Jump to content

pouvoir tampon d'une solution


mel326
Go to solution Solved by Laouis,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @mel326, je vais essayer de t'expliquer assez simplement comment le résoudre. 

 

On sait que le pouvoir tampon de la solution est exprimé par la formule beta = delta(b) / delta(pH)

 

ainsi ici le pH de la solution initial est pH = pKa + log (Concentration en base / concentration en acide) donc ici cela te donne 3,8 de pH

 

Lors de l'ajout de la base on a formation de sel ce qui va consommer une partie de l'acide donnant 1,9moles de base et 0,3moles d'acide ainsi on a le calcule suivant :

 

PH = 3,8 + log (1,9/0,3) = 4,6

 

le delta pH = 4,6 - 3,8 = 0,8

le delta quantité en base = 0,8 de base rajouté

 

Ainsi on applique la première formule le pv tampon beta = 0,8 / 0,8= 1 donc on a bien un pouvoir tampon de 1 

 

En espérant avoir réussis à t'aider ! je reste a ta dispo si jamais. 

Edited by Laouis
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Laouis a dit :

Coucou @mel326, je vais essayer de t'expliquer assez simplement comment le résoudre. 

 

On sait que le pouvoir tampon de la solution est exprimé par la formule beta = delta(b) / delta(pH)

 

ainsi ici le pH de la solution initial est pH = pKa + log (Concentration en base / concentration en acide) donc ici cela te donne 3,8 de pH

 

Lors de l'ajout de la base on a formation de sel ce qui va consommer une partie de l'acide donnant 1,9moles de base et 0,3moles d'acide ainsi on a le calcule suivant :

 

PH = 3,8 + log (1,9/0,3) = 4,6

 

le delta pH = 4,6 - 3,8 = 0,8

le delta concentration en base = 0,8 de base rajouté

 

Ainsi on applique la première formule le pv tampon beta = 0,8 / 0,8= 1 donc on a bien un pouvoir tampon de 1 

 

En espérant avoir réussis à t'aider ! je reste a ta dispo si jamais. 

Bonjour, pour le delta C il ne faut pas plutot diviser n/V soit 0,8/2 ? puisque le volume dans l'énoncé est de 2L ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pardon @lisaaa.19, je me suis mal exprimé !!!

Il s'agit du delta de la quantité de matière.

Ainsi on fait la différence entre la quantité de matière finale et celle a l'origine.

 

On ne prend pas en compte la concentration.

Voila ce que tu as a retenir comme formule:

image.png.a1d87c0b6e1d274f6774f7dc695de5b9.png

 

J'espère que c'est mieux expliqué comme ça !

Edited by Laouis
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Laouis a dit :

Pardon @lisaaa.19, je me suis mal exprimé !!!

Il s'agit du delta de la quantité de matière.

Ainsi on fait la différence entre la quantité de matière finale et celle a l'origine.

 

On ne prend pas en compte la concentration.

Voila ce que tu as a retenir comme formule:

image.png.a1d87c0b6e1d274f6774f7dc695de5b9.png

 

J'espère que c'est mieux expliqué comme ça !

Ah bon ? Moi j'ai dans mon cours deltaC de la concentration pas de la quantité de matière ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @C'estPASSimple ! J'espère que tu vas bien.

 

Tu as bien raison : dans la formule du calcul du pouvoir tampon, ß = ∆C/∆pH, avec ∆C la variation en concentration des acides/bases, ce qui pourrait bien s'avérer bizarre quant à la résolution de ce QCM. Malgré tout, dans cet énoncé, il n'est pas faux de raisonner à l'aide de la quantité de matière en base forte car le volume de OH ajouté est considéré comme négligeable dans la solution, ce qui signifie que OH, l'acide butyrique et le butyrate de potassium sont soumis au même volume d'eau, et que ∆n est assimilable à ∆C.

 

Dans l'idée, c'est un peu comme dans ton calcul du pH : initialement, tu as pH = pKa + C(base)/C(acide, qui se transforme en pH = pKa + n(base)/n(acide). Cela reste bien mathématiquement correct car V(base) = V(acide) ! Ici, c'est pareil :)

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, YannickQueNiTat a dit :

Salut @C'estPASSimple ! J'espère que tu vas bien.

 

Tu as bien raison : dans la formule du calcul du pouvoir tampon, ß = ∆C/∆pH, avec ∆C la variation en concentration des acides/bases, ce qui pourrait bien s'avérer bizarre quant à la résolution de ce QCM. Malgré tout, dans cet énoncé, il n'est pas faux de raisonner à l'aide de la quantité de matière en base forte car le volume de OH ajouté est considéré comme négligeable dans la solution, ce qui signifie que OH, l'acide butyrique et le butyrate de potassium sont soumis au même volume d'eau, et que ∆n est assimilable à ∆C.

 

Dans l'idée, c'est un peu comme dans ton calcul du pH : initialement, tu as pH = pKa + C(base)/C(acide, qui se transforme en pH = pKa + n(base)/n(acide). Cela reste bien mathématiquement correct car V(base) = V(acide) ! Ici, c'est pareil :)

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)

Oui mais ducoup le volume = 2L non et pas 1L ? comme il y a écrit dans l’énoncé 2L .. je comprends pas pourquoi on prends 1L ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 30 minutes, C'estPASSimple a dit :

Oui mais ducoup le volume = 2L non et pas 1L ? comme il y a écrit dans l’énoncé 2L .. je comprends pas pourquoi on prends 1L ?

 

Bon, j'ai essayé de jeter un oeil de plus près à la méthode de résolution de ce genre d'items dans d'autres annales et dans les formations des années précédentes, et généralement de ce que j'ai vu, il était souvent fait l'abstraction entre ∆n et ∆C dans la formule de ß... Mais c'est peut-être lié au fait que, encore en 2020-2021, la professeur disait dans son cours que "ΔC : quantité de base forte (ou d’acide fort) ajoutée", alors que cette année elle vous a dit "ΔC : quantité en concentration de base forte (ou d’acide fort) ajoutée". Je ne sais pas trop quoi penser finalement de tout ça, et je pense que le mieux serait de contacter l'enseignante pour comprendre comment il faudrait résoudre ce QCM s'il était amené à retomber cette année (ça déterminerait du coup si cet item est bien vrai ou en réalité faux).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...