Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Histologie]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Histologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

Sujet type 2 :

=> QCM 20, item C : annulé

=> QCM 21, item C : annulé

=> QCM 28, item C (correction masquée par le renne) : Le RS associé aux cavéoles ne forme pas une diade ni une triade.

 

Sujet type 3 :

=> QCM 19, item D : passe FAUX (les microtubules possèdent 13 proto filaments.)

=> QCM 22, item B : annulé (mal formulé)

 

QCMs supplémentaires : 

=> QCM 9, item D : annulé

=> QCM 16, item A : annulé 

=> QCM 18, item A : annulé 

=> QCM 20, item E : annulé

=> QCM 23, item C : annulé (plus précisément, la dystrophine fait le lien entre l'actine et les dystroglycanes, qui sont elles mêmes liées aux sarcoglycanes, mais la dystrophine ne fait pas de lien direct avec les sarcoglycanes)

=> QCM 26, item E : l'item est VRAI (problème de retranscription parmi les items vrais)

=> QCM 29, item C : annulé (mal formulé : les axones peuvent être recouvertes de myéline mais pas toutes)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens de faire le sujet 3 du poly de l’avent et je ne comprend pas pourquoi l’item 19 D est compté vrai: « un microtubule se forme par l’association de 15 protofilaments eux-même construits à partir de dimères de tubuline » 

Rassurez-moi, c’est bien 13 protofilaments et pas 15 ???

Link to comment
Share on other sites

J’ai aussi une autre question à propos du troisième sujet qcm 21 item c « les mélanges fixateurs utilisés en microscopie électronique sont inutilisables en microscopie optique » compté vrai, mais il me semblait que la prof avait bien précisé qu’il n’y avait jamais de mélanges fixateurs en microscopie électronique… ce n’est pas l’inverse plutôt qui est vrai ?

merci d’avance !

il y a 2 minutes, Denzel a dit :

Salut,

Effectivement, c'est bien 13.

Je pense qu'ils ont fait une erreur de frappe.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PASSageEnForce said:

J’ai aussi une autre question à propos du troisième sujet qcm 21 item c « les mélanges fixateurs utilisés en microscopie électronique sont inutilisables en microscopie optique » compté vrai, mais il me semblait que la prof avait bien précisé qu’il n’y avait jamais de mélanges fixateurs en microscopie électronique… ce n’est pas l’inverse plutôt qui est vrai ?

merci d’avance !

Il y a bien des mélanges fixateurs en microsopie électronique qui sont inutilisables ailleurs : le glutaraldéhyde et le tétroxyde d'osmium il me semble bien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Bastitine a dit :

Il y a bien des mélanges fixateurs en microsopie électronique qui sont inutilisables ailleurs : le glutaraldéhyde et le tétroxyde d'osmium il me semble bien.

Mais pour moi c’était des agents chimiques simples et pas des mélanges ? Enfin je dois sûrement me tromper

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour tout le monde !

 

Désolée de vous répondre aujourd'hui, petit problème technique avec les notifications pour ce post 😉

 

Pour la question sur les protofilaments, on bascule l'item faux 😉

 

Pour ta question sur les techniques, on garde l'item car il y a une double fixation en ME, mais je peux comprendre que c'était mieux si c'était formulé dans le sens inverse. Je ne pense pas que Madame Évrard poserait la question comme ça.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Dans le QCM 16 des QCM supplémentaires,

je trouve que dans l'item A il manque une précision : si on parle de la fin du 3ème mois intra utérine ou après la naissance

 

Toujours dans les QCM supplémentaire :

QCM 17 :

A : La destruction d'une métaphyse aboutit à l'arrêt définitif de la croissance de l'os

 

Mais je ne pense pas que ce soit totalement vrai car si on détruit la métaphyse qui est entre l'épiphyse la moins fertile et la diaphyse, la croissance continue car ça ne touche pas le cartilage de croissance de la métaphyse active

 

Le QCM 18 :

item A : l'ostéoporoses touche notamment les hommes après 50 ans

marqué comme faux avec : touche principalement les femmes après 50 ans

 

Mais on ne peut pas exclure le fait que les hommes sont eux aussi touché par l'ostéoporose avec l'age, même si cela est beaucoup plus accentué chez les femmes

 

 

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @Natsukiuri!

