Jump to content

[ERRATA COLLE N°8] Génome


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les soldats, 🪖

 

Voici le post des erratas de la colle du 20 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en Génome qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On continue sur une cette nouvelle tradition avec un échantillon du magnifique QCM40 de notre @Lulu_la_tortue nationale, qui c'est une fois de plus démenée pour nous et vous faire rire avec une de ses créations !

Révélation

Comment se déplace Aladin d'après un physicien ? Enthalpie Volant !

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS: N'oubliez pas que les formations de pharmacocinétique et de Chimie cette semaine 😉 Pour plus d'infos vous avez les bannières juste en haut du forum !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je n’ai pas bien compris le QCM 5C, est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer svp?

Je pensais que les facteurs IF étaient là pour empêcher la liaison de la sous unité 50S avant l’ARNt, ce n’est pas le cas ?

Merci !!

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, orthosympathique a dit :

peux tu m'envoyer l'énoncer et sa correction stp? merci

L’énoncé c’est « Quand la sous unité 50S vient s’associer, il y a libération des IF », l’item est vrai donc il n’y a pas de correction.

Link to comment
Share on other sites

J’avais d’ailleurs une deuxième question, pas vraiment par rapport au cours mais dans des items il y a les termes de « puromycine » et « aconitase » mais je n’ai pas le souvenir de les avoir vu ? En regardant dans mon cours j’ai bien trouvé la puromycine mais il ne me semblait que le prof ne l’avait pas évoqué cette année, je suis passée à coté ou il ne l’a vraiment pas dit ? Et par rapport à l’acomitase je n’ai rien trouvé dessus… pareil est ce qu’il l’a dit cette année ? Et si oui est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce que c’est svp ?

Merci beaucoup !

 

il y a 3 minutes, Gaétang a dit :

Rien n'indique qu'on se place par rapport à un ARNt et le premier ARNt ne sera pas sur le site A

Pour moi ce n’est pas faux parce qu’on n’indique pas « tous les ARNt passent sur ces sites », on décrit juste sa composition. Et pour ce qui est de l’ordre comme rien est indiqué ça semble justement plus logique que ça soit par rapport à l’ordre de fixation…

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Claralh, les IF sont des facteurs d'initiation. Ils vont faire partie du complexe d'initiation 30S de la traduction. Dans le complexe d'initiation il n'y a pas encore la sous unité 50S. Lorsqu'elle se lie, les facteurs d'initiations se détachent et il y a formation du complexe 70S. C'est le IF3 qui empêche d'abord au 50S de se fixer sur la 30S en prenant sa place. Mais quand la 30S se lie à l'arnm et au fMetARNt, IF3 se détache. la 50S oeut se fixer et les autres IF se détachent ensuite. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, orthosympathique a dit :

les IF sont des facteurs d'initiation. Ils vont faire partie du complexe d'initiation 30S de la traduction. Dans le complexe d'initiation il n'y a pas encore la sous unité 50S. Lorsqu'elle se lie, les facteurs d'initiations se détachent et il y a formation du complexe 70S. C'est le IF3 qui empêche d'abord au 50S de se fixer sur la 30S en prenant sa place. Mais quand la 30S se lie à l'arnm et au fMetARNt, IF3 se détache. la 50S oeut se fixer et les autres IF se détachent ensuite. 

D’accord merci ! Je n’avais pas compris qu’ils étaient relargués après le recrutement de la sous unité 50s 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Gaétang, envoie moi l'énoncer et sa correction stp

il y a 10 minutes, Claralh a dit :

J’avais d’ailleurs une deuxième question, pas vraiment par rapport au cours mais dans des items il y a les termes de « puromycine » et « aconitase » mais je n’ai pas le souvenir de les avoir vu ? En regardant dans mon cours j’ai bien trouvé la puromycine mais il ne me semblait que le prof ne l’avait pas évoqué cette année, je suis passée à coté ou il ne l’a vraiment pas dit ? Et par rapport à l’acomitase je n’ai rien trouvé dessus… pareil est ce qu’il l’a dit cette année ? Et si oui est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce que c’est svp ?

