Jump to content

RMN

Go to solution Solved by titoulou,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour,

je ne comprends pas comment on résout ce genre de QCM:

QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms.
A. T1 est appelé temps de relaxation transversale.
B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre.

C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre.
D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre.

E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X.

Même avec la correction je ne comprends les chiffres à utiliser dans le calcul:

QCM 1 - BDE

A. T1= longitudinal.
B. (VRAI) M
x’(t=0)= M0*sin φ= M0*sin60°= M0 * 0,87.
C. Calculer avec la formule M
x’(t)=M0*e-(t/T2).
D. (VRAI) cette fois !
composante longitudinale : M
z(t) = M0 *(1-(1-cos60°)*e-t/T1= M0 * (1 - 0,5*e-1) = M0 * (1-0,185) = M0 * 0,81. E. (VRAI) Plus T2 est grand, plus c'est clair.

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @titoulou ! Si tu n'arrives pas à résoudre ce QCM, c'est sûrement parce qu'il fait appel à des formules que vous ne verrez que dans la suite du cours demain :) Si ce n'est toujours pas très clair d'ici là, je pourrai te l'expliquer si tu le souhaites !