Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2023 il y a 8 minutes, extraninistole a dit : salut :) je ne comprends pas la correction pour la E du qcm 9 du sujet 1, il me semble que le test de l'écart réduit peut aussi s'appliquer dans d'autres cas que seulement pour comparer une moyenne à une valeur théorique... est-ce que c'est une errata ou juste moi ??? Hello, non en effet le test de l'écart réduit peut être utilisé dans d'autres situations mais ce n'est pas abordé en cours, d'où l'item compté faux. Mais en fait, c'est juste de l'hors programme.... Ne prend pas en compte cet item, il ne sera pas a l'exam, on le changera pour les PASS futurs extraninistole and PASS2023 2 Quote
extraninistole Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 salut @Dragoon, d'accord, merci beaucoup :) Dragoon and PASS2023 2 Quote
Cloé23 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ?? Merci d'avance à vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 Coucou @Cloé23 ! il y a une heure, Cloé23 a dit : J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ?? Ici la variable étudiée n'est pas le nombre de PASS (ça c'est l'effectif) mais le taux sanguin de ténacitatine en mg/L. C'est donc une variable quantitative continu et non discrète (item A faux). Après j'avoue que ça prête un peu à confusion puisqu'on donne des valeurs ponctuelles plutôt que des intervalles donc ça prête un peu à débat je te l'accorde. Révélation jsp ce que vous en pensez @Dragoon et @Ludiveine ? N'hésite pas si tu as des questions ! Cloé23 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 Il y a 2 heures, Cloé23 a dit : Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 2 item A, pourquoi c'est une variable quantitative continu et pas discrète ? Parce que les variable discrètes sont des variables qui peuvent prendre un nombre dénombrable, comparé aux variables continues. Du coup pourquoi l'item A est faux ? Puisqu'on sait le nombre de PASS ?? Merci d'avance à vous ! Hello @Cloé23 ! Je suis tout à fait d'accord avec @Flèche, le taux de ténacitine est une variable continue car elle peut prendre n'importe quelle valeur, et le fait que dans le tableau on ne nous présente que 5 valeurs possibles peut prêter à confusion... Mais tu n'auras pas ce genre d'ambiguïté en examen normalement Cloé23 and Flèche 1 1 Quote
Cloé23 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 AHH d'accord je pensé que la variable étudiée était le nombre d'étudiant ! Du coup oui oui je suis totalement d'accord c'est une variable quantitative continue !! Merci à vous deux !! Flèche and Dragoon 1 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted December 13, 2023 Responsable Matière Posted December 13, 2023 (edited) Bonjour, j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ? j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10 P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage. P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10 P(N2/N1) = 6/10 x 5/9 P(N2/N1) = 4/10 x 6/9 Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10 et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10 Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ? Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif. Edited December 13, 2023 by POMME Quote
Sanchez Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 bonjour, sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Coucou @POMME et @PASSanchez ! Je suis sincèrement désolée pour le giga retard on a loupé vos msg... Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit : j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ? Si effectivement t'as raison, ça doit être une erreur de précision dsl... après pas de panique les profs piègeront jamais sur ça car y'a vrmt aucun intérêt pédagogique. Révélation @Dragoon et @Ludiveine jsp si vous voulez le modifier ou si ça vaut bof bof la peine, à vous de voir Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit : j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10 P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage. P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10 P(N2/N1) = 6/10 x 5/9 P(N2/N1) = 4/10 x 6/9 Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10 et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10 Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ? Effectivement y'a une faute de frappe, ce qui change tout le calcul derrière... Je te mets le bon calcul juste ici : Attention par contre dans ce que tu as noté P(N2|N1) = 5/9 et pas 5/9 x 6/10 (ça c'est P(N1 inter N2)), et même principe pour P(N2|R1) (que tu avait noté P(N2|N1)). Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit : Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif. Euh ouais effectivement y'a un souci dans ce QCM car comme tu dis p > alpha donc on ne rejette pas H0 donc la différence n'est pas significative. Du coup l'item E devrait être faux et ça change aussi la correction de l'item D (très bizarre cet item car on compare p et alpha et pas p/2 et alpha/2 mais bref). Le 13/12/2023 à 16:46, PASSanchez a dit : sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ? Alors effectivement pour être ultra rigoureux il aurait fallu préciser le nombre d'étudiants en PASS *dans l'échantillon* mais on ne vous piègera pas sur ce genre de micro détail à l'examen ne t'inquiète pas donc pour moi ça reste dans même vrai de manière générale. Si jamais il y avait ce genre d'ambiguïté à l'examen tu as le droit de demander plus de précisions bien sûr. Encore désolée pour tous ces pb... N'hésitez pas si vous avez des questions ! Sanchez and POMME 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Le 13/12/2023 à 16:30, POMME a dit : Bonjour, j’ai une petite question sur le QCM 3 du sujet n°2, c’est pas l’estimation de la moyenne du nombre d’étudiant allant à la BU qui suit une loi normale plutôt que juste l’estimation du nombre d’étudiant ? j’ai aussi un problème avec la correction du QCM 6, pas sur le fait qu’il soit faut mais sur le calcul qui est donné en correction. Si on reprend les lettre donné normalement on obtient un truc du genre : Avec: P(N1) : la probabilité d’avoir une boule noir au premier tirage = 6/10 P(N2): la probabilité d’avoir une boule noir au second tirage. P(N1) la probabilité d’avoir une boule rouge au premier tirage = 4/10 P(N2/N1) = 6/10 x 5/9 P(N2/N1) = 4/10 x 6/9 Du coup pour moi en haut on aurait : 6/10 x 5/9 x 6/10 et en bas : 6/10 x 5/9 x 6/10 + 4/10 x 6/9 x 4/10 Est-ce que j’ai loupé un truc parce que c’est pas la même chose que dans la correction ? Aussi pour le QCM 9, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. Pour que la différence soit significative il faut que p soit inférieur à alpha. Mais la déjà on est sur une hypothèse bilatéral mais de toute façon alpha est égal à 5% soit 0,05 ce qui est déjà plus petit que 0,22 donc je comprend pas pourquoi on dit que c’est significatif. Hello ! Pour le QCM 3 tu as raison, on va changer ça. Pour le QCM 6, l'erreur se trouve juste que P(N2/N1)= 5/9 au lieu de 4/9 comme l'a dit @Flèche effectivement Pour le 9 encore une fois @Flèche a raison Merci pour avoir fait remonter tout ça ! Le 13/12/2023 à 16:46, PASSanchez a dit : bonjour, sujet 3 item c qcm 12, ce n'est pas plutôt le nbr de prsn dans l'échantillon qui a une influence sur la significativité du test ? pcq le nombre d'étudiants en pass, c'est la population et sa taille n'a pas d'influence sur la significativité du test non ? Hello! En fait, l'item n'est pas tout à fait rigoureux puisque ce n'est pas vraiment précisé si on parle de l'échantillon ou non, mais dans tout les cas, la taille de la population peut aussi avoir un effet sur la significativité du test. En effet, un test est plus représentatif si son échantillon couvre une plus grande portion de la population. Cela veut aussi dire que si l'on augmente la population, on aura une moins grande partie couverte, et le test sera moins significatif. Mais c'est un détail sur lequel on ne vous questionnera pas Sanchez, POMME and Flèche 1 1 1 Quote
Sanchez Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 il y a 2 minutes, Dragoon a dit : Cela veut aussi dire que si l'on augmente la population, on aura une moins grande partie couverte, et le test sera moins significatif. oui je m'étais même dit que l'item était contradictoire au final vis à vis de ça, merci ! Dragoon 1 Quote
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