Jump to content

Méthodes pour se remotiver


Recommended Posts

Salut, je suis dans une période(2 semaines prochaines) cruciale en LAS en ce moment mais j'ai vraiment un coup de mou au moral et j'arrive pas à travailler... alors que j'étais dans une dynamique pas mal jusqu'ici ..

Quelqu'un aurait-il des méthodes pour se remotiver svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonsoir @Abdel_31 !

 

Tout d'abord bon courage pour tes partiels c'est jamais une période facile. Personnellement je te conseille la musique, le type de musique qui va te motiver va dépendre fortement de tes goûts, personnellement j'adorais la musique des "Avengers" je la trouvais incroyable pour me remotiver. Ce qui marche encore mieux pour moi c'est vraiment d'aller courir, après ça et une bonne douche je me sens vraiment à bloc, mais je dirai que c'est plus pour "le long terme" qu'immédiatement. Bon, tempis si je passe à nouveau pour un étrange personnage mais la dernière technique que j'apprécie particulièrement est : "le hurlement". Oui oui, si tu es chez toi et que tu veux déranger personne, tu peux prendre un oreiller et laisser libre cours à ton imagination. Pour ma part je m'excuse pour ceux qui auraient entendu des hurlements sauvages du côté de Pech David dans les nuits de Novembre 2022, mais bordel ça faisait vraiment du bien.

 

Pas mal de gens aiment aller regarder les témoignages des gens passés en P2, leurs stages, l'annonce de leurs résultats, tu trouveras une quantité astronomique de témoignage du genre sur le forum et ça peut te faire du bien de t'identifier à certains donc n'hésite pas !

 

En espérant que des tuteurs moins farfelus passent après moi pour te remotiver @Abdel_31 !

 

Bon courage pour tes partiels, le TAT est avec toi n'hésite pas💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Abdel_31 ! 

 

Je n'ai jamais été en L.AS donc je suis peut-être pas la mieux placée pour te donner des conseils ciblés sur ta licence en particulier mais en attendant que qqun de mieux placé te répondre, je vais essayer de te donner qq conseils généraux. 

 

En vrai j'avais à peu près les mêmes que @Dr_Zaius (tkt on a tous des méthodes bizarres donc zéro jugement) avec qq variations. 

Ce qui marchait le mieux pour moi ct musique à fond dans les oreilles d'un artiste que j'aimais bcp et euuuh je chantais le plus fort possible les paroles (mtn on comprends mieux pk il pleut de temps en temps hein) donc c'est un peu le principe de crier dans le vide mais de manière orientée vers la musique et les paroles en général (vrmt ça fait trop du bien d'extérioriser comme ça). Et si jamais y'avait qqun pas loin bon là j'avoue j'évitais de chanter devant tout le monde donc j'écoutais juste ma musique à fond dans mes oreilles et ça me permettait d'arrêter de penser à 10000 choses à la fois, bref ça me faisait vrmt du bien perso. 

Ensuite encore une fois le sport ça permet de se défouler un bon coup et ensuite de pouvoir retourner travailler complètement détendu. Le top c'est d'aller courir et ensuite tu finis par un bon sprint qui te mets KO et là c'est le bonheur, t'as réussi à complètement te défouler et évacuer toute cette tension négative, ce qui te permet de te vider les idées et de recommencer à travailler avec l'esprit plus léger. 

Après on en parle peut-être moins mais parfois juste faire une bonne pause pour s'aérer les idées ça fait aussi du bien : regarder un film, lire un bouquin, aller voir des amis ou de la famille, ou faire simplement qqchose qui te plait. En général ça aide bcp au moral et mine de rien ça joue bcp sur notre motivation en général et notre efficacité à travailler. 

Puis qqchose qui aide bcp c'est bien évidemment ne pas perdre ton objectif de vu. Pour cela tu as plein de témoignages à disposition dans toutes les filières ou sur des moments clefs de nos années (révisions, examens, résultats etc...). 

Enfin, si tu en ressens le besoin tu peux contacter la team BEM ou ton parrain / ta marraine si tu en as un.e qui sauront te donner plein de conseils et te remotiver pour tes 2 semaines importantes à venir. 

 

Je précise juste que bien sûr tout le monde est différent donc à toi de trouver la ou les méthodes qui te conviennent le mieux. 

 

N'hésite pas si tu as besoin ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @Abdel_31 ! 
 

Alors j’ai pas fais de LAS non plus mais je me permets de te donner mes tips et surtout de te rebooster ! 

