Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 ICM]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en ICM. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

QCM 19 item B des QCMs supplémentaires : 

La correction est "tubule contourné proximal".

 

QCM 30 Item D des QCMs supplémentaires :

L'item passe Vrai, mais la correction reste la même. 

 

QCM 1  Item E du sujet 2 :

L'item passe Faux, ce sont les antidépresseurs qui inhibent la recapture des amines biogènes (= sérotonine).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Déjà merci pour le poly!

Dans la correction de l'item B du qcm 9 des qcm supplémentaires, la correction dit https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/e0zy.png 

Perso j'ai marqué l'item faux parce qu'il disait que l'adalimumab était un anticorps monoclonal chimérique et je pensais que c'était un monoclonal humain mais c'est marqué chimérique dans la correction

Edited by ilhamoxiciIline
Link to comment
Share on other sites

Salut @1Biscotte je suis d'accord avec il s'agit peut-être d'une errata car la serotonine est un amine biogène est ce sont les antidep qui sont des inhibiteurs à la recapture des amine biogènes (sérotonine, dopamine....)

 

Comme médicament qui est un inhibiteur à la recapture des amines biogènes tu as l'Imipramine ou le Fluoxétine 

 

Donc bien sur ce que je dit est à confirmer par un RM mais je pense que c'est une errata 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, 1Biscotte a dit :

salut,
sujet 2 qcm 1 E
"la serotonine est un inhibiteur de la recapture des amine biogene"
comptée vraie.
Je ne comprends pas, elle s'autoinhibe sa recapture ? 

hello je suis d'accord avec toi je comprends pas trop la phrase, ce sont les antidépresseurs qui inhibent la recapture des amines biogènes (dont fait partie la sérotonine) et tu as comme exemple le fluoxétine et l'imipramine comme l'a dit @Arthur.dgr

je t'identifie les rms si ils peuvent + aider @Passifacile @...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 2 du sujet de 2. Il est dit à l’item C que : A faible dose , l’aspirine agit sur la COX 1 et a un effet antipyrétique et analgésique. L’item est compté faux, le problème c’est que en regardant le cours, pour moi cette item est vrai comme on peut le voir dans cette diapo : 

 

Capturedcran_2023-12-1115_00_20.jpeg.png.2d18c739c3f9ea457f704d96a7723c1f.png

 

Il me semble bien que l’on avait abordé quelque chose comme ça à la pré-rentré mais pour moi ça n’as jamais été le cas en cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Non, COX 1= TXA2= anti thrombotique et COX 2= PGE= Antalgique

à faible dose l’aspirine inhibe COX 1 (sélectivité) et à forte dose il y a une perte de la sélectivité et l’aspirine inhibe COX 1 et COX 2.

Le diapo du prof que tu montre fait partie du cours sur le enzymes.

Voilà le diapo du prof dans le cours sur les cibles.

IMG_0235.jpg

Edited by suzy22
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

par rapport à l’item D du qcm 19 du sujet type 1, « il y a des essaies sur les animaux durant la phase 1 » 

je l’avais compté vrai car les études de cancérogenèse ne sont pas forcément fini pendant la phase 1 des essaies clinique et elles sont bien réaliser sur des animaux. 
si quelqu’un peut m’éclairer sur la question, merciiii 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

QCM 19 des QCMs supplémentaires, l'item B dit "la sécrétion tubulaire se fait au niveau du tube contourné distal", cet item est bien marqué faux mais sur la correction il y a écrit, comme justification : "Tube contourné distal".

La sécrétion tubulaire ne se fait pas au niveau du tubule contourné proximal

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 33 minutes, lfrgs a dit :

Bonjour, 

 

QCM 19 des QCMs supplémentaires, l'item B dit "la sécrétion tubulaire se fait au niveau du tube contourné distal", cet item est bien marqué faux mais sur la correction il y a écrit, comme justification : "Tube contourné distal".

