Jump to content

qcm annales


PASSeD
Go to solution Solved by Clemyyy,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai fait ce qcm: 

Question n°9 : A propos des molécules d’adhérence :

A. Ce sont des glycoprotéines transmembranaires, très conservées au cours de l’évolution, qui permettent une liaison spécifique à des molécules « cibles » présentes à la surface d’une cellule ou dans la matrice extracellu- laire.

B. Pour une molécule d’adhérence donnée, la liaison sur sa cible pourra se faire de façon dépendante du cal cium ou indépendante de celui-ci.

 

C. Des molécules de la superfamille des intégrines jouent un rôle dans l’organisation du cytosquelette, en interagissant avec des protéines de la matrice extracellulaire.

D. Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’ad- hérence spécifiques, telles que la E-cadhérine.

E. Elles peuvent exercer leur action au sein de systèmes jonctionnels complexes tels que les desmosomes ou les translocons.

 

 

 

QCM 9 – ACD
B. Pour une molécule d'adhérence donnée la liaison sur sa cible sera soit calcium dépendante ou soit calcium indépendante et non les deux à la fois.

 

Pourquoi la B est noté fausse alors que dans la question il y a bien écrit "ou", si qlq a la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, 

 

C'est parce qu'en fait il existe des molécules d'adhérence Ca dépendante et des molécules d'adhérence Ca Indépendantes. Cependant, dans la question on te dit UNE molécule d'adhérence DONNÉE, ça sous entend qu'une molécule d'adhérence pourrait être à la fois Ca dépendante et indépendante, ce qui est faux. C'est soit l'un, soit l'autre. Mais c'est vrai que l'item est un peu ambigu. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Clemyyy a dit :

Coucou, 

 

C'est parce qu'en fait il existe des molécules d'adhérence Ca dépendante et des molécules d'adhérence Ca Indépendantes. Cependant, dans la question on te dit UNE molécule d'adhérence DONNÉE, ça sous entend qu'une molécule d'adhérence pourrait être à la fois Ca dépendante et indépendante, ce qui est faux. C'est soit l'un, soit l'autre. Mais c'est vrai que l'item est un peu ambigu. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

ah ouiii voilà je me suis fait avoir par le "une"… je pensais qu’on parlait des molécules d’adhérence en general quoi. Super je vois j’ai compris maintenant merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...