Deja pour commencer je sais que ce n’est pas une période facile mais déjà sois fier de toi et du fait que tu ai tenue ! 
La route est longue mais ça en vaut la peine tu verras !!


faut que tu saches que c’est normal d’avoir des baisses de motiv de temps en temps, on est pas des robots donc bon parfois le cerveau et le corps ils lâchent. Surtout qu’en plus la Ça commence à être la période fatigante donc c’est difficile de tenir bon. 
 

N’oublie pas pourquoi tu as commencé ni pourquoi tu fais tout ce chemin, personnellement me visualises le pourquoi du comment j’en étais à la Ça m’aidait beaucoup. Fixe toi des sources de motivation qui t’aide à aller toujours plus haut et plus loin dans tout ce que tu entreprends. Avoir la rage de vaincre et surtout savoir pourquoi on fait tout ça je trouve que ça aide pas mal. 
 

Essaie de faire du sport, franchement même si c’est pas tous les jours mais une fois par semaine comment ça fait du bien C’est incrrr!! Ça permet de relâcher la pression et surtout de repartir encore plus motivé pour bosser ! 
 

Essaie d’en parler aussi (comme tu l’a si bien fais ici !) parfois se sentir entouré et motiver par des gens que l’on apprécie ça fait du bien au moral et au coeur et on repart de plus belle ! 
 

Ça va le faire j’en suis persuadé ! Juste ne lâche rien, c’est clairement plus une question de motivation mais plutôt de discipline alors discipline toi (comme tu peux bien sûr) et donne tout ! Tu ne regretteras pas ! Mais c’est pas le moment d’avandonner !! 
 

Allez courage ! Si tu as besoin n’hésite surtout pas !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucouuuu @Abdel_31

 

Déjà, bravo à toi d'être encore là et de continuer à tout donner ! 

 

J'ai fais une LAS2 et je sais que c'est pas facile facile tous les jours, la pression est énorme et c'est plus dur de situer ton travail donc c'est le doute permanent et c'est épuisant ! 🥱

 

Pour me remotiver (car, crois moi j'en ai connu des coups de mous, souvent avant les partiels bizarrement 🥴), ce qui marchait pas mal, c'est la musique (bon rien d'original comparé aux réponses précédentes mais c'est parce que c'est une méthode efficace). Je sais pas toi, mais perso, j'ai des musiques qui me boostent de ouf car je les associe à des moments particuliers de ma vie (vacances, amis, voyage, etc) et donc bim à fond les ballons dans les oreilles (pas trop non, on préserve ses tympans) !!! Je te jure qu'après quelques morceaux, ça va un peu mieux. 

 

Le sport est aussi un bon moyen d'évacuer ce stress et de donner un coup de boost à ton corps : dans mon appart, musiques dans les oreilles, et je dansais comme une gogole mais qu'est ce que ça fait du bien ! (aller courir c'est aussi un super truc mais j'avais pas la foi d'aller courir dans le froid oups).

 

Et un truc tout bête (que j'ai beaucoup fais subir à mes parents en LAS oups) c'est d'en parler ! râler, évacuer et mettre des mots sur ton état d'esprit au moment X ça va te faire un bien fou ! Tu peux en parler à ton parrain/marraine, à des gens sur le forum, à ta famille, tes amis, quelqu'un de confiance (évite de te défouler sur des inconnus dans la rue, ça pourrait mal tourner mdrrr) mais ne reste pas seul ! J'ai fais cette erreur de me renfermer sur moi-même pendant les périodes où ça allait pas trop et c'est vraiment pas tiptop :( 

 

Et enfin, vois si tu peux rendre ta manière de travailler "plus ludique", ça pourrait te motiver à travailler et éviter le coup de mou pré-work (oui j'invente des mots) --> flashcards, réviser à plusieurs, réviser avec "récompense" à la fin des temps de travail, etc 

 

Surtout ne lâches rien, c'est dur mais ça en vaut la peine 💙 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Abdel_31 bon je vais surement répéter des choses qui ont était dites. Perso je range ma chambre c'est primordial que là où je bosse / je dors sois propre et rangé d'ailleurs rien que le processus de rangement en lui meme me fait du bien . 

Puis pareil si j'ai pas envie de bosser j'écoute de la musique que j'évite de citer ( pour choquer personne ) . Parfois j'écoute de la musique même en bossant bon c pas idéal mais je me dis vaut mieux bosser moins efficacement que de pas du tout bosser . 

Aussi je compte les jours , genre je me dis dans 14 j tout est fini , dans 13 j , .. . Je fais partie des gens qui lisait les témoignages psk ca me motivait , ca me permettait de voire que des gens qui sont passé par la meme situation que moi ont pu arriver là où il voulait . 

 

Et aussi un truc que je dis toujours à tout le monde si tu passe par ça très probablement les autres las aussi passent par ça donc culpabilise pas à propos de ça c'est totalement normale . 

 

courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...