Jump to content

[ERRATA COLLE 8] Santé Publique


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les soldats,  🪖

 

Voici le post des erratas de la colle du 20 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en Santé Publique qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On continue sur une cette nouvelle tradition avec un échantillon du magnifique QCM40 de notre @Lulu_la_tortue nationale, qui c'est une fois encore démenée pour nous et vous faire rire !

Révélation

 Quel est le comble pour un médecin ? C'est d'ausculter son crayon pour voir s'il a bonne mine.😂 

 

On sait que la colle a pu être longue et compliquée, mais c'est normal il y avait beaucoup de QCM, alors ne vous découragez pas, et reprenez la au calme. Bon courage !

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS: N'oubliez pas que les formations de pharmacocinétique et de Chimie cette semaine 😉 Pour plus d'infos vous avez les bannières juste en haut du forum !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour la colle :)

J’avais une question par rapport au QCM 31C, en cours le prof avait expliqué que les 3 phases de réadaptation n’étaient pas vraiment linéaires et qu’il était possible que les étapes soient concomitantes. Est ce que du coup on peut vraiment considérer que la phase de réadaptation précède la réinsertion ?

Merci !

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Claralh said:

Bonjour !

Merci pour la colle :)

J’avais une question par rapport au QCM 31D, en cours le prof avait expliqué que les 3 phases de réadaptation n’étaient pas vraiment linéaires et qu’il était possible que les étapes soient concomitantes. Est ce que du coup on peut vraiment considérer que la phase de réadaptation précède la réinsertion ?

Merci !

Oui en plus c'était un piège sur le poly de cette année. Et le prof nous a indiqué que la réinsertion commençait le plus tôt possible pendant la convalescence. Après je suis pas sûr que ça rende l'item faux je suis juste un peu dans le flou.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bastitine a dit :

Oui en plus c'était un piège sur le poly de cette année. Et le prof nous a indiqué que la réinsertion commençait le plus tôt possible pendant la convalescence. Après je suis pas sûr que ça rende l'item faux je suis juste un peu dans le flou.

C'est assez bizarre parce qu'en cours il parlait aussi d'étapes quand il a présenté les 3 R (première étape, deuxième etc.) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour vous répondre @Claralh, @Gaétang, @Bastitine,

 

Le grand concept est celui exposé dans votre cours, soit que les 3 grandes étapes sont successivement: rééducation, réadaptation, réinsertion. Il est vrai qu'en pratique certaines de ces phases peuvent être concomitantes. Mais le principe reste le même de la succession de ces 3 phases, et c'est justement sur les grands concepts que vont vous interroger les profs. 

On ne peut donc pas vraiment compter cet item comme errata car ce serait vraiment chipoter alors que les profs vont vous interroger sur les grands principes de vos cours. Gardez donc en tête la succession des 3 grandes phases R. 

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

J'avais une question sur le QCM 30 item B

"La rééducation a pour but de lutter contre les limitations d'activités" est compté VRAI

 

Hors dans le cours il est dit que la rééducation a pour but de diminuer les déficiences et que c'est le rôle de la réadaptation (centrée sur la fonction) de lutter contre les limitations d'activités...

 

Est-ce donc un errata ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouu, 

 

effectivement il s'agit bien d'une errata, comme tu l'as dit: 

  • rééducation = réadaptation précoce et en effet elle a pour objectif principal de réduire les déficiences
  • réadaptation = comme tu l'as dit c'est centré sur la fonction afin d'éviter les limitations d'activités

 

Voila, dis moi si tu as besoin de plus de précision :)

il y a 23 minutes, L'uracile a dit :

Bonjour !!

J'avais une question sur le QCM 30 item B

"La rééducation a pour but de lutter contre les limitations d'activités" est compté VRAI

 

Hors dans le cours il est dit que la rééducation a pour but de diminuer les déficiences et que c'est le rôle de la réadaptation (centrée sur la fonction) de lutter contre les limitations d'activités...

 

Est-ce donc un errata ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, inescalope a dit :
  • rééducation = réadaptation précoce et en effet elle a pour objectif principal de réduire les déficiences
  • réadaptation = comme tu l'as dit c'est centré sur la fonction afin d'éviter les limitations d'activités

Bonjour :) 

J’avais noté en cours que la rééducation permettait également de réduire les limitations d’activités mais il me semblait que c’était un objectif secondaire… est ce que du coup cet item passe faux parce que par défaut on évoque les objectifs principaux ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Claralh a dit :

Bonjour :) 

J’avais noté en cours que la rééducation permettait également de réduire les limitations d’activités mais il me semblait que c’était un objectif secondaire… est ce que du coup cet item passe faux parce que par défaut on évoque les objectifs principaux ?

Merci !

Dans cet item, il n'est effectivement pas précisé objectif principal ou secondaire donc par défaut il faut partir du principe qu'on vous demande la principal. Si lors de l'examen, un item est ambiguë comme celui ci n'hésitez pas à poser vos questions aux profs présents dans la salle, s'ils en ressentent l'utilité ils feront une annonce générale.

