Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biostatistiques]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biostatistiques. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

 

Erratas recensées :

 

Sujet - type 1 :

QCM 1 - item D reste FAUX mais correction mauvaise

D. Il s'agit de la moyenne ! La médiane est de 7.

QCM 2 - Items B, C et D passent FAUX 

Pour B et C : il faut remplacer 0,99 par 0,85 dans la formule pour que ce soit bon. 

Pour l'item D : On fait 0,15 x 1000 = 150 donc pas 10

QCM 7 - Item E passe FAUX

E. Les échantillons sont usuellement constitués par un tirage au sort, pour éviter un biais lié à la composition de l'échantillon, mais dans ce cas précis, l'échantillon est constitué de tout les "étudiants en PASS de Toulouse", il n'y a donc pas eu de tirage au sort.

QCM 9 - Item E : HORS PROGRAMME

QCM 15 - Item D reste FAUX et E passe FAUX mais correction mauvaise

D. RR= (Pse/Tps) / (Pnse /Tpns) :

- Postiers en scooter efficaces = Pse

- Total de postiers en scooter = Tps

- Postiers sans scooter efficaces = Pnse

- Total de postiers sans scooter = Tpns

(100/1100) / (300/1300) = 1*13/11*3 = 13/33. Sans calculatrice, on ne peut pas trouver la valeur exacte de RR, mais on devine que 13/33 < 1 donc ce n'est pas égal à 3.

E.  13/33 < 1 

 

Sujet-type 3 :

QCM 6 - Item E passe FAUX

E. C'est la VPP qui est augmenté lorsque l'on augmente la prévalence. En effet, si l'on augmente le nombre de personne positive à la maladie, on augmente la valeur prédictive positive, soit le nombre de positifs attendus.

 

QCMs supplémentaires :

QCM 1 - Item B passe VRAI

QCM 10 - item D passe FAUX

D. Au contraire, l'estimateur 3 est le plus précis des 3, car son écart type est le plus bas, cependant il est le plus biaisé.

QCM 42 -Item E reste VRAI

(Explication de l'item E à effacer)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas le QCM 7 du sujet n°1.

image.thumb.png.ef643f5881cd8d9c4f63bf1801a16453.png

Je sais comment on est censé le comprendre, mais pour moi on fait une étude sur tous les étudiants de PASS (donc toute la France), et notre échantillon c'est tous les PASS de Toulouse. Donc en le voyant comme ça il n'y aurait pas de tirage au sort ? J'ai peut-être mal compris mais l'item me semble ambigu, est-ce que l'idée était de dire qu'on étudiait les PASS toulousains et qu'on tirait au sort un échantillon de PASS toulousains ?

 

Merci d'avance pour vos retours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Vincentmkw ! 

 

il y a 13 minutes, Vincentmkw a dit :

c'est pas plutôt (2-1)*(3-1) ?

Effectivement je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe. Je laisse tout de même les RM @Dragoon et @Ludiveine confirmer ou infirmer l'errata. 

 

Merci de l'avoir fait remonter et n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 29/11/2023 à 18:39, PolymeraseN a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas d'ou sortent les valeurs de la correction du QCM 15 item D ((100/400)/(200/2000) sachant que Pse = 100, Tps = 1100, Pnse = 300 et Tpns = 1300)  du sujet n°1 ?

Est-ce que c'est un errata ?

Merci d'avance l'équipe

 

Il y a 11 heures, Vincentmkw a dit :

image.thumb.png.21a5682fa1d679b57ecf27711f45ccff.png

Salut je comprends pas la correction  du QCM 28 ( des qcm supplémentaires ) item B, c'est pas plutôt (2-1)*(3-1) ?

 

 

 

Hello @PolymeraseN et @Vincentmkw effectivement c'est des erratas, merci de les avoir fait remonter on va corriger ça.

 

Le 30/11/2023 à 14:03, Stardash_81 a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprends pas le QCM 7 du sujet n°1.

image.thumb.png.ef643f5881cd8d9c4f63bf1801a16453.png

Je sais comment on est censé le comprendre, mais pour moi on fait une étude sur tous les étudiants de PASS (donc toute la France), et notre échantillon c'est tous les PASS de Toulouse. Donc en le voyant comme ça il n'y aurait pas de tirage au sort ? J'ai peut-être mal compris mais l'item me semble ambigu, est-ce que l'idée était de dire qu'on étudiait les PASS toulousains et qu'on tirait au sort un échantillon de PASS toulousains ?

