Jump to content

gaz


extraninistole
Go to solution Solved by Pilou,

Recommended Posts

Salut :) je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste...

"un gaz réel se rapproche d’autant plus de son homologue le gaz parfait si la température est élevée"

selon moi, avec la température augmente l'agitation des molécules donc on devrait s'éloigner du modèle des gaz parfaits...

et aussi pourquoi celui là est compté faux "un gaz parfait a des forces attractives intermoléculaires qui sont nulles, ces molécules ne présentent que peu d’interaction entre elles." est-ce que c'est à cause de la nuance aucune interaction même si il y a des chocs et qu'il y a marqué peu de chocs ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Edited by extraninistole
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 2 heures, extraninistole a dit :

Salut :) je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste...

"un gaz réel se rapproche d’autant plus de son homologue le gaz parfait si la température est élevée"

selon moi, avec la température augmente l'agitation des molécules donc on devrait s'éloigner du modèle des gaz parfaits...

 

 

Salut, alors je peux déja répondre à ta première question : 

- Un gaz parfait est un gaz hypothétique (ça veut dire qu'il n'existe pas et que jamais on ne trouvera ce genre de gaz dans la nature, c'est simplement une "modélisation"), dont les molécules n'occupe pas de volume.

 

Pour qu'un gaz réel se rapproche d'un gaz parfait, il faut donc que ses molécules occupent le plus petit volume possible, logique non ?


Donc un moyen d'y arriver, c'est que ces molécules soient tellement éloignées qu'on considère leur volume comme négligeable, ainsi le gaz réel se comportera "comme" un gaz parfait, du moins il s'en rapprochera le plus possible.

 

Donc un moyen d'avoir cet éloignement, c'est d'une part une basse pression, et d'autre par une augmentation de la température, qui créé de l'agitation moléculaire tu en as d'ailleurs parlé !!

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 

 

 

Edited by Pilou_sous_le_sapin
Link to comment
Share on other sites

coucou @YannickQueNiTat :) ce sont des qcms de ma prepa...

 

salut @Pilou_sous_le_sapin :D je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi le volume diminue quand la température et donc l'agitation thermique augmente... (pour la pression basse je comprends mais pas pour la température haute)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 40 minutes, extraninistole a dit :

coucou @YannickQueNiTat :) ce sont des qcms de ma prepa...

 

salut @Pilou_sous_le_sapin :D je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi le volume diminue quand la température et donc l'agitation thermique augmente... (pour la pression basse je comprends mais pas pour la température haute)


 

Je me suis mal exprimé, il est important que comprendre que ce n’est pas le volume du gaz qui diminue, mais des molécules !! 

oui, quand la température augmente le volume d’un gaz augmente, c’est la loi de Charles. 
 

Mais lorsque qu’on augmente la température, les molécules d’un gaz s’éloignent entre elles, donc elles prennent moins de volume.

 

J’espère que c’est clair, sinon je laisse qqn d’autre expliquer parce que la j’arrive au bout des mes compétences 😂

 

(j’ai pas dit de connerie @YannickQueNiTat??)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...