Merci beaucoup !

Si on confirme qu'il ne vous en a pas parler ne te prends pas la tête avec ça

il y a 1 minute, Claralh a dit :

D’accord merci ! Je n’avais pas compris qu’ils étaient relargués après le recrutement de la sous unité 50s 

avec plaisir!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

"Le ribosome se compose de 3 sites succéssifs : le site A, le site P, le site E pas de correction 

Le ribosome est constitué de ces trois sites A, P et E

le site A est le lieu de fixation des ARNt porteurs de l’AA correspondant au codon. 

le site P est le lieu d’élongation de la chaîne d’AA permise par la peptidyl transférase. 

le site E est le lieu de libération de l’ARNt. 

C'est donc dans cet ordre là que varient les sites. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, orthosympathique a dit :

Le ribosome est constitué de ces trois sites A, P et E

le site A est le lieu de fixation des ARNt porteurs de l’AA correspondant au codon. 

le site P est le lieu d’élongation de la chaîne d’AA permise par la peptidyl transférase. 

le site E est le lieu de libération de l’ARNt. 

C'est donc dans cet ordre là que varient les sites. 

à force de faire des qcms on voit des pièges partout... 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'avais une petite question, pour l'item A du QCM 8 : "Le génome mitochondrial ne contient que 22 ARNt", on a vu qu'il codait également pour 2 ARNr (16S et 12S je crois) pour former des ribosomes mitochondriaux et d'autres protéines et je me demandais si ça rentrait en compte ? Voilà voilà de façon générale le "que" m'a paru louche haha !

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @Passerein, les ARNr et ARNt sont des "types" d'ARN différents. Le génome mitochondrial code pour 22 ARNt et pour 2 ARNr. Donc ce n'est pas pris en compte! 

si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne comprends pas trop pourquoi l’item E du qcm 7 est compté hein alors que deux des exons possèdent un codon stop donc comment on peut avoir les cinq codons dans l’ARNm mature 

et également les qcm B et C du 8, je ne vois pas à quelle partie du cours on fait référence… 

Merci pour la colle ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, paul3112 a dit :

Salut, je ne comprends pas trop pourquoi l’item E du qcm 7 est compté hein alors que deux des exons possèdent un codon stop donc comment on peut avoir les cinq codons dans l’ARNm mature 

Salut, 

Il faut bien faire la différence entre la traduction (qui prend en compte les codons stop) et la transcription (qui s’en contre balance)

Donc la transcription l’ARNm ne prend pas du tout en compte les codons STOP, cela sera le cas pour la traduction par contre 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question concernant l'item B du QCM 9:"Les ARNm des protéines sécrétées possèdent à leur extrémité N-terminale un peptide signal", pourquoi est-il vrai ? Le peptide signal est sur la protéine, pas sur l'ARNm normalement non? Surtout qu'on ne parle d'extrémité N-terminale pour l'ARNm mais d'extrémité 5' et 3' ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, par rapport au Qcm 1) item c) il semble que le professeur a bien fait la différence entre un épissage alternatif qui se fait avec le même promoteur, et des promoteurs alternatifs où il a y a deux promoteur pour un même gène et que selon les cellules l’un ou l’autre est utilisé ( et les protéines diffère donc par leur extrémité N terminale). Du coup je ne comprend pas pourquoi l’item C est faux car pour l’epissage alternatif il n’y a bien qu’un seul promoteur ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Naëlatence a dit :

Et du coup est ce que ces items pourront être annulés ?

c'est pas moi qui gère les corrections des colles. Si on ne vous en a parlé ni en cours ni en td, j'imagine que ça sera annulé. @Marouabaïne et @Nouradius pourront te le dire!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...