Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Physiologie]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Physiologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! Sujet type 1, QCM 24, page 198, l'item A est annulé car trop complexe (en bloquant le canal potassique ça rallonge de ce fait le PA puisque les ions K+ ne peuvent plus sortir, donc ce n'est pas excitateur en soit, et en même temps comme les ions K+ ne pourront plus sortir, cela va amener le potentiel de repos plus près du seuil de dépolarisation et la cellule sera plus facilement excitable). 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question au sujet d'un item dans les qcm supplémentaires en physiologie. C'est le QCM 23, item E : " On peut résumer la circulation sanguine à 2 pompes organisées en série qui envoient du sang dans tout l'organisme."

L'item est compté juste mais on a vu dans le cours que le cœur représentait une pompe et pas deux, est-ce que c'est parce qu'on considère cœur gauche et cœur droit ?? Si oui, comment on répond au qcm car il y en a où il y a marqué une pompe et l'item est juste ....

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

qcm 6 B physio qcm supplémentaire ( page 230 ) -> la correction est annoncée vrai 

item :  la sécrétion de mélatonine augmente avec le vieillissement. les personnes âgés ont donc un sommeil de meilleure qualité que  le reste de la population ? 

 

hors sur les schéma du cours on voit que la sécrétion diminue avec  l'âge.

 

merciii

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Cloé23 si le prof a dit qu'une seule pompe alors ne retenez en effet qu'il y en a qu'une. (en effet l'item faisait référence au ventricule gauche et au ventricule droit). 

@csenequier salut oui en effet c'est une grosse erreur désolée c'est bien faux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Dans le QCM 20 des QCMs supplémentaires de physio : 

 

QCM 20 - Depuis plusieurs mois, M. Speedy s'entraîne dur pour son prochain marathon, le marathon de Paris. Cependant il souhaite améliorer sa vitesse sur son départ (sur une courte distance et une courte durée) pour pouvoir gagner du temps et battre le record du monde qui est de 2 heures 0 minute et 35 secondes. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :


B. Il souhaite développer par son entraînement les fibres de type IIb.

 

L'item B est compté vrai, ce n'est pourtant pas les fibres de types I qu'un marathonien souhaite développer ?

 

Merci d'avance !

 

Edited by Denzel
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Denzel a dit :

 "Cependant il souhaite améliorer sa vitesse sur son départ (sur une courte distance et une courte durée)"

 

 

 

@Denzel Oui c'est les fibre I pour les marathon mais dans l'énoncer on nous dit qu'il veut améliorer son départ "sur une courte distance et courte durée" donc c'est bien les fibres IIb qu'il doit développer donc la b est vrai 

Edited by GutsQLF
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, GutsQLF a dit :

@Denzel Oui c'est les fibre I pour les marathon mais dans l'énoncer on nous dit qu'il veut améliorer son départ "sur une courte distance et courte durée" donc c'est bien les fibres IIb qu'il doit développer donc la b est vrai 

Bien vu, merci ! J'ai mal lu l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

bonsoir !

QCM supplémentaire

Q 22 item C 

'un synapse est dites non integrative car elle transforme directement in PA nerveux en un PA musculaire'

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Normalement, un PA n'est pas nécessairement généré , ou dans le cas d'un muscle il y aura tjr un PA?

Edited by Aya
Link to comment
Share on other sites

Salut je comprend pas pk l'item A du qcm 28 du sujet type 1 est compté comme juste alors que les muscles striés squelettiques et lisses n'ont pas les mêmes propriété puisque les muscles striés sont élastique alors que les muscles lisses sont plastique et en aucun cas élastique

l'item est trop global pour être compté comme juste, il y aurait du être spécifié qu'on parlait des muscles striés squelettiques non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, dans le qcm 24 des qcms complémentaires, l’item B « a l’effort, l’activite du système ortho augmente, entraînant ainsi une vasoconstriction » est noté vraie. Je pensais que lors de l’exercice le système ortho était supplanté par le système para.

si quelqu’un peut m’expliquer 

merciiiii

Link to comment
Share on other sites

Salut @Maely 

Je pense que l'item est compté vrai car dans la formulation de l'énoncé, il semble qu'ici on prend le système nerveux orthosympathique isolé du reste du corps. Et le système nerveux orthosympathique à l'effort, provoque en effet une vasoconstriction. Cependant, tu as raison sur le fait qu'au final, si on fait le bilan total, à l'effort il y a effectivement une vasodilatation. 

