Jump to content

Promoteurs


mathi.asparagine
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour !

Après la colle de lundi, je pense que je n'ai pas bien compris le principe des promoteurs. 

Je pensais que le promoteur servait à fixer les facteurs de transcription et donc former un ARNm qui allait pouvoir subir un épissage alternatif. 

Mais dans la correction de la colle, il est marqué "L'utilisation de promoteurs différents va être requise lors de l'épissage alternatif."

Je pense donc qu'il y a des choses que je n'ai pas très bien comprises 

Quelqu'un peut m'expliquer svp ?😄

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Avant toute chose je te remet un extrait du poly des TAT sur l'épissage alternatif, avoir promoteur différents promoteurs va te permettre d'avoir des ARNm différents et donc de former différentes protéines. Enfin, a propos d'un promoteur, c'est une séquence d'environ 200 paires de bases (avant le site d'initiation de la transcription) où tu auras un recrutement du complexe de la transcription qui va faire intervenir les facteurs de la transcription . image.thumb.png.0ae8ecc179d3d0c55f41a4d56338165f.png

 

 

Je te remet aussi un petit schéma que j'ai fait et une diapositive du cours pour mieux montrer le principe d'épissage alternatif et de promoteurs alternatif (schéma): image.thumb.png.9ef49b0446643586151ea5d0185554d4.png

 

 

 

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à me le dire :) 

PS sur mon schéma j'ai écrit 2 promoteurs pour 1 gène mais c'est un exemple y'en a pas forcément 2!

image.png

Edited by Zoe.chvt
petit détails qui rend le truc un peu plus clair jespère
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Mais par exemple sur le schéma du prof je ne vois qu'un seul promoteur (en gris) qui va donc permettre d'initier la transcription, ça je suis d'accord mais après pour l'épissage alternatif et donc la production de différents ARNm je vois pas en quoi les promoteurs interviendraient et donc pourquoi il y en aurait plusieurs pour chaque ARNm matures (épissés différemment). Mais sur ton schéma si j'ai bien compris tu as représenté des promoteurs juste avant chaque exon 1, ce qui permettrait d'en "trier" lors de l'épissage alternatif ce qui est plus cohérent avec l'item qui me posait problème. Est ce que tu me confirmes donc que j'ai bien compris ton schéma ? Mais du coup ici ça ne concerne que des exons 1 différents mais comment on fait pour les autres exons qui peuvent être épissés ? Ils ont aussi un promoteur même s'ils sont au milieu du futur ARNm ?

Désolé je bombarde un peu de questions 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

t'excuse pas c'est super de poser des questions!!

En me relisant effectivement ca n'était peut être pas très très clair: Le mécanisme de promoteur alternatif et d'épissage alternatif ne sont pas les mêmes! 

Dans un cas tu auras: deux promoteurs pour un même gène, (ce que j'ai représenté sur mon schéma). 

dans l'autres cas tu auras l'épissage alternatifs des exons représenté par la diapositive du cours! (ce système te permettant la synthèse d'ARNm différents et donc la productions de protéines différentes !)

Si ca t'embrouille oubli mon petit schéma et retiens que "Chaque gène peut donner plusieurs ARNm différents et donc donner plusieurs protéines différentes. On génère des ARNm différents par l'utilisation de promoteurs différents et par l'épissage alternatif. On va donc avoir une combinaison d’exons différents d’un ARNm à l’autre, qui code pour une protéine différente " 

Je te met aussi le lien vers un sujet qui traite de la même question: la réponse sera peut être plus clair😅! Si tu as encore des questions n'hésites pas :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

T'excuse pas non pluus @Fannyhilation ! C'est normal c'est pas des notions faciles ! Tu peux avoir des ARN m différents avec un seul est même promoteur. C'est ce qui est représenté par la diapositive de Mr Languin: tu as un seul promoteur (le P) des exons: I, II, III, IV. Et enfin des introns:1, 2, 3.  Tu as d'abord la transcription qui te permet d'obtenir un pré ARNm. Ce dernier va subir une maturation constituée de l'épissage notamment (et aussi de la polyadénylation mais c'est un autre phénomène).

 

A la "base", l'épissage correspond à l'élimination des introns situés entre les exons (tes petits 1,2,3). 

Quand on parle d'épissage alternatif c'est que des exons vont être reconnus comme des introns et donc éliminés. (en gros c'est comme si ces exons étaient non codant). Le but de ce mécanisme c'est d'avoir des gènes qui s'expriment dans différents tissus par exemple et qui ne vont pas donner les mêmes protéines (car ils ne vont pas donner les mêmes ARN m)

 

toujours dans cette diapositive, on te montre donc 2 devenirs possible de ce même pré ARNm après un épissage alternatif: 

- Dans un cas tu as un ARNm constitué des exons I-II-IV (le III a été éliminé car reconnus "comme si ca avait été un introns")

-Dans l'autres tu as un ARNm constitué des exons I-III-IV (le II a été éliminé car reconnus "comme si ca avait été un introns")

 

-> tu auras donc des ARNm différents et des protéines différentes 

 

(c'est pas dessiné sur la diapo mais tu aurais tout a fait pu avoir un épissage classique donc avec tous tes exons comme je le dessine juste en dessous): 

image.thumb.png.9e09e9eb9906392b4b3e6d03aa60f8d1.png 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas à me le dire :)

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'essaye de comprendre la notion du promoteur à mon tour, donc si je comprends bien il y a 2 manières pour avoir des ARNm différents, soit un épissage alternatif et du coup on peut obtenir différents ARNm avec 1 seul promoteur soit on utilise différents promoteurs qui se fixent sur différents exon d'un gène et ce qui produit des ARNm différents, est ce que c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...