La sécrétion tubulaire ne se fait pas au niveau du tubule contourné proximal

 

Merci d'avance

C'est la même chose ! Le terme le plus approprié est tubule mais tu peux dire tube aussi😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 6 sujet 1 item B, je ne comprend pas pourquoi le médicament B n’est pas plus puissant que le médicament A alors que sa pCE50 est inférieure à celle de A. Dans la correction c’est écrit que « la puissance de A (10M) est supérieure à celle de B (9M) car plus la CE50 est faible, plus le médicament est puissant ».

J’ai l’impression que ça se contredit.

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ... a dit :

C'est la même chose ! Le terme le plus approprié est tubule mais tu peux dire tube aussi😉

Oui mais ici ma question était plus sur le fait qui est écrit distal, ce n'est pas proximal ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, lfrgs a dit :

Oui mais ici ma question était plus sur le fait qui est écrit distal, ce n'est pas proximal ?

la sécrétion tubulaire c'est au niveau du tube contourné proximal, tandis que la réabsorption c'est au niveau du tube contourné distal, donc c'est bien pour ça que l'item est faux.

En revanche, tubule et tube sont synonymes 

Il y a 2 heures, Pépitee a dit :

Bonjour,

QCM 6 sujet 1 item B, je ne comprend pas pourquoi le médicament B n’est pas plus puissant que le médicament A alors que sa pCE50 est inférieure à celle de A. Dans la correction c’est écrit que « la puissance de A (10M) est supérieure à celle de B (9M) car plus la CE50 est faible, plus le médicament est puissant ».

J’ai l’impression que ça se contredit.

Merci d’avance

Si je me souviens bien, plus tu te déplace vers la gauche sur l'axe des abscisses plus la valeur est faible, donc pour le médicament A la pCE50 est plus faible et il est plus puissant

il y a 6 minutes, julienn a dit :

la sécrétion tubulaire c'est au niveau du tube contourné proximal, tandis que la réabsorption c'est au niveau du tube contourné distal, donc c'est bien pour ça que l'item est faux.

En revanche, tubule et tube sont synonymes 

Si je me souviens bien, plus tu te déplace vers la gauche sur l'axe des abscisses plus la valeur est faible, donc pour le médicament A la pCE50 est plus faible et il est plus puissant

image.png.9930a798bb20735776f34e22f8527ade.png

avec le médicament A la pCE50 est de 10 donc une concentration efficace 50 de 10 exposant -10

 

ainsi le médicament à plus d'effet que le B pour une concentration moindre

Link to comment
Share on other sites

Bonjours je fesais les QCMs du sujet 1 et je suis tombé sur le QCM 20 précisément l'item B :

QCM 20 - Indiquez parmi les propositions suivantes si elles sont vraies ou fausses :
A. La loi Jardé 2012 concerne 3 régimes de recherche : catégorie 1 (recherche interventionnelle), catégorie 2 (recherche non interventionnelle) et catégorie 3 (recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes).
B. Les trois acteurs essentiels du cadre réglementaire des essais cliniques sont les promoteurs, investigateurs et le sujet se prêtant à la recherche.
C. Le promoteur peut démarrer l’essai clinique avant l’autorisation fournie par l’ANSM.
D. Le promoteur est la personne qui surveille la réalisation de la recherche.
E. Le promoteur est le seul acteur ayant l’autorisation de communiquer avec l’ANSM ou le CPP

 

Et a comme correction :

QCM 20 - BE
A. Catégorie 1 (recherche interventionnelle), catégorie 2 (recherche interventionnelle à risque et contraintes minimes) et catégorie 3 (recherche non interventionnelle).
C. Il doit recevoir l’autorisation de l’essai clinique par l’ANSM AVANT le début des recherches.
D. C’est l’investigateur.

 

Donc il est compté juste mais ma questions est sur le fait que les termes promoteurs et investigateurs soient au pluriel et on dit "le sujet" il ne faudrai pas inversé le singulier et le pluriel de s'est terme ?

Voila merchii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...