de questions sur la théorie ? Je parle surtout de la première partie de la leçon des RMN, sur les notions de moments etc ?)

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors pour les QCM sur la RMN, effectivement tu auras des QCM de cours sur la première partie , tu peux retrouver des QCM types de cours à la fin du poly de RMN si je me souviens bien, souvent ce sont des QCM de cours mais les réponses peuvent ne pas être que du par coeur et peuvent être un peu de réflexion notamment sur les formules. 

 

Ensuite pour ta question concernant B0 = 1,5 T c'est que c'est une information donnée dans l'énoncé, c'est le champ magnétique externe et c'est la valeur qu'on lui a donné dans cet exercice , quand on te dit "à 1,5 T" c'est sous entendu que c'est appliqué à B0 . 

Link to comment
Share on other sites

Salut, @TIRALOIN

Je suis encore bloquée 😥 Je bloque complètement sur l'item C : je comprends pas du tout le calcul. Pourquoi faire un calcul pour avoir pi=180 ? C'est pour vérifier que la relation marche dans le cas présenté si pi diff de 180 -> item faux ? 

 

(https://docs.google.com/document/d/1rIpsIb0DiFGp4dV7oDITu1G_9MiTD7X7jaXnSsW0n_I/edit?usp=sharing)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors en fait ici tu utilise cette formule image.png.0789bb46dae0223910ace744cd4eb564.png.

Donc là tu vois dans l'énoncé que tu as un angle de 90° soit pi/2 ( valeur en radian à connaitre). Ensuite tu changes ton delta t par 20micro seconde, ton Ɣ il vaut 26,75*10^7 , qui correspond à ton rapport gyromagnétique du proton ( valeur à connaitre car je sais pas si elle vous sera donné à vérifié dans les annales des années précédentes). Et ton B1 = 3*10^-4 ( valeur de l'énoncé). 

Et tu tombes bien sur une valeur proche de 3,14, soit pi, soit un angle de 190°C.

En espérant que c'est plus clair pour toi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 25/11/2023 à 16:56, TIRALOIN a dit :

Alors en fait ici tu utilise cette formule image.png.0789bb46dae0223910ace744cd4eb564.png.

Donc là tu vois dans l'énoncé que tu as un angle de 90° soit pi/2 ( valeur en radian à connaitre). Ensuite tu changes ton delta t par 20micro seconde, ton Ɣ il vaut 26,75*10^7 , qui correspond à ton rapport gyromagnétique du proton ( valeur à connaitre car je sais pas si elle vous sera donné à vérifié dans les annales des années précédentes). Et ton B1 = 3*10^-4 ( valeur de l'énoncé). 

Et tu tombes bien sur une valeur proche de 3,14, soit pi, soit un angle de 190°C.

En espérant que c'est plus clair pour toi. 

 

Je viens juste confirmer que la valeur du rapport gyromagnétique ɣ des protons n'est pas à connaître, elle est donné en début d'épreuve :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...