 

Pour l'item 16 A, je comprends que cela peut ne pas être clair, nous annulons l'item.

 

Pour l'item 17 A, en revanche, on ne changera pas car cela est vrai. Madame Basset donne d'ailleurs des fois l'exemple en cours (je ne sais pas si cela a été le cas cette année) de si on a une fracture, et que l'on met des agrafes, ou autres, en tout cas, si on abîme la métaphyse, après la naissance, là où il reste le cartilage de croissance, l'os ne grandira plus. Si tu veux plus de précision, tu peux lui envoyer un message. 

 

Pour l'item 18 A, nous annulons l'item, il est vrai que le "notamment" peut être compris comme "par exemple" et non pas comme "principalement", cela est ambigu. 

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

L'item suivant est compté faux :

C. Dans l'intestin et l’estomac, on retrouve des glandes intra-épithéliales uni-stratifiées.

La correction dit : 

 

C. L’estomac possède des glandes intra-épithéliales pluristratifiées.

Pourtant j'avais compris que l'épithélium de l'estomac était simple et cylindrique et donc je me suis dit que ses glandes aussi

Qlq peut m'aider?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @kriss_la_krass!

 

Est ce que tu peux me donner la référence précise de l'item ? On va l'annuler, je pense d'une part que ce n'est pas vraiment aux programmes en PASS et d'autre part, l'épithélium des glandes de l'appareil digestif est formé d'une seule couche de cellules. En tout cas, cela m'étonnerait que la prof pose une question comme ça 😉

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

bonjour le QCM supplémentaire 23C est compté vrai " la dystrophine met en relation des filaments d'actine et des sarcoglycanes notamment" or il me semble que la dystrophine lie des filaments d'actine aux dystroglycanes qui sont liés aux sarcoglycanes.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour moi il y a un petit problème dans le QCM 9 des QCM bonus d’histo. L’item dit la méthémoglobine réductase permet de passer de la méthémoglobine à l’oxyhémoglobine. Il est compté juste mais la méthémoglobine réductase permet de passer de la méthémoglobine à l’hémoglobine. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

 

Pour ta question @shrekito (attention, je crois que ton message est masqué et que tout le monde ne peut pas le voir...), je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que le notamment porte à confusion, l'item fait un raccourci, pour plus de précision et éviter d'embrouiller les esprits, on annule l'item 😉

 

Pour ta question @POMME, on ne changera pas l'item car ce n'est pas faux. L'hémoglobine peut être sous différentes formes, sous forme de méthémoglobine, d'oxyhémoglobine ou de carboxyhemoglobine. Cela ne veut rien dire de repasser à une hémoglobine, la méthémoglobine est déjà une hémoglobine, c'est juste que le fer est sous forme Fe3+. L'objectif de l'item est de comprendre que l'on peut désormais fixer à nouveau de l'oxygène sur l'hémoglobine. J'espère que ma réponse te convient, nous essayons de faire au mieux avec nos tuteurs pour que cela vous fasse travailler au mieux les notions.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chlomosome a dit :

Pour ta question @POMME, on ne changera pas l'item car ce n'est pas faux. L'hémoglobine peut être sous différentes formes, sous forme de méthémoglobine, d'oxyhémoglobine ou de carboxyhemoglobine. Cela ne veut rien dire de repasser à une hémoglobine, la méthémoglobine est déjà une hémoglobine, c'est juste que le fer est sous forme Fe3+. L'objectif de l'item est de comprendre que l'on peut désormais fixer à nouveau de l'oxygène sur l'hémoglobine.

 

Je suis d’accord mais c’est ce qui est écrit dans le cours. En plus dit comme ça on croirait que soit l’oxygène est déjà là, soit la méthémoglobine réductase donne de l’oxyhémoglobine mais comme tu l’as dit l’hémoglobine peut aussi bien donné de l’oxyhémoglobine que de la carbaminohémoglobine ou même de la carboxyhémoglobine.

