Jump to content

Qcm 9 poly tat sur l'eau


Bastitine
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour. Je trouve que la correction n'est vraiment pas logique :

1) Pourquoi faire à l'item C une moyenne des températures pondérée par la masse sachant que ce ne sont pas deux liquides et qu'il faut qu'il y ait d'abord le changement d'état ? Ça aurait marché si on avait eu 40g d'eau à 0°C.

2) Toute l'énergie libérée par le refroidissement de 2 degrés de 200mL d'eau n'est pas égal à l'énergie nécessaire à faire monter 40g de glaçons à 10 degré après changement d'état. (j'imagine que c'est un système fermé et qu'il y a pas de perte d'énergie)

3) D'ailleurs l'énergie libérable par l'eau en se refroidissant jusqu'à 0°C n'est même pas suffisante pour faire changer d'état la totalité des glaçons (nécessaire : 334*40 soit environ 13200J, libéré par l'eau : 12*4.18*200 soit environ 10000J) 

Désolé si ça peut paraître un peu direct c'est pas mon intention, vous faites un travail de fou pour nous et je vous en remercie 😁, j'expose juste mes observations qui peuvent être erronées bien sûr. Merci pour votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

(Re)Coucou @Bastitine !

 

Alors, comme j'en ai parlé sur ce post, je trouve moi aussi ce QCM un peu problématique... Je te recommande surtout d'en garder les formules pour calculer la chaleur sensible et la chaleur latente (ainsi que dans quelles cadres on les prend en compte), car c'est surtout ces deux formules qui sont susceptibles de tomber si le professeur vous questionne sur des QCMs de réflexion lors de l'examen.

 

 

Désolé de pas pouvoir plus te clarifier la chose, j'avoue que moi aussi je ne comprends pas très bien ce QCM 😭 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, YannickQueNiTat said:

(Re)Coucou @Bastitine !

 

Alors, comme j'en ai parlé sur ce post, je trouve moi aussi ce QCM un peu problématique... Je te recommande surtout d'en garder les formules pour calculer la chaleur sensible et la chaleur latente (ainsi que dans quelles cadres on les prend en compte), car c'est surtout ces deux formules qui sont susceptibles de tomber si le professeur vous questionne sur des QCMs de réflexion lors de l'examen.

 

 

Désolé de pas pouvoir plus te clarifier la chose, j'avoue que moi aussi je ne comprends pas très bien ce QCM 😭 

Merci pour ta réponse ! J'arrive pas à joindre les calculs que j'ai effectués en rassemblant mes souvenirs de thermo du lycée (de manière pas très rigoureuse) mais le calcul de la température d'équilibre me donne quelque chose d'aberrant (-3°C). Mais aussi pour les items D et E ça ne marche pas parce que d'un côté l'eau perd environ 1600J (mc∆T1) et les glaçons en prennent 15000 (m'L+m'c∆T2) 😆. Pas si grave sinon ! Merci encore 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...