Jump to content

COMMENT BOSSER LA BIOCELL ?


Hamtaro

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou les loulous ! ❤️

 

On espère que vous allez bien et que vous tenez le coup

 

Lors des permanences et sur le forum, on a remarqué qu’une question revenait assez souvent : ✨ COMMENT BOSSER LA BIOCELL ? ✨

 

Avec toute la team biocell, on s’est alors posé la question : “et nous alors comment on faisait ?”

On s’est vite rendu compte qu’il y a presque autant de méthodes différentes que de personnes (parce que tout le monde a son propre mode de fonctionnement !!), mais on a décidé de faire un petit résumé de toutes les méthodos qui sont sorties de notre réflexion !! Cela pourra te donner des idées pour à ton tour trouver ce qui fonctionne pour TOI ! 💚

 

Tout d’abord, ne panique pas : la biocell est une matière assez dense, avec beaucoup de détails, mais à force de revoir tes cours tu vas les connaitre ! 

Et même si c’est une matière “par coeur” c’est super important que tu comprennes ce que tu apprends ! Tu verras que tu retiendras tout ça beaucoup plus facilement si ça te parait logique.

 

Pour cela, tu peux : 

 

      - Faire de beaux schémas colorés : si tu as une mémoire visuelle, ça peut vraiment t’aider ! Tous les chapitres de la biocell décrivent les organites séparément, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont tous en lien et qu’ils fonctionnent ensembles !!

 

      - Dans le même style, tu as les cartes mentales, les tableaux… : c’est là que la team Innovations Pédagogiques entre en jeu ! Tu en trouveras pleins dans la librairie alors n’hésite pas à y jeter un petit coup d’oeil !!

 

      - S’imaginer faire le cours à quelqu’un (oui les doudous sur le lit ça compte !!) : c’est top pour ceux qui ont une mémoire kinesthésique parce que ça permet d’associer le cours à un mouvement et donc de le retenir ! (Petit bonus si en plus tu as un tableau/ardoise pour faire les dessins ! Et bien sûr les feuilles blanches fonctionnement tout autant ahah)

 

      - Faire plus de répétitions, mais passer moins de temps à chaque fois : je m’explique : cela pourra te paraître plus “digeste” de passer un peu de temps sur un cours un jour, puis le lendemain etc… que de passer 4h sur un cours et rien retenir ! Tu apprends les grandes lignes un jour, et les détails petit à petit ! 

 

      - Faire un max de QCMs : parce que oui, même si tu te dis “mais ça sert à rien que je fasse des QCM je connais pas mon cours” je te promets que ça t’aidera ! Le poly de l’Avent va bientôt sortir, et ce sera pour toi un autre moyen d’apprendre les détails !

 

      - En lien avec les QCMs, le carnet d’erreurs : il te permettra d’apprendre les petits détails qui n’étaient pas forcément rentrés dans ta tête tout de suite ! (perso j’étais une adapte de cette technique et la veille de l’examen je n’ai relu que ça pour ne pas m’embrouiller les idées)

 

      - Faire les annales : HYPER IMPORTANT !! Ca ce sera surtout pour la période des révisions, pour bien voir ce que les profs attendent de toi (tu verras ils ont leurs petites habitudes !)


 

Voilà, on espère que ce post t’aideras !!

 

En attendant, fais toi confiance, tu bosses depuis déjà plus de 2 mois comme un warrior alors tu peux être fier de toi !! ❤️

 

Et puis si tu as des questions de cours, n’hésite pas à les poster sur le forum !

 

PS : on va laisser ce sujet ouvert, comme ça pour les questions méthodo tu pourras les poster ici ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...