Jump to content

QCM 8 Maraichers 2020


PASSofia
Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Salut! Je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux, pour moi c'est une transformation beta+ parce qu'on a franchit le seuil et c'est quoi ce "petit seuil"?

 

https://ibb.co/xSQ9wFJ
https://ibb.co/rHBPYz0

 

Correction: D. Si l’Iode-123 se transforme par émission β+ , alors la différence d’énergie entre le père et le fils doit être supérieure ou égale à 1,022 MeV. Or, sur le diagramme, on voit un « petit seuil » de 33 keV < 1,022 MeV. Alors, l’Iode-123 ne se transforme pas par émission β+ .

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut @PASSofia là pour se type d'ex je m'aide des graphiques mis et genre je sais que quand la flèche va vers la droite c'est Beta -

Mais quand ça va vers la gauche Beta + ou CE et après je regarde le seuil quand c'est petit bah CE et quand c'est plus grand Beta + 

 

Donc tu auras ici un CE

1700512974-387468085-342625278290670-795

 

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSofia, alors en effet ici tu n'es non pas dans le cas d'une beta + mais d'une capture électronique. Pour faire une beta + il est nécessaire d'avoir un seuil de 1,022 MeV, ce seuil correspond à l'émission d'un positon de 511 keV et d'un électron d'énergie égale aussi à 511 keV ( un proton s’est transformé en neutron, l’atome présente un électron planétaire en excès, ce dernier se retrouve donc à quitter l'atome pour avoir équilibre des charges ). 

Dans ce qcm tu vois ton seuil vaut 33 keV, ce qui est bien inférieur à 1,022 MeV, donc tu es sur que tu ne fais pas une beta + dans ce cas là. 

Et tu vois également que dans tes différentes captures électronique de cette transformation, tu as à chaque fois émission de photon, donc tu peux aussi dire que la capture électronique n'est pas pure.

J'espère que c'est plus clair pour toi!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...