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Hello @Stardash_81 ! Effectivement, les étudiants en PASS de Toulouse constituent l'échantillon. De manière générale on considère l'échantillon comme constitué par un tirage au sort, d'où la correction. Mais dans ce cas-si, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un tirage au sort en effet. D'ailleurs, la constitution de cet échantillon peut constituer un biais vu que les personnes de l'échantillon ont un lien entre elles. Bref, merci de l'avoir fait remonter !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Dans les QCMs supplémentaires, QCM 10, item D, dans la correction il est marqué que l'estimateur 3 semble moins performant en terme de précision que les autres estimateurs, alors qu'on voit bien que c'est lui qui à l'écart-type le plus réduit. 

Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est vrai.

Pour moi l'estimateur 3 est le plus précis mais le plus biaisé.

 

Auriez-vous une explication à ceci ?

Merci d'avance

Edited by lfrgs
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, lfrgs a dit :

Bonjour, 

Dans les QCMs supplémentaires, QCM 10, item D, dans la correction il est marqué que l'estimateur 3 semble moins performant en terme de précision que les autres estimateurs, alors qu'on voit bien que c'est lui qui à l'écart-type le plus réduit. 

Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est vrai.

Pour moi l'estimateur 3 est le plus précis mais le plus biaisé.

 

Auriez-vous une explication à ceci ?

Merci d'avance

 

Hello @lfrgs c'est une errata, merci de l'avoir fait remonter !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 19 heures, BardoBrando a dit :

BOnjour 

est-ce normal qu'à la question 3 du sujet n°1 il manque l'item C? 

 

Ahah non c'est pas normal 😅 On rajoutera un item plus tard

 

Il y a 18 heures, Misude a dit :

Bonjour je voudrais revenir sur litem E du sujets type 1, la E est fausse non ? Parce que R1 = 100/1100 et R2= 300/1300 et non R1=100/1000 et R2=300/1000, pour R1 on a environ 0,09 et R2 environ 0,2

Sur le QCM 15*

 

Ah mince je me suis trompé de formule en corrigeant la correction XD je corrige la correction de la correction, merci !

 

Il y a 18 heures, camyosine a dit :

Salut ! Je ne comprends pas vraiment ce qui est juste et ce qui est faux pour le QCM1 du sujet 1 car la correction implique que l'item D est vrai alors qu'il est compté comme faux. 

 

Ah effectivement, mais l'item est quand même faux. La correction aurait dû dire "Il s'agit de la moyenne". Merci !

 

Il y a 13 heures, lfrgs a dit :

Bonjour, 

 

Dans les QCMs supplémentaire, QCM 41, item E (je le mets ci-joint), cet item est compté vrai et dans la correction il y a écrit "(VRAI) c'est le risque relatif". Mais ici, on parle bien de l'odds ratio non ?image.thumb.png.3af8379d4f3e1f750aadb8fdff4cc826.png

 

En effet là aussi, l'item est bien vrai mais l'explication n'est pas bonne, on doit mettre "C'est bien l'odds ratio" ou juste rien mettre. Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 1 QCM 1 item D, la nouvelle correction dit que la médiane est de 7, or ici on a 6 chiffres donc il faut prendre les 2 chiffres " du milieu" soit ici 6 et 7, on les additionne puis on divise par deux non ? S'il vous plait dite moi si ce que je dis est vrai parce que ça me perturbe haha..

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 1 QCM 1 item D, la nouvelle correction dit que la médiane est de 7, or ici on a 6 chiffres donc il faut prendre les 2 chiffres " du milieu" soit ici 6 et 7, on les additionne puis on divise par deux non ? S'il vous plait dite moi si ce que je dis est vrai parce que ça me perturbe haha..

 

Merci d'avance 

 

Hello @Cloé23 !

