Jump to content

Loi de Henry probleme


Aaronigashima
Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Salut, je vais vous parler du QCM 3 de la session 2 de l'annee derniere (en biophy dcp). L'item B etant vrai, en faisant mes calculs, je ne tombe pas sur le meme resultat que la correction pour l'item C : pour moi ; 

Vdissout = S * Vplasmatique * Pression partielle du gaz * Pression atmospherique

Ainsi Vplasmatique = S*Pi*Patm / Vdissout = 0.02*0.8*4/0.24 = 0.27L

Pourquoi dans la correction il y a ecrit qu'il y a seulement 0.192L ? 

Merci de votre reponse

(je ne peux malheuresement pas coller l'image pcq ca me dit qu'elle est trop lourde)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou

alors ici tu divise par 0,240 car d'après la question b la quantité d'azote dissoute dans le plasma est de 240 ml ( je pense que c'est ca que tu as voulu faire ). Mais comme tu peux le voir dans la correction on a pas utilisé cette valeur la mais le volume plasmatique de plasma. 

Et toi d'après ce que tu m'as noté tu as cherché à calculer le volume plasmatique mais attention il t'est donné dans l'énoncé.

Donc pour ce type de qcm tu dois utilisé la première formule que tu m'as indiquer qui correspond au volume dissout. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Le calcul est bien expliqué dans la correction du qcm !!

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, TIRALOIN said:

Coucou

alors ici tu divise par 0,240 car d'après la question b la quantité d'azote dissoute dans le plasma est de 240 ml ( je pense que c'est ca que tu as voulu faire ). Mais comme tu peux le voir dans la correction on a pas utilisé cette valeur la mais le volume plasmatique de plasma. 

Et toi d'après ce que tu m'as noté tu as cherché à calculer le volume plasmatique mais attention il t'est donné dans l'énoncé.

Donc pour ce type de qcm tu dois utilisé la première formule que tu m'as indiquer qui correspond au volume dissout. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Le calcul est bien expliqué dans la correction du qcm !!

 

Mais on connait la valeur dissoute elle vaut 0.240L. Pour calculer la valeur qui repasse a l'etat liquide on ne doit pas plutot chercher la valeur de la variation du volume plasmatique dcp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Du coup non en fait c'est pas comme que cela fonctionne, la professeur à repris cette question exemple dans la page 18 du cours sur les interface. En fait tu utilises la même formule que la question b ce qui change ici c'est ta pression le plongeur est de base à 40 mètres de profondeur soit 5 atm il remonte à la surface soit 1 atm, donc en fait ce n'est pas ton volume plasmatique qui est modifié ce dernier de bouge pas !!!!! Mais tu as une variation de pression d'ou le 5-1 atm.

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, TIRALOIN said:

Du coup non en fait c'est pas comme que cela fonctionne, la professeur à repris cette question exemple dans la page 18 du cours sur les interface. En fait tu utilises la même formule que la question b ce qui change ici c'est ta pression le plongeur est de base à 40 mètres de profondeur soit 5 atm il remonte à la surface soit 1 atm, donc en fait ce n'est pas ton volume plasmatique qui est modifié ce dernier de bouge pas !!!!! Mais tu as une variation de pression d'ou le 5-1 atm.

 

Oooooh bien vu j'avais pas compris ca mtn j'y arrive merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...