Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biostatistiques]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, extraninistole a dit :

salut :) je ne comprends pas la correction pour la E du qcm 9 du sujet 1, il me semble que le test de l'écart réduit peut aussi s'appliquer dans d'autres cas que seulement pour comparer une moyenne à une valeur théorique... est-ce que c'est une errata ou juste moi ???

 

Hello, non en effet le test de l'écart réduit peut être utilisé dans d'autres situations mais ce n'est pas abordé en cours, d'où l'item compté faux. Mais en fait, c'est juste de l'hors programme.... Ne prend pas en compte cet item, il ne sera pas a l'exam, on le changera pour les PASS futurs

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ??

Merci d'avance à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Cloé23 !

 

il y a une heure, Cloé23 a dit :

J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ??

Ici la variable étudiée n'est pas le nombre de PASS (ça c'est l'effectif) mais le taux sanguin de ténacitatine en mg/L. C'est donc une variable quantitative continu et non discrète (item A faux). 

Après j'avoue que ça prête un peu à confusion puisqu'on donne des valeurs ponctuelles plutôt que des intervalles donc ça prête un peu à débat je te l'accorde. 

Révélation

jsp ce que vous en pensez @Dragoon et @Ludiveine ? 🤔

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ??

Merci d'avance à vous !

 

Hello @Cloé23 ! Je suis tout à fait d'accord avec @Flèche, le taux de ténacitine est une variable continue car elle peut prendre n'importe quelle valeur, et le fait que dans le tableau on ne nous présente que 5 valeurs possibles peut prêter à confusion... Mais tu n'auras pas ce genre d'ambiguïté en examen normalement

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ?

 

j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : IMG_0074.thumb.jpg.18a85cdf1d842067f01ee6e9167aabaa.jpg

 

Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10

P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage.
P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10

P(N2/N1) = 6/10 x 5/9

P(N2/N1) = 4/10 x 6/9

 

Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10

et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10

 

Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ?😅

 

Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif.😅

 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

bonjour, sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @POMME et @PASSanchez !

 

Je suis sincèrement désolée pour le giga retard on a loupé vos msg... 😓

 

Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit :

j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ?

Si effectivement t'as raison, ça doit être une erreur de précision dsl... après pas de panique les profs piègeront jamais sur ça car y'a vrmt aucun intérêt pédagogique. 

Révélation

@Dragoon et @Ludiveine jsp si vous voulez le modifier ou si ça vaut bof bof la peine, à vous de voir

 

Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit :

j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : IMG_0074.thumb.jpg.18a85cdf1d842067f01ee6e9167aabaa.jpg

 

Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10

P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage.
P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10

P(N2/N1) = 6/10 x 5/9

P(N2/N1) = 4/10 x 6/9

 

Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10

et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10

 

Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ?😅

Effectivement y'a une faute de frappe, ce qui change tout le calcul derrière... 

ppdk.png

Je te mets le bon calcul juste ici : 

kojt.png

 

Attention par contre dans ce que tu as noté P(N2|N1) = 5/9 et pas 5/9 x 6/10 (ça c'est P(N1 inter N2)), et même principe pour P(N2|R1) (que tu avait noté P(N2|N1)). 

 

Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit :

Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif.😅

Euh ouais effectivement y'a un souci dans ce QCM car comme tu dis p > alpha donc on ne rejette pas H0 donc la différence n'est pas significative. 

Du coup l'item E devrait être faux et ça change aussi la correction de l'item D (très bizarre cet item car on compare p et alpha et pas p/2 et alpha/2 mais bref). 

 

Le 13/12/2023 à 16:46, PASSanchez a dit :

sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ?

Alors effectivement pour être ultra rigoureux il aurait fallu préciser le nombre d'étudiants en PASS *dans l'échantillon* mais on ne vous piègera pas sur ce genre de micro détail à l'examen ne t'inquiète pas donc pour moi ça reste dans même vrai de manière générale. Si jamais il y avait ce genre d'ambiguïté à l'examen tu as le droit de demander plus de précisions bien sûr. 

 

Encore désolée pour tous ces pb... 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit :

Bonjour, j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ?

 

j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : IMG_0074.thumb.jpg.18a85cdf1d842067f01ee6e9167aabaa.jpg

 

Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10

P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage.
P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10

P(N2/N1) = 6/10 x 5/9

P(N2/N1) = 4/10 x 6/9

 

Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10

et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10

 

Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ?😅

 

Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif.😅

 

 

Hello !

Pour le QCM 3 tu as raison, on va changer ça.

 

Pour le QCM 6, l'erreur se trouve juste que P(N2/N1)= 5/9 au lieu de 4/9 comme l'a dit @Flèche effectivement

 

Pour le 9 encore une fois @Flèche a raison

 

Merci pour avoir fait remonter tout ça !

 

Le 13/12/2023 à 16:46, PASSanchez a dit :

bonjour, sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ?

 

Hello!

En fait, l'item n'est pas tout à fait rigoureux puisque ce n'est pas vraiment précisé si on parle de l'échantillon ou non, mais dans tout les cas, la taille de la population peut aussi avoir un effet sur la significativité du test. En effet, un test est plus représentatif si son échantillon couvre une plus grande portion de la population. Cela veut aussi dire que si l'on augmente la population, on aura une moins grande partie couverte, et le test sera moins significatif. Mais c'est un détail sur lequel on ne vous questionnera pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dragoon a dit :

Cela veut aussi dire que si l'on augmente la population, on aura une moins grande partie couverte, et le test sera moins significatif.

oui je m'étais même dit que l'item était contradictoire au final vis à vis de ça, merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...