Je te fais une explication de comment calculer la médiane :

Pour une note, on peux te donner comme données qu'un certain nombre de personnes ont eu une note entre 0 et 5, d'autres entre 5 et 10, 10 et 15 ou 15 et 20. Ainsi, on considère que tout le monde a eu une note différente. Pour calculer la médiane, il faut calculer la note de la personne se trouvant exactement aux 50 % de l'effectif total. Donc, par exemple : il y a 200 personnes, donc on cherche la note de la 100ème pour avoir la médiane, et on sait que 80 personnes ont entre 0 et 10 et 80 personnes ont entre 10 et 15. La 100ème a donc une note entre 10 et 15, et est la 20ème personne parmi les 80 qui ont entre 10 et 15 (80+20=100). On utilise la formule que tu retrouves dans le poly de biostats si je dis pas de bêtises : médiane = 10 + 20/80*5 = 11,125 (On sait que le 100ème à une note au dessus de 10 car il a entre 10 et 15, qu'il est le 20ème sur les 80 qui ont entre 10 et 15, et qu'il y a 5 points possibles (15-10) parmi lesquels se trouve sa note exacte) . La médiane est de 11,125. En conclusion ta méthode n'est pas fausse si les effectifs étaient tous à 1, mais il faut prendre en compte les effectifs de chaque valeur.

 

Bref, ça c'est la méthode classique pour calculer la médiane, et si tu dois en retenir une c'est celle là. Il y a un problème sur la présentation des données dans ce QCM qui fait que c'est un peu différent de la méthode que vous devez connaitre, mais je vais quand même en faire l'explication ici et je changerai ce QCM pour les PASS futurs...

Du coup pour ce QCM, on utilise la méthode au début :

On a un total de 250 étudiant, donc on cherche le 125ème. On trouve qu'il fait partie de ceux qui ont 7 heures de sommeil : 15+30+65= 110 personnes qui ont moins de 7 heures de sommeil, et 80 qui ont 7 heures, le 125 ème fait partie de ceux là. on peut aussi dire qu'il est le 15ème des 80 qui ont 7 heures de sommeil (125-110). On a donc les données verte et orange de la formule du dessus. Cependant il nous manque la donnée bleu. Le problème est que ici on nous dit pas que les 80 ont entre 6 et 7 heures de sommeil ou entre 7 et 8 heures de sommeil, on nous dit juste qu'ils ont 7 heures. On peut donc traduire ça comme ça dans la formule : médiane = 7 + 15/80*0 = 7

Ainsi, comme on n'a pas de "bornes" la donnée bleue vaut 7-7=0, et c'est comme ça qu'on trouve que la médiane est de 7. 

 

BREF conclusion : ce QCM n'est pas présenté comme il faut, ce qui fait que si on te demande de calculer la médiane, ya cafouillage, mais juste retiens vite fait la méthode classique. Pas la peine de trop se prendre la tête sur celui-ci, mais si tu as quand même d'avantage de questions hésites pas ! J'ai conscience que c'est un peu compliqué, et je sais pas si c'est bien expliqué, mais dans tout les cas tu n'aura pas à affronter ce genre de présentation à l'examen, c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Cloé23

 

Pour le chi 2 :

En fait, pour calculer la statistiques de tests d'un test du chi 2, il faut d'abord calculer les effectifs attendus donc voici la formule :

 

biostatschi2.PNG.5e6e83e1c0e7feb898e3228b31585318.PNG

 

Puis on met ses valeurs dans la formule de la statistiques de test :

 

biostatschi22.PNG.99e5fa73b2d3fc245ec5257b86afc642.PNG

 

Et c'est ces valeurs là le 87, 107,5...

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour tes messages ! Je vois ce que c'est maintenant la formule pour le CHI-2, et j'ai compris pour la médiane merci !! Est-ce que tu pourrais juste me confirmé ce que je vais dire, pour savoir si je suis pas à la traine complet ?

Le mode c'est la valeur la plus rencontrée et l'entendu c'est la différence en la valeur min et max ?

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Cloé23 a dit :

Déjà merci pour tes messages ! Je vois ce que c'est maintenant la formule pour le CHI-2, et j'ai compris pour la médiane merci !! Est-ce que tu pourrais juste me confirmé ce que je vais dire, pour savoir si je suis pas à la traine complet ?

Le mode c'est la valeur la plus rencontrée et l'entendu c'est la différence en la valeur min et max ?

 

Yep c'est tout à fait ça, étendue et mode !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...