Jump to content

[ERRATA COLLE 8] Biochimie


Marmotte

Recommended Posts

2 hours ago, ElCassoulet said:

@roomy @shrekito

N'ayons pas peut des mots, la correction est erronée car l'item aurait dû être noté faux sachant qu'on précise qu'on utilise la matrice comme référentiel; ça aurait pu être compté juste à une échelle cellulaire, plus vague.

 

Pour l'item E par contre, il n'y a rien de contradictoire avec votre cours, la CPT I est bien dans la matrice mitochondriale externe; là où Mr. Levade fait parvenir une incertitude, c'est par rapport au versant cellulaire desservi par l'activité de la CPT I, si l'action se fait plutôt coté cytosol ou plutôt coté espace intermembranaire; l'item E ne doit donc pas être annulé.

 

Et attention par contre roomy, les acides gras à très longue chaine ne sont pas catabolisés dans la mitochondrie mais dans le peroxysome...

Mais l'acyl coA c'est bien un thioester d'acide gras non ? C'est quand même faux pour l'item A ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, pothos said:

bonsoir,

à propos de l'item A de QCM 15, je ne comprends pas pourquoi on lis 1/S = -100.103 pour la courbe A. 

Même si il n'y a pas de graduation dans les négatifs j'avais mesuré que la distance entre le point et l'ordonnée était la même qu'avec +200 ce qui rendrait l'item vrai. La lecture de -100 correspondrait plus à la courbe B non ? 

merci beaucoup pour cette colle :)

bonne journée 

Je suis d'accord mais à moitié parce qu'étant donné que j'avais pas de règle (il me semblait qu'on avait pas le droit) j'ai compté 3 graduations soit 3.33 donc faux.

Je viens de revérifier la droite coupe l'axe des abscisses à moins de -300*10^3mol/L (1.8cm pour 3 graduations et l'intersection à 2cm de l'axe des ordonnées)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Gaétang a dit :

Après le prof dans le cours parle de beta oxydatio des ACIDES GRAS pour l'hélice de Lynen (dans la mitochondries) donc bon ...

Le dire comme ça me gène moins que la formulation de l'item, là j'aurais mis vrai.

 

il y a 3 minutes, Bastitine a dit :

Mais l'acyl coA c'est bien un thioester d'acide gras non ? C'est quand même faux pour l'item A ?

Pour moi, l'item posé comme ça est au minimum vague, et sinon faux; mais bref, ne vous tracassez pas cette nuit pour ça, du moment que vous avez compris pourquoi l'item est ambiguë ou la correction incorrect, c'est que vous avez déjà la connaissance suffisante pour répondre correctement à l'examen (qui sera plus clair) ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, célesteee a dit :

bonjour, par rapport au bilan du cycle de krebs dans le qcm19, est-ce que on peut dire que l'ATP fait partie du bilan alors que c'est le GTP qui a été produit qui donne après de l'atp ? je sais pas si c'est clair désolée

coucou @célesteee

Oui bien sur, quand tu produis du GTP dans le cycle de Krebs ce dernier sera rapidement converti en ATP donc ça compte dans le bilan !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, pothos a dit :

bonsoir,

à propos de l'item A de QCM 15, je ne comprends pas pourquoi on lis 1/S = -100.103 pour la courbe A. 

Même si il n'y a pas de graduation dans les négatifs j'avais mesuré que la distance entre le point et l'ordonnée était la même qu'avec +200 ce qui rendrait l'item vrai. La lecture de -100 correspondrait plus à la courbe B non ? 

merci beaucoup pour cette colle :)

bonne journée 

hello @pothos, effectivement tu as en partie raison.

La courbe A coupe l’axe des abscisses en -330 environ. Donc on a -1/km = -330.10^3 L/mol. D’où km = 1/330.10^3 ≈ 3.10^-6 mol/L ≈ 3 µmol/L.  
Dans tous les cas l’item reste faux mais la justification n’est pas la bonne. 

Edited by roomy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le QCM 14 je ne comprends pas comment interpréter l'énoncé, notamment cette partie 

 

"Une partie du produit de la condition B a été mise en présence de COX, permettant d’observer la formation de prostaglandines du groupe 2. Nous avons obtenu le même résultat en utilisant une partie du produit de la condition D."

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 22 heures, SUmshi a dit :

Bonjour,

pour le QCM 14 je ne comprends pas comment interpréter l'énoncé, notamment cette partie 

 

"Une partie du produit de la condition B a été mise en présence de COX, permettant d’observer la formation de prostaglandines du groupe 2. Nous avons obtenu le même résultat en utilisant une partie du produit de la condition D."

En fait, les prostaglandines et les thromboxanes du groupe 2 sont des eïcosanoïdes dérivant de l'acide arachidonique présentant un pentacycle et sont formés par l'enzyme COX. Donc en conditions B et D, il faut comprendre qu'il y a libération d'acide arachidonique (situés à la même hauteur car possédant la même hydrophobicité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...