Ayoubb Posted November 23, 2023 Posted November 23, 2023 le mode de liaison des immunoglobulines sont homophiles du fait que les boucles le formant de 110 acides aminés sont tous reliés par des ponts disulfure SS d'ou homophile ? Quote
Solution Thomawok Posted November 23, 2023 Solution Posted November 23, 2023 Bonjour, Non la notion d'homophile est le fait qu'une molécule d'adhérence ne peut interagir qu'avec une molécule identique. Attention deux cadhérines différentes qui interagissent sont dans une interaction hétérophilique et non homophilique. (Le fait que les deux protéines soient de la même famille n'y change rien) J'espère t'avoir éclairé July and Hamtaro 2 Quote
Ayoubb Posted November 23, 2023 Author Posted November 23, 2023 (edited) il y a 5 minutes, Thomawok a dit : Bonjour, Non la notion d'homophile est le fait qu'une molécule d'adhérence ne peut interagir qu'avec une molécule identique. Attention deux cadhérines différentes qui interagissent sont dans une interaction hétérophilique et non homophilique. (Le fait que les deux protéines soient de la même famille n'y change rien) J'espère t'avoir éclairé Ah, je pensais que homophilie voulait dire que les liaisons sur le versant extracellulaire des deux cellules étaient identiques après on peut avoir deux cas soit liaisons homophile avec deux cellules identiques homotypique ou bien hétérophile avec une interaction entre deux cellules différentes et ce phénomène peut être soit chez les homotypique deux même cellulaire genre neurone-neurone mais vu que c'est hétérophile ils présentent pas de même liaisons à leur surface, ou bien encore ils sont liés via le phénomène d'hétérophilie mais cette fois-ci sur deux cellules différentes genre neurone-glie. Je l'ai compris comme ça... Edited November 23, 2023 by Ayoub_l Quote
Thomawok Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 En effet les notions d'homotypie et d'hétérotypie sont corrects mais l'homophilie concerne bien la molécule d'adhérence et non les liaisons moléculaires engagées Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts