Jump to content

[ERRATA COLLE N°8] Histo/ Embryo


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les soldats,  🪖

 

Voici le post des erratas de la colle du 20 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en Histo/ Embryo qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On continue sur une cette nouvelle tradition avec un échantillon du magnifique QCM40 de notre @Lulu_la_tortue nationale, qui c'est une fois encore démenée pour nous et vous faire rire !

Révélation

Les Schtroumpfs n'ont pas de gamètes. Ils ont en revanche des Gargamètes....😂 

 

On sait que la colle a pu être longue et compliquée, mais c'est normal il y avait beaucoup de QCM, alors ne vous découragez pas, et reprenez la au calme. Bon courage

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS: N'oubliez pas que les formations de pharmacocinétique et de Chimie cette semaine 😉 Pour plus d'infos vous avez les bannières juste en haut du forum !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, colle sympathique en effet, cependant à l'item 27C (compté vrai) le scérotome est considéré comme un territoire dorso-médial alors qu'il est décrit comme ventro-médial dans le cours. L'item ne devrait t'il pas être faux? Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci encore pour la colle !!

Le QCM 22D est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi… quand on dit « prolongements qui peuvent former des synapses , tels que les dendrites et l’axone » c’est sous entendu que les deux types de prolongements peuvent faire des synapses non ? Du coup comme les dendrites n’en font pas ce n’est pas faux ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , l'item D du QCM 25 est compté vrai, or il me semble que c'est à partir du 12eme jour ?

Aussi l'item C du QCM 26, il me semblait que l'amenorrhée le gonflement des seins et nausées étaient des signes cliniques et non biologiques ; les biologiques correspondent à la sécrétion d'hCG en fin de 2e sem ?

Egalement l'item C du 27, le sclérotome ne correspond pas au territoire medioventral plutôt que dorsomédial ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle. J’avais une question pour un item. C’est le 22B sur le tissus nerveux, il est écrit que les ependymocytes sont des cellules du plexus choroide. Mais je pensais qu’il y avait des ependymocytes extra et intra choroïdien. Du coup je me demandais si la généralité ne pouvait pas rendre l’item faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

Je vais répondre au fur et à mesure à vos questions ☺️

 

Pour ta question @Gaétang: je comprends tout à fait ce que tu dis, Madame Courtade n'a pas remarqué lors de sa relecture, mais nous allons basculer l'item 26 C faux pour plus de clarté.

 

Pour ta question @i-sans-choux:je ne sais pas précisément ce qui a été dit dans le cours cette année, Madame Courtade ici non plus n'a pas remarqué, mais ce n'est pas la première fois que l'on nous pose la question, donc je pense que cet item porte à confusion donc on annule l'item 27 C.

 

Pour ta question @Claralh: les dendrites peuvent former des synapses 😉

 

Pour ta question @lisaaa.19: c'est aux alentours du 12-13ème jour, c'est juste pour avoir un repère mais il y a toujours de petites variations. Sache que la prof ne piège pas vraiment sur quelque chose comme ça à un jour près.

 

Pour ta question @morganee_bst: je ne sais pas trop ce que tu entends par extra et intrachoroidiens... Monsieur Cussac n'a pas relevé et dit dans son cours que ces cellules forment le plexus choroïde... 

 

J'espère que nous avons pu répondre à vos questions, bonne soirée à tous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’avais une question par rapport à l’item 24D, je comprends pas pourquoi on parle de la morula et du blastocele dans la même phrase alors que normalement à partir du moment où le blastocele apparaît la morula devient blastocyste. 
C’est juste un abus de langage ? 
merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @paul3112!

En fait, la phrase veut dire qu'à partir du stade morula, on forme le blastocèle notamment en organisant des cellules en trophoblaste. La phrase ne mélange pas les stades de morula et de blastocèle, mais signifie que la morula est avant le blastocèle et donnera le blastocèle en se réorganisant.

J'espère que ma réponse te convient 😉

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai un problème avec l'item 23 B "La phase foetale commence lorsque la tête représente la moitié de la hauteur vertex-coccyx"

Compté VRAI

Je trouve très trèèèèèèèèèèèèès bizarre et mal formuler comme item.

 

Certes c'est vrai que durant le début de la phase foetale il mesure 1/2 ht VC mais c'est pas vraiment ça qui fait commencer la phase foetale.

 

La prof nous à pas dit que c'est ça qui démarre cette phase mais juste que c'est au début du 3ème mois qu'elle commence mais pas de causalité (ouais je sais j'ai réviser la biostat c'est vrai) entre les 2 du moins elle n'en a pas fait

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Alex2002 a dit :

Bonsoir, je comprends pas pourquoi annuler l'item 27 C ... Il n'y a, à mon sens, rien qui porte à confusion. Le sclérotome est medio-ventral pas dorsal. 

Salut alors ici on ne te parle pas de la position du sclérotome qui est bien médio-ventral mais on te parle de la position où l'on va le regarder

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Shiiii a dit :

Coucou alors je ne comprends pas que l'item 23E soit compté juste alors que dans le cours il est écrit 4ème-5ème semaine soit fin de 1er début de 2ème mois pas "au cours du 2ème mois" pour les premiers battements cardiaques

Salut @Shiiii alors cette item est VRAI car tu as bien raison les premiers cardiaque apparaissent vers la 4-5eme semaine ce qui correspond au 2eme mois 

c'est juste des "calculs" a faire je sais pas comment dire

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

Tout d'abord, je comprends tout à fait vos remarques, sachez juste que l'on essaie de faire au mieux avec nos tuteurs, on a fait relire par les enseignants, ne nous en voulez pas si vous trouvez des choses mal formulées.

 

Pour ta question @Arthur.dgr: la taille de la tête est un repère dans l'évolution de la vie du foetus, c'est grâce à ça que l'on sait quel âge il a, c'est donc un repère pour déterminer le début de la phase foetale. Donc on ne changera pas l'item...

 

Pour ta question @Shiiii: je vois que cela te tient à coeur, nous allons annuler l'item 23E, mais sache qu'au concours je ne suis pas sûre que les enseignants soient aussi gentils que nous 😅 car globalement, cela se fait entre la fin de la 4ème semaine notamment, donc on a tendance à généraliser au 2ème mois...

 

J'espère que cela vous convient mieux.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Chlomosome a dit :

Pour ta question @Arthur.dgr: la taille de la tête est un repère dans l'évolution de la vie du foetus, c'est grâce à ça que l'on sait quel âge il a, c'est donc un repère pour déterminer le début de la phase foetale. Donc on ne changera pas l'item...

D’accord pas de soucis je comprend mieux je l’avais pas pris en repere

Link to comment
Share on other sites

Ah oui non mais désolé ce n'était pas du tout un reproche cette colle était franchement cool, je dis pas que j'ai raison mais j'ai noté ça dans mon cours j'aimerais donc l'avis des tuteurs si je me retrouve face à cet item au concours qu'est-ce que je dois répondre ?? Si selon vous c'est normal de généraliser alors je prends note et je ferai plus l'erreur pas besoin d'annuler dans ce cas !! Désolé si ma formulation paraissait méprisante je vous respecte et vous remercie des efforts que vous faites pour nous ! 💙 Encore désolé et merci de tes réponses ! 💙

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, morganee_bst a dit :

Salut, merci pour la colle. J’avais une question pour un item. C’est le 22B sur le tissus nerveux, il est écrit que les ependymocytes sont des cellules du plexus choroide. Mais je pensais qu’il y avait des ependymocytes extra et intra choroïdien. Du coup je me demandais si la généralité ne pouvait pas rendre l’item faux ? 

Salut, moi aussi j’ai mis cet item faux parce qu’il me semble que ceux qui font partie du plexus sont les tanicytes ( qui sont une différenciation des ependymocytes) et du coup je me suis dit que c’etait trop general 🤷🏻‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour ta question @Naëlatence: les épendymocytes font bien parties du plexus choroïde, c'est tout ce que dit l'item, il n'exclut pas le fait que les tanicytes en font parties également. Là où on aurait pu discuter, c'est si on avait mis que le plexus choroïde était composé que des épendymocytes, hors ce n'est pas comme ça que l'item est formulé, le but de l'item était vraiment de montrer le rôle des épendymocytes.

 

J'espère que cela est plus clair pour toi 😉

 

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...