Jump to content

RMN


titoulou
Go to solution Solved by titoulou,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour,

je ne comprends pas comment on résout ce genre de QCM:

QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms.
A. T1 est appelé temps de relaxation transversale.
B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre.

C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre.
D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre.

E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X.

 

Même avec la correction je ne comprends les chiffres à utiliser dans le calcul:

 

QCM 1 - BDE

A. T1= longitudinal.
B. (VRAI) M
x’(t=0)= M0*sin φ= M0*sin60°= M0 * 0,87.
C. Calculer avec la formule M
x’(t)=M0*e-(t/T2).
D. (VRAI) cette fois !
composante longitudinale : M
z(t) = M0 *(1-(1-cos60°)*e-t/T1= M0 * (1 - 0,5*e-1) = M0 * (1-0,185) = M0 * 0,81. E. (VRAI) Plus T2 est grand, plus c'est clair.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @titoulou ! Si tu n'arrives pas à résoudre ce QCM, c'est sûrement parce qu'il fait appel à des formules que vous ne verrez que dans la suite du cours demain :) Si ce n'est toujours pas très clair d'ici là, je pourrai te l'expliquer si tu le souhaites !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...