Tynachycardie Posted November 21, 2023 Posted November 21, 2023 Bonjour quelque chose m'échappe sur le QCM 9 A partir de quel(s) composé(s) suivant(s) et par réduction peut-on obtenir ce polyalcool ? A. Glucose B. Galactose C. Ribose D. Fructose E. Acide glucuronique réponse ADE sont compté comme vrai pour moi la E seulement était vrai... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sérotonine Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2023 Salut @Tynawedd, désolée pour le temps de réponse premièrement ! La molécule de l’énoncé est le sorbitol, qui est la réduction en C1 du glucose(tu passes de HC=O à CH2-OH). C’est pas le galactose ni le ribose car le squelette carboné ne correspond pas (pour le galactose, le OH porté en C3 est du mauvais côté, et le ribose est un pentose donc il manque un carbone…). Si on part du fructose et qu’on réduit en C2, on retrouve aussi le sorbitol. L’acide glucuronique est formé en oxydant le glucose en C6, donc si on réduit cet acide en C6, on retombe sur le glucose, et si on réduit encore en C1, on retrouve le sorbitol. C'est mieux maintenant ? Bon courage ! Quote
Tynachycardie Posted November 23, 2023 Author Posted November 23, 2023 C'est tout bon merci !! Sérotonine 1 Quote
Recommended Posts