Ducoup dans notre cas, si on se réfère au cours: la rééducation a pour objectif principal de réduire les déficences et pour parvenir à cet objectif il faut passer par une lutte contre les limitations d'activités.

Cet item est effectivement ambiguë donc je pense qu'il sera compté comme une errata.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour concernant l'item 29 B il est compté vrai dans la correction . 

Je suis d'accord l'item semble vrai sauf que selon moi il ne répond pas à la question " à propos de la compensation du handicap". J'avais compris que les ALD ne sont PAS reconnu comme un handicap. Est-ce une erreur de ma part ou une erreur dans la correction ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, csenequier a dit :

Bonjour concernant l'item 29 B il est compté vrai dans la correction . 

Je suis d'accord l'item semble vrai sauf que selon moi il ne répond pas à la question " à propos de la compensation du handicap". J'avais compris que les ALD ne sont PAS reconnu comme un handicap. Est-ce une erreur de ma part ou une erreur dans la correction ? 

 

Est ce que tu pourrais m'envoyer le QCM en question ainsi que la correction stpp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 15 minutes, csenequier a dit :

image.png.7b6a2b1be50f5d637e647092b93a4188.png

 

 

 

la correction : 

 

image.png.26e95ec09a7d47fa6314ad67e415bec4.png

Mercii,

Alors du coup en effet , les ALD ne concernent pas les situations de handicap mais les maladies qui nécessitent des soins prolongés ainsi que des traitements particulièrement couteux. Dans le cours, Compensation du Handicap, les ALD sont abordés pour justement que vous puissiez faire la différence entre ce qui est pris en charge par les ALD et ce qui est pris en charge par la Sécurité Sociale.

 

Dis moi si tu as besoin de plus de précision

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir à tous !

 

Je vais attendre l’avis de @Eli-coptère concernant l’item B du QCM 30 mais personnellement je ne le considère par comme une erratum. L’explication de @inescalope est parfaite, comme elle l’a bien dit la lutte contre les limitations d’activité est bien l’un des axes de la rééducation, tandis qu’il est le principal de la réadaptation. 
Néanmoins si l’on réfléchissait à l’envers, on ne peut pas dire que la rééducation n’a PAS pour but de lutter contre les limitations. Cette phrase serait explicitement incorrecte selon le cours du professeur et pour cette raison, ça me semblerait illogique de la faire passer fausse. Elle est vraie, bien que mal tournée de notre part en sachant à quel point les détails comptent en PASS

 

Bref je ne le compterais pas comme une erratum, au mieux on l’annulera si l’on voit que cela vous pose trop de problèmes.

 

Bonne soirée, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ❤️

Link to comment
Share on other sites

@Naykami oui je vois c'est pour ça que j'ai posé la question car au vu du cours je me suis directement dit que le piège de l'item était "Rééducation" au lieu de "réadaptation". Mais il est vrai que l'un ne va pas sans l'autre même si ce n'est pas écrit explicitement dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 30 minutes, L'uracile a dit :

je me suis directement dit que le piège de l'item était "Rééducation" au lieu de "réadaptation"

Tu as eu raison de soulever la question, non seulement pour améliorer votre compréhension du cours mais aussi pour nous aider à rédiger des meilleurs QCM pour vous par la suite 💕

 

Comme ça a été dit plus tôt, les professeurs ne choisiront jamais une formulation aussi ambiguë donc tu n’as pas de soucis à te faire. Là malheureusement je ne vois pas de solution pour donner raison à ceux qui ont perçu ce problème donc on doit le laisser, mais ça ne change rien à la pertinence de ta remarque !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, Naykami a dit :

Bonsoir à tous !

 

Je vais attendre l’avis de @Eli-coptère concernant l’item B du QCM 30 mais personnellement je ne le considère par comme une erratum. L’explication de @inescalope est parfaite, comme elle l’a bien dit la lutte contre les limitations d’activité est bien l’un des axes de la rééducation, tandis qu’il est le principal de la réadaptation. 
Néanmoins si l’on réfléchissait à l’envers, on ne peut pas dire que la rééducation n’a PAS pour but de lutter contre les limitations. Cette phrase serait explicitement incorrecte selon le cours du professeur et pour cette raison, ça me semblerait illogique de la faire passer fausse. Elle est vraie, bien que mal tournée de notre part en sachant à quel point les détails comptent en PASS

 

Bref je ne le compterais pas comme une erratum, au mieux on l’annulera si l’on voit que cela vous pose trop de problèmes.

 

Bonne soirée, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ❤️


Bonjour, 

 

Comme @Naykami et @inescalope l’ont parfaitement évoqué, dans l’item il n’était pas question d’objectif principal (nous ne l’avons pas précisé haha et c’est vrai que cela pourrait porter à confusion) C’est en effet pour cela que l’item est compté juste étant donné que l’on pourrait considérer l’un des objectifs…. 
 

J’espère que ma réponse à été claire pour toi @L'uracile

 

Bonne journée à tous 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...