La méthémoglobine réductase permet de réduire la méthémoglobine en hémoglobine. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re bonsoir @POMME!

 

Je comprends ce que tu dis, c'est ce qui est écrit dans le cours, je comprends. L'item n'est pas non plus totalement faux mais il manque de clarté, donc on va l'annuler. 

 

Je rappelle juste que l'on essaie de faire au mieux avec nos tuteurs, nous sommes désolés si certains items manquent de précision.

 

Bonne soirée et bon courage à tous 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 22:58, Chlomosome a dit :

Bonjour @kriss_la_krass!

 

Est ce que tu peux me donner la référence précise de l'item ? On va l'annuler, je pense d'une part que ce n'est pas vraiment aux programmes en PASS et d'autre part, l'épithélium des glandes de l'appareil digestif est formé d'une seule couche de cellules. En tout cas, cela m'étonnerait que la prof pose une question comme ça 😉

 

Bonne soirée !

Salut!

Désolé je réponds un peu tard c'est l'item C du QCM 20 du sujet 2

Au passage j'ai une question concernant l'item B du QCM 22 du sujet 3 qui est compté vrai:

B. Lors de la fibrinolyse, la plasmine va dégrader les fibres de fibrine en produits de dégradation de la fibrine pour rétracter le caillot.

J'ai répondu faux car je pensais que la plasmine permettait la dégradation de la fibrine en produit de dégradation de la fibrine pour assurer la lyse du caillot et non pas la rétraction qui elle est effectuée par les propriétés contractiles du cyotsquelette des plaquettes sanguines lors de l'hémostase secondaire

Peux-tu m'aider?

Aussi, je viens de voir l'item C du QCM 21 du sujet 2 qui est compté vrai:

C. L’histochimie utilise le complexe antigène/anticorps pour mettre en évidence un composé biochimique dans une cellule.

C'est pas l'immunohistochimie plutôt?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @kriss_la_krass!

 

Je comprends que les items ne soient pas très clairs...

Effectivement, c'est bien la lyse du caillot qui a lieu, je pense que la personne qui a fait le QCM avait dans l'idée de "réduire" le caillot.

Et oui, il est plus précis de dire "immunohistochimie".

 

Donc j'annule les items.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Tout d'abord, bonsoir @1Biscotte,

 

Effectivement, dans le cours de Madame Basset, les fibres de collagène (avec de la collagène de type II), sont faites pour résister aux forces de traction. Elles s'orientent d'ailleurs selon ses forces de traction, de manière à conférer une grande résistance mécanique au tissu. (c'est le cas notamment du tendon, qui est indéchirable grâce à ces fibres).

 

Pour l'item E du QCM 20 supplémentaire, nous l'annulons, il est vrai que dans son cours Madame Basset peut simplifier, nous allons l'annuler pour plus de clarté, mais je ne pense pas qu'elle posera ce genre de question au concours.

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @Aya,

Je suis d'accord avec toi,

Les os courts et les os longs suivent un ossification enchondrale (précédée par un modèle cartilagineux)

alors que les os plats suivent une ossification endoconjonctive (précédée par un modèle conjonctif)

 

L'item devrait donc être FAUX

Je laisse tout de même les RMs confirmer... @Chlomosome@c'estPASSsorcier

 

bonne journée :)

Edited by lolactation
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @Aya!

 

Alors je suis d'accord que l'on prend souvent comme exemple les os plats comme exemple d'os avec les deux ossifications, mais dans le cours de Madame Basset, les courts et les longs ont également les deux types d'ossification... L'os long notamment subit une ossification endoconjonctive pour le passage du périchondre au périoste, et une ossification enchondrale pour l'ossification interne de la diaphyse par exemple... 

image.png.f1b5080feb6515994afbdb43a4f940e8.png

 

J'espère que ceci est plus clair ;)

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...