Jump to content

RMN notion de cours qcm


emmaladie
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Bonjour voici plusieurs item compté juste et je ne comprends pas pourquoi(ca provient du poly de Gantet):

 

Le vecteur variation du moment angulaire est égal au vecteur du moment de la force s’exerçant sur le
système. (quelle relation permet de voir cela??? j'avais juste en tete que la derivée par rapport au temps du moment angulaire est egale a la somme des moments des forces) et ducoup je ne comprends pas pourquoi ect item est faux: Le vecteur moment angulaire est égal au moment de la force exercée sur le système.

Il y a surement une distinction entre vecteur variation et vecteur mais je ne comprends pas vraiment. Le vecteur est L et le vecteur variation est dL ?

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est juste "Le spin du 31 (A) 15 (Z)P est égal à 1/2." Pourquoi ne peut il pas etre egal a -1/2?? Il y a une difference entre le spin et le nombre quantique magnetique? On dira toujours pour les spin 1/2 par contre le nombre quantique prendra soit 1/2 soit -1/2 ?

J'espere que je dis pas de betises mais je comprends pas encore tout

 

Cet item est compté faux mais comme il n'y a pas de justification je ne sais pas si mon raisonnement est le bon:

"Une spire de courant crée un champ magnétique spatialement uniforme, de valeur proportionnelle à l'intensité du courant  électrique circulant dans la spire".

C'est parce que ce n'est pas uniforme? Le champ magnetique ne se trouve qu'au centre de la spire?

 

Voilaaa, merci beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir @emmaladie,

alors de souvenir, dans le poly du Pr Gantet, il y avait des erreurs dans les corrections, donc il est possible que ce soit le cas cette année aussi.

 

Le vecteur variation du moment angulaire est égal au vecteur du moment de la force s’exerçant sur le
système -> ici l’item est bien vrai, tu le retrouves dans la formule:

https://ibb.co/mz7bx7B

En effet, le vecteur variation du moment angulaire est dL/dt et le vecteur moment de force est Γ.

 

Quant à l’item “ Le vecteur moment angulaire est égal au moment de la force exercée sur le système” il est bien faux. Sinon cela reviendrait à dire que les vecteurs Γ et L sont égaux. Or aucune égalité directe n’existe entre ces deux vecteurs.

 

Effectivement, il y a une différence entre le vecteur et le vecteur variation. Il faut comprendre qu’une derivation est une variation donc quand on te parle de vecteur variation, effectivement, on parlera de dL ou dΓ, sinon quand on parle de vecteur, on te parle directement de Γ et L.

 

Pour connaître le spin d’un noyau, il faut connaître 3 règles:

- Si A est impair : le spin est demi-entier.
- Si A est pair et Z ou N impair : le spin est entier.
- Si A est pair et Z et N pairs : le spin est nul

Dans ce cas, A = 31, donc A est impair et le spin est égal à 1/2.

Pour moi, dans cet item on ne te demande pas s’il est positif ou négatif mais on s’intéresse surtout à la valeur « absolue » et on cherche à connaitre le nombre de nucleons non appariés. Il me semble que c’est cette notion qui est importante en physique contrairement en chimie où on peut te demander de calculer le nombre quantique magnétique.

 

Pour le dernier item, j’aurais tendance à dire que tu as le bon raisonnement: oui effectivement, le champ magnétique ne se trouve qu’au centre de la spire donc il n’est pas « spatialement uniforme ». Étant donné que je ne vois pas d’autre erreurs dans cet item, je pense que c’est bien ca l’erreur.

 

Je laisse quand même @TIRALOIN et @YannickQueNiTat confirmer!

 

Bonne soirée et n’hésite pas à reposer des questions si besoin!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, eliiise a dit :

Bonsoir @emmaladie,

alors de souvenir, dans le poly du Pr Gantet, il y avait des erreurs dans les corrections, donc il est possible que ce soit le cas cette année aussi.

 

Le vecteur variation du moment angulaire est égal au vecteur du moment de la force s’exerçant sur le
système -> ici l’item est bien vrai, tu le retrouves dans la formule:

https://ibb.co/mz7bx7B

En effet, le vecteur variation du moment angulaire est dL/dt et le vecteur moment de force est Γ.

 

Quant à l’item “ Le vecteur moment angulaire est égal au moment de la force exercée sur le système” il est bien faux. Sinon cela reviendrait à dire que les vecteurs Γ et L sont égaux. Or aucune égalité directe n’existe entre ces deux vecteurs.

 

Effectivement, il y a une différence entre le vecteur et le vecteur variation. Il faut comprendre qu’une derivation est une variation donc quand on te parle de vecteur variation, effectivement, on parlera de dL ou dΓ, sinon quand on parle de vecteur, on te parle directement de Γ et L.

 

Pour connaître le spin d’un noyau, il faut connaître 3 règles:

- Si A est impair : le spin est demi-entier.
- Si A est pair et Z ou N impair : le spin est entier.
- Si A est pair et Z et N pairs : le spin est nul

Dans ce cas, A = 31, donc A est impair et le spin est égal à 1/2.

Pour moi, dans cet item on ne te demande pas s’il est positif ou négatif mais on s’intéresse surtout à la valeur « absolue » et on cherche à connaitre le nombre de nucleons non appariés. Il me semble que c’est cette notion qui est importante en physique contrairement en chimie où on peut te demander de calculer le nombre quantique magnétique.

 

Pour le dernier item, j’aurais tendance à dire que tu as le bon raisonnement: oui effectivement, le champ magnétique ne se trouve qu’au centre de la spire donc il n’est pas « spatialement uniforme ». Étant donné que je ne vois pas d’autre erreurs dans cet item, je pense que c’est bien ca l’erreur.

 

Je laisse quand même @TIRALOIN et @YannickQueNiTat confirmer!

 

Bonne soirée et n’hésite pas à reposer des questions si besoin!

Super merci beaucoup pour tes reponses c'est plus clair!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...