Jump to content

annales rangueil 2013 physio


Go to solution Solved by Floriche,

Recommended Posts

  • Solution

 

 

Salut :)

 

10 B : NE JAMAIS CALCULER les volumes des differents compartients avec les formules classiques après des pertes hydriques car en fonction des pathologies que présentent le patient la répartition en eau des compartiments après une perte hydrique peut être différente qu'en conditions normales !!

ici le plasma à une osmolarité normale de 280 mOsm/kg donc la perte hydrique ne concernera que le secteur extracellulaire car il n'y aura aucun déplacement d'eau entre les differents secteurs. Le VIC reste donc de 28L. seule le VEC va subir la perte de 3Kg/L d'eau.

 

10E : 'tu fais un bilan d'entrée et de sortie :

 

entrée : +2L de boisson

             + 0.5 d'eau endogène

 

Sortie : -0.5 de diurèse

            -1L de respiration perspiration etc

            - x L de perte digestive.

 

au total tu as perdu 3L en deux jours donc 1.5L par jour. Donc :

 

(2+0.5) - (0.5 + 1 + x) = -1.5

2.5 - 1.5 - x = -1.5

1 - x = -1.5

- x = -2.5

x = 2.5.

 

donc 10E vrai !

 

11D : Ici on te demande le VEC vu que l'item parle de l'utilisation d'Inuline ou d'EDTA. Comme je te l'ai dit seule le VEC subit la perte des 3kg/L d'eau donc tu fais 70*0.2 = 14L - 3L = 11L

 

j'espère avoir été claire ! bon courage ! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le 11 C: c'est faux la diurèse est de 0.5L/j c'est à dire la diurèse minimale par jour, donc le rein assure son rôle dans l'homéostasie meme si c'est insuffisant.

 

Pour le 14 de Rangueil, il s'agit de l'éléctrophysiologie de Rangueil ce n'est pas au programme de Purpan, je n'y répondrai donc pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...