Jump to content

Incompréhension directions anatomiques


En-Y-Grecque
Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas les orientations en 3D des os, muscles etc... Par exemple pour les vertèbres cervicales quand on dit que les processus articulaires craniaux sont orientés en haut et en arrière dans un plan frontal, je ne vois pas pq on ne pourrait pas dire qu'ils sont orientés en avant et en haut par exemple😵‍💫

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour ! 

 

Alors pour visualiser l'orientation des processus articulaires des vertèbres je te conseille de regarder plutôt une vue latérale.

Si tu reprends ce schéma, tu remarque bien que la pointe du processus articulaires supérieurs tend plutôt vers l'arrière et se dirige vers le haut (je t'ai mis une flèche). Je te conseille vraiment de toujours reprendre, à chaque schéma anatomique que tu étudies,  les flèches t'indiquant les orientations dans le plan (celle en bas à gauche de l'image ci-dessous)

 

Dis moi si c'est plus clair, et bon courage ! 

 

 

image.png.015060faf90144f95b16ff5131a1761e.png

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai à peu près le même problème je visualise pas du tout quand c'est convexe et concave  "L'incisure claviculaire du sternum est concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas." et aussi ce genre de QCM "La cavité glénoïdale regarde en latéral et caudal." latéral je comprends à peu près mais comment savoir si c'est caudal ou crânial j'avoue que je sais pas trop😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

Alors pour ta première question je t'ai fait un petit schéma,  ce qui peux t'aider à retenir c'est  que sur un organe concave génère un creux et convexe génère une bosse, et si tu veux savoir si c'est concave/convexe en haut/bas, il faut que tu orientes une flèche par rapport au creux/bosse formé par l'organe et que tu compares son sens aux repères fléchés que tu dois retrouver normalement dans chaque schéma anatomique.  

image.png.8ca27808f3285fdbf31df61824ca2d0e.png

 

Maintenant pour ta deuxième question, l'orientation de la cavité glénoïde tient à sa surface articulaire avec la tête humérale, elle doit regarder vers le bas et elle est placée en latéral pour l'accueillir, c'est plus frappant sur ce schéma : 

 

image.png.18bb86e55f1d69462eafd3ed746f8896.png

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 10:52, Éclair a dit :

Bonjour ! 

 

Alors pour visualiser l'orientation des processus articulaires des vertèbres je te conseille de regarder plutôt une vue latérale.

Si tu reprends ce schéma, tu remarque bien que la pointe du processus articulaires supérieurs tend plutôt vers l'arrière et se dirige vers le haut (je t'ai mis une flèche). Je te conseille vraiment de toujours reprendre, à chaque schéma anatomique que tu étudies,  les flèches t'indiquant les orientations dans le plan (celle en bas à gauche de l'image ci-dessous)

 

Dis moi si c'est plus clair, et bon courage ! 

 

 

image.png.015060faf90144f95b16ff5131a1761e.png

 

Coucou sorry de revenir sur le sujet mais ma question était sur les vertèbres cervicales où ça ne colle pas dutt or c'ets ce qui est écrit dans mon cours soit:

"les processus articulaires crâniaux sont orientés en haut en en arrière" je ne vois pas comment c'est possible...

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

 

Alors c'est vrai que je t'ai donné l'exemple du vertèbre thoracique, mais à ma connaissance il n'y a pas de différence d'orientation entre des processus articulaires crâniaux entre la vertèbre cervicale type et la vertèbre thoracique type. Ils sont bien orientés en haut et en arrière.  Sur ce schéma tu peux voir que la surface articulaire des processus articulaires crâniaux (en rouge) est vraiment tournée vers l'arrière, contrairement au processus articulaire caudal qui est tourné vers l'avant (en bleu)

 

image.png.10444f277e0ddce328dedfaba69d688f.png

 

Est ce que c'est mieux ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Éclair a dit :

Salut !

 

Alors c'est vrai que je t'ai donné l'exemple du vertèbre thoracique, mais à ma connaissance il n'y a pas de différence d'orientation entre des processus articulaires crâniaux entre la vertèbre cervicale type et la vertèbre thoracique type. Ils sont bien orientés en haut et en arrière.  Sur ce schéma tu peux voir que la surface articulaire des processus articulaires crâniaux (en rouge) est vraiment tournée vers l'arrière, contrairement au processus articulaire caudal qui est tourné vers l'avant (en bleu)

 

image.png.10444f277e0ddce328dedfaba69d688f.png

 

Est ce que c'est mieux ? 

 

 

 

Salut,

J'arrive pas à comprendre quand on dit en dedans et en avant par exemple, je trouve ça contradictoire 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

Alors sur une coupe transversal (ou horizontal comme tu préfères), ça se visualise bien : quand tu dis en avant et en dedans, imagine un flèche qui se dirige à la fois vers l'axe médian du corps (vers l'intérieur) et vers l'avant du corps. 

image.png.4da6b0f6cc9430cc7bb288445a1e240d.png

 

Est ce que tu peux me préciser sur quel organe tu avais retrouvé cette orientation comme ça je pourrai peut être t'aider à mieux visualiser ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...