Jump to content

Incompréhension QCM Biocell cytosol


PASS-ympa
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

Hey tout le monde.

 

Je vous contacte au sujet de quelques QCM dont j'aurais besoin que vous m'éclairiez dessus. Ces derniers ci-dessous viennent du pack de polys de Biocell, première partie, de cette année (2023-2024), sur le chapitre du cytosol.

 

QCM 4, énoncé D :

 L’épissage des introns (séquences non codantes du génome) est l’une des étapes essentielles de la
maturation des ARNm.

 

La réponse est considérée comme vraie. J'ai mis faux parce que pour moi, les ARNm sont déjà matures et que l'épissage se fait sur les pré-ARNm, devenant ainsi des ARNm, non ?

 

QCM 19, énoncé B :

Le NH2 issu de la dégradation est éliminé par le cycle de l’urée.

 

Cette dernière est vraie également. J'avais pensé faux parce je pensais que cela aurait produit de l'ammoniaque (NH3) qui serait éliminée par la voie de l'urée, en prenant en compte que la majorité des AA à pH 7 (le pH neutre du cytosol) possèdent un groupe NH3+...

 

 

Merci beaucoup d'avance du temps que vous accordez pour répondre à mes quetions. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors, pour la première question, j'aimerais bien savoir dans quel cours de biocell tu l'as trouvé puisque je trouve pas de chapitre en parlant en détail, mais je vais essayer de formuler une réponse : l'épissage se fait bien sur des pré-ARNm mais on parle bien du phénomène de maturation des ARNm puisque c'est le produit final obtenu, imagine une recette pour un gâteau, tu prépare ton gâteau, pas les ingrédients, la c'est pareil.

 

Pour la seconde question, tu as raison, la plupart des AA ont une charge dans le cytosol (et donc NH3+) mais dans le cas du cycle de l'urée, c'est la glutamine qui joue un rôle majeur, et qui est un AA polaire non chargé, donc avec un NH2. Après c'est la même qu'a la question d'avant, on parle d'élimination de NH2 des AA. (J'aimerais bien savoir à quelle cours ca fait référence en biocell aussi)

 

Je laisse mes RM confirmer ce que j'ai dit

J'espère que mes réponses te satisferont ! 

Edited by Léon
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @PASS-ympa !

 

@Hamtaro et moi on est d'accord avec @Léon pour la 4D il s'agit bien d'une étape nécessaire si on veut pouvoir obtenir un ARNm mature. 

 

Concernant le QCM 19B quand on parle de dégradation on parle de la fonction amine (NH2) qui est retiré de l'AA donc encore une fois on confirme ce qu'a dit @Léon.

 

Cependant, ici en Biocell je ne pense pas qu'ils vous embêteront avec ce genre d'item car ça relève plutôt du domaine de la biochimie. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le cycle de l'urée à lieu dans le cytosol et la mitochondrie. C'est pour ça qu'avec Clémence on annule cet item bien qu'il soit vrai. 

 

En espérant avoir pu répondre à tes questions et merci @Léon pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, July a dit :

Salut @PASS-ympa !

 

@Hamtaro et moi on est d'accord avec @Léon pour la 4D il s'agit bien d'une étape nécessaire si on veut pouvoir obtenir un ARNm mature. 

 

Concernant le QCM 19B quand on parle de dégradation on parle de la fonction amine (NH2) qui est retiré de l'AA donc encore une fois on confirme ce qu'a dit @Léon.

 

Cependant, ici en Biocell je ne pense pas qu'ils vous embêteront avec ce genre d'item car ça relève plutôt du domaine de la biochimie. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le cycle de l'urée à lieu dans le cytosol et la mitochondrie. C'est pour ça qu'avec Clémence on annule cet item bien qu'il soit vrai. 

 

En espérant avoir pu répondre à tes questions et merci @Léon pour ta réponse !

Bonsoir, merci beaucoup, pour ces précisions, d'ailleurs, étant que je viens de terminer la seconde partie dudit QCM, j'ai deux incompréhensions supplémentaires. Il s'agit toujours du pack de polys du TAT année 2023-2024 de Biocell première partie sur le cytosol. Serait-ce possible de m'expliquer les deux items ci-dessous s'il vous plaît ?

 

QCM 21, énoncé E :

 Dans le code génétique, un codon correspond à un acide aminé et un seul.

 

L'item est compté comme vrai. Or, j'ai mis faux car j'ai pris en compte les codons stop, ne codant pour aucun AA, et pas un seul... ^^'

 

QCM 32, énoncé B :

Chaque ubiquitine est liée à une lysine de l’ubiquitine précédente.

 

L'item est également compté comme vrai. J'avais mis faux en pensant à la toute première ubiquitine de la chaîne. Elle est bien liée à une lysine, mais de la protéine à dégrader, non ?

 

Voili, voilà, merci beaucoup d'avance de prendre encore quelques minutes supplémentaires pour moi. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re bonjour @PASS-ympa !

A propos du 21E, je suis d'accord avec toi, si prend en compte tout oui il existe des codons qui ne codent pas pour des AA, cependant dans le cours il est écrit mot pour mot cet item 

image.png.85a6dfa7e8a26af01bcd0d3a8a7e29d2.png

Après dit toi que le prof ne posera pas l'item comme ça afin d'éviter toute ambiguïté.

 

Concernant la 32B, les ubiquitines sont liées entre elle par des lysines, mais lorsqu'il s'agit de la protéine à dégrader, l'ubiquitine est liée via une cystéine et l'item est uniquement à propos de la liaison Ub-Ub.

 

Voilà j'espère que ca réponds à tes question

Edited by Léon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...