( Je sais pas si c'est super clair 🥲

Edited by egy
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, egy a dit :

Salut @Maely 

Je pense que l'item est compté vrai car dans la formulation de l'énoncé, il semble qu'ici on prend le système nerveux orthosympathique isolé du reste du corps. Et le système nerveux orthosympathique à l'effort, provoque en effet une vasoconstriction. Cependant, tu as raison sur le fait qu'au final, si on fait le bilan total, à l'effort il y a effectivement une vasodilatation. 

( Je sais pas si c'est super clair 🥲

pendant l’effort il est quand même augmenté?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Maely a dit :

Salut, dans le qcm 24 des qcms complémentaires, l’item B « a l’effort, l’activite du système ortho augmente, entraînant ainsi une vasoconstriction » est noté vraie. Je pensais que lors de l’exercice le système ortho était supplanté par le système para.

si quelqu’un peut m’expliquer 

merciiiii

y'a toujours en fond du ortho et du para même si le para prend le dessus sur l'autre en tout cas les 2 fonctionnent mais l'autre est réduit. Le prof avait pris un exemple faire de l'athlétisme : avant de courir ton systeme ortho s'active car il sait qu'il devra courir y'aura un petit stress avant de démarrer 

Link to comment
Share on other sites

Salut concernant le qcm 21 item E du sujet type 3 :

 

L’expression de l’enzyme N acyl transférase est diminuée par la lumière. 
vrai 

 

Pourtant dans le cours on a vu que c’était seulement l’activité de l’enzyme qui était inhibée par la lumière et il n’était pas mentionné que la lumière limiter l’expression de cette enzyme est ce une erreur ou juste le cours qui n’est pas allé dans les détails ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai un petit soucis avec l’item A du QCM 21 du sujet 1, l’item dit : le volume plasmatique peut facilement être mesuré. L’item est compté faux car : on ne peut que l’estimer. Sauf que l’on peut mesurer le volume plasmatique grace par exemple au Bleu d’Evans ou d’autres marqueur.

 

Aussi je ne comprend pas trop bien pourquoi l’item D du QCM 30. L’item dit la circulation pulmonaire se fait par le cœur droit et la circulation systémique par le cœur gauche. Pour moi la systémique c’est ventricule gauche atrium droit et la pulmonaire l’inverse. Pourquoi l’item est juste du coup ? 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai une question sur le QCM 19 du sujet type 1, l'item D "Il n'y a pas de sortie d'énergie thermique par conduction lors de l'effort physique" est compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi : il peut toujours y avoir des pertes par conduction non, elles sont juste en proportion moins importante qu'au repos non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour le QCM 20 des QCM supplémentaire item E "Pendant un marathon, les fibres majoritairement utilisées possède une unité motrice de petite taille" est compté vrai mais ce ne serai pas plutôt le diamètre de la fibre qui est plus petit ?

En fait je pensais avoir compris que l'unité motrice ça différenciait les mouvements plus ou moins fins, et ducoup dans un marathon on est pas dans des mouvements fins et donc il y a une de grosses unités motrices constituée de fibre de petit diamètre (type I)

Est ce que je dis n'importe quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer si jamais ?😄

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 10/12/2023 à 16:52, Leelou a dit :

Bonjour, 

J'ai une question sur le QCM 19 du sujet type 1, l'item D "Il n'y a pas de sortie d'énergie thermique par conduction lors de l'effort physique" est compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi : il peut toujours y avoir des pertes par conduction non, elles sont juste en proportion moins importante qu'au repos non?

 

Bonsoir,

On se base sur ce graphique pour déterminer les formes de sorties d'énergie thermique lors de l'exercice physique.

On voit bien qu'il 80% d'évaporation, 15% de radiation et 5% de convection le tout étant égal à 100%.

Je mets ce petit rappel.

En espérant t'avoir aidé bon courage !

 

Capture d’écran (604).png

Il y a 6 heures, mathi.asparagine a dit :

Bonjour !

Pour le QCM 20 des QCM supplémentaire item E "Pendant un marathon, les fibres majoritairement utilisées possède une unité motrice de petite taille" est compté vrai mais ce ne serai pas plutôt le diamètre de la fibre qui est plus petit ?

En fait je pensais avoir compris que l'unité motrice ça différenciait les mouvements plus ou moins fins, et ducoup dans un marathon on est pas dans des mouvements fins et donc il y a une de grosses unités motrices constituée de fibre de petit diamètre (type I)

Est ce que je dis n'importe quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer si jamais ?😄

 

Bonsoir,

Oui je pense ici qu'on parle de la taille du diamètre de la fibre.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...