Jump to content

NADH et NADH,H+

Go to solution Solved by Sérotonine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour,

Est ce que les produits du cycles du Krebs sont des NADH ou des NADH,H+ ?

je vois que dans les polys du TAT on considères les produits comme des NADH Mais dans les diapos de la prof, ce sont des NADH,H+ qui sont formés. 

Alors peut être que c’est la même choses ? Je sais pas trop 

Ah oui et autre question au passage :

- On est d’accord que 1 acétyl CoA donnera 10 ATP ? 

- est ce que c’est juste de dire que la succinyl-CoA synthase permet la formation d'une molécule de GTP ? Ou on oublie l’intermédiaire et on dit que elle forme de l’ATP ?

Edited by Von
  • Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Von a dit :

Bonjour,

Est ce que les produits du cycles du Krebs sont des NADH ou des NADH,H+ ?

je vois que dans les polys du TAT on considères les produits comme des NADH Mais dans les diapos de la prof, ce sont des NADH,H+ qui sont formés. 

Alors peut être que c’est la même choses ? Je sais pas trop 

Ah oui et autre question au passage :

- On est d’accord que 1 acétyl CoA donnera 10 ATP ? 

- est ce que c’est juste de dire que la succinyl-CoA synthase permet la formation d'une molécule de GTP ? Ou on oublie l’intermédiaire et on dit que elle forme de l’ATP ?

pour moi c'est du NADH,H+ 

1 AcétylCoa donne 10 ATP

Je pense qu'on doit considérer que ça produit du GTP ou de l'ATP je suppose que les deux sont acceptables

• Responsable Matière
Posted (edited)

@LAS_2_Coeur

Ok merci mais dans ces cas la j’ai encore 2 p’tites questions

Il y a 3 heures, LAS_2_Coeur a dit :

Durant le cycle de Krebs il y a production de NADH, H+

Dans le cours du TAT, il y a écrit que le cycle de Krebs produit des NADH.

Dans l’équation bilan « AcétylCoA+ 3NAD+ +FAD+GDP+Pi+2H2O → 2CO2 +3NADH+FADH2 +GTP+CoA+2H+

Peut être que ce sont ces 2H+ à la fin qui font des NADH2 ? Mais dans ce cas la il en fait 3 non ?

Et question sur un QCM 23 item A : « Chaque tour de cycle permet la formation de 3 NADH,H+ » Compte faux : « 3NADH » 

c’est un errata ? Parce que dans les équations du cours c’est bien des NADH+,H qui sont produit 

Edited by Von
Posted

Tiens voilà ma fiche du cycle de Krebs, donc je pense qu'il y a une erreur effectivement.

PXL_20221229_151649648.jpg

Pour ce qui est du qcm je ne comprends pas pourquoi en cours vous avez vu 3 NAD+, tu pourrai m’envoyer la diapo stp ?

Posted (edited)

@ElCassouletoui les 3 NAD+ sont des coenzymes avant que la réaction ai eu lieu ici pas un produit (le produit étant NADH,H+). Donc je comprends pas pourquoi l'item du TAT est compté faux. 

Edited by LAS_2_Coeur
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Von

Salut,

Le 23/11/2023 à 08:44, Von a dit :

« Chaque tour de cycle permet la formation de 3 NADH,H+ » Compte faux : « 3NADH » 

Je ne pense pas que les profs vont vous chercher en vous demandant si ce sont des NADH ou des NADH,H+ qui sont produits, le plus rigoureux étant d'écrire NADH,H+ car le proton H+ est toujours produit conjointement avec le NADH. C'est donc un errata. 

Le 23/11/2023 à 08:44, Von a dit :

AcétylCoA+ 3NAD+ +FAD+GDP+Pi+2H2O → 2CO2 +3NADH+FADH2 +GTP+CoA+2H+

Idem pour ca, soit c'est une erreur (la personne voulait écrire 3H+), soit elle s'est basé sur une source disant qu'un H+ allait être consommé dans le cycle de Krebs, en tout cas, ça n'est pas ça qui doit être retenu en 1ère année.

En espérant que ca réponde à tes interrogations :) 

• Responsable Matière
Posted
il y a 42 minutes, Sérotonine a dit :

@Von

Salut,

Je ne pense pas que les profs vont vous chercher en vous demandant si ce sont des NADH ou des NADH,H+ qui sont produits, le plus rigoureux étant d'écrire NADH,H+ car le proton H+ est toujours produit conjointement avec le NADH. C'est donc un errata. 

Idem pour ca, soit c'est une erreur (la personne voulait écrire 3H+), soit elle s'est basé sur une source disant qu'un H+ allait être consommé dans le cycle de Krebs, en tout cas, ça n'est pas ça qui doit être retenu en 1ère année.

En espérant que ca réponde à tes interrogations :) 

merci beaucoup !