Jump to content

Probleme qcm Cellule souche


emmaladie
Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un petit soucis concernant deux qcm:

 

Pack de poly 2022: QCM 4

D. Au cours des dix dernières années, des chercheurs ont réussi à identifier un unique marqueur commun à
toutes les cellules souches : il s’agit de la télomérase. (FAUX)

 

Poly de l'avent 2022: QCM supp 22

E: A l’exception de l’activité de la télomérase, il n’existe pas de marqueur commun aux cellules
souches. (VRAI)

 

C'est un peu ambigu parce que ducoup suite a la correction du 4D j'avais mis faux à a 22E, parce que ce n'est pas vraiment un marqueur commun, l'activité telomerase est essentiel mais ce n'est pas un marqueur.

 

Le prof veut qu'on retienne quoi? Parce que ducoup je ne sais pas trop quoi repondre!

 

Merciiii :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, blondinette a dit :

Salut, 

 

En allant regarder sur internet je pense que le 4D est faux car la télomérase a été découverte avant les 10 dernières années. 

 

Donc la 22E serait bien vrai. 

 

Voilà !

La correction dit: Il n’existe pas de marqueur commun, l’activité de la télomérase est une exception car elle est essentielle
aux cellules qui se divisent un grand nombre de fois mais ce n’est pas un marqueur commun, pour la 4D

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @emmaladie!!

 

Dans le cours, il y a écrit "A ce jour, il n’a pas été identifié de marqueurs communs aux cellules souches. Mais on note que quelques marqueurs sont partagés par
différents types de cellules souches
. En particulier, l’activité Télomérase, qui est essentielle aux cellules qui se divisent un grand nombre de fois, est retrouvée avec des degrés d’activité variable selon le type de tissu. En ce sens c’est une « exception ». Cette activité, qui se déroule dans le noyau cellulaire, est toutefois difficile à utiliser pour trier des cellules en vue de les cultiver."

 

Je comprends que la notion reste ambiguë... Le mieux serait que tu poses directement la question sur Moodle ! 

 

Mais je pense qu'il faut retenir que la majorité des cellules souches ont la télomérase comme marqueur commun, mais qu'elle est présente en quantités variables voire absente chez certaines cellules, d'où le fait que ce n'est pas un marqueur commun à proprement parler !!

 

Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hamtaro a dit :

Coucou @emmaladie!!

 

Dans le cours, il y a écrit "A ce jour, il n’a pas été identifié de marqueurs communs aux cellules souches. Mais on note que quelques marqueurs sont partagés par
différents types de cellules souches
. En particulier, l’activité Télomérase, qui est essentielle aux cellules qui se divisent un grand nombre de fois, est retrouvée avec des degrés d’activité variable selon le type de tissu. En ce sens c’est une « exception ». Cette activité, qui se déroule dans le noyau cellulaire, est toutefois difficile à utiliser pour trier des cellules en vue de les cultiver."

 

Je comprends que la notion reste ambiguë... Le mieux serait que tu poses directement la question sur Moodle ! 

 

Mais je pense qu'il faut retenir que la majorité des cellules souches ont la télomérase comme marqueur commun, mais qu'elle est présente en quantités variables voire absente chez certaines cellules, d'où le fait que ce n'est pas un marqueur commun à proprement parler !!

 

Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Super merci beaucoup!! C'est plus clair oui!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...