Jump to content

Cellule souche embryonnaire et cellule souche induite


Ana_stomose
Go to solution Solved by mêmepassmalade,

Recommended Posts

Salut !!

j’ai deux question à propos de ces deux types de cellules. En cours le prof a dit que tts les deux vont donner des cellules dérivés de l’ectoderme, endoderme, mésoderme et c.germinales.

1. Est ce que ça veut dire que ces cellules vont donner les cellules des trois feuillets (écto,meso et endo derme ) ?

2. On est bien d’accord que les CSE sont nos cellules naturelles alors que les CSi sont « artificielles » ( puisque on dé-différencie des cellules en labo) ? 

Merci d’avance !!! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour,

1. L'ensemble de nos cellules proviennent à l'origine de cellules souches donc j'ai envie de te dire que oui les cellules souches constituent les 3 feuillets puisqu'elles n'ont pas vraiment d'appartenance en tant que tel (c'est ce qui fait qu'elles sont des cellules souches). Ce n'est que lorsqu'elles vont être confrontées à des facteurs propres à l'environnement auquel elles appartiennent qu'elles auront la possibilité de donner des descendants engagés dans une voie de différenciation bien spécifique.

 

2. Les cellules souches embryonnaires sont bien naturelles (si j'utilise le même terme que toi) mais attention, les cellules souches induites sont issues de cellules "naturelles" étant déjà entrées dans une voie de différenciation. Ainsi les chercheurs ont simplement remonté le temps en quelque sorte en les dé-différenciants grâce à des facteurs trophiques. Donc quelque part leur origine est elle aussi naturelle (puisqu'elles sont issues de cellules non crées à la base en laboratoire mais extraites de tissus vivants) il faut donc voir la manière dont la phrase est tournée.

 

J'espère que ma réponse t'a aidé.😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je rajoute juste une petite précision concernant les différents types de cellules souches:

 

Les cellules souches totipotentes donneront les 3 feuillets embryonnaires et les feuillets extra embryonnaires (les annexes).

 

Les cellules souches pluripotentes donneront les 3 feuillets  embryonnaires sans participer aux annexes. 

 

Les cellules souches multipotentes donneront seulement différents types cellulaires qui sont issu du même feuillet embryonnaires( soit des cellules d'origine ectodermique, mésodermique ou endodermique) donc ces dernières ne participent pas à la mise en place des 3 feuillets.

 

Les cellules souches induites sont des cellules somatiques que l'on a reprogrammé pour qu'elles reviennent environ à un état embryonnaire soit pluripotent.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...