Tuteur Solution titoulou Posted November 23, 2023 Tuteur Solution Posted November 23, 2023 Bonjour, je ne comprends pas comment on résout ce genre de QCM: QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms. A. T1 est appelé temps de relaxation transversale. B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre. C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre. D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre. E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X. Même avec la correction je ne comprends les chiffres à utiliser dans le calcul: QCM 1 - BDE A. T1= longitudinal. B. (VRAI) Mx’(t=0)= M0*sin φ= M0*sin60°= M0 * 0,87. C. Calculer avec la formule Mx’(t)=M0*e-(t/T2). D. (VRAI) cette fois ! composante longitudinale : Mz(t) = M0 *(1-(1-cos60°)*e-t/T1= M0 * (1 - 0,5*e-1) = M0 * (1-0,185) = M0 * 0,81. E. (VRAI) Plus T2 est grand, plus c'est clair. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted November 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2023 Coucou @titoulou ! Si tu n'arrives pas à résoudre ce QCM, c'est sûrement parce qu'il fait appel à des formules que vous ne verrez que dans la suite du cours demain :) Si ce n'est toujours pas très clair d'ici là, je pourrai te l'expliquer si tu le souhaites ! TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts