Jump to content

Colle n°8 2022-2023


Cloé23
Go to solution Solved by Marouabaïne,

Recommended Posts

Salut ! J'ai vraiment du mal avec les exos type comme le QCM 1 de la colle n°8 de l'an dernier est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer parce que je bloque bcp... (désole je n'ai pas pu mettre le QCM ça ne marche pas )

 

 

Merci infiniment d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou , @Cloé23

Je ne trouve pas la correction mais je vais te faire une correction de chaque item en essayant de t’expliquer pour que tu comprennes, 

 

alors; 

A) VRAI car pour vérifier que le gène est bien présent on doit bien utiliser un couple d’amorce qui s’hybride sur une partie où on a la présence du gène . 

 

Pour la suite on va essayer de désamorcer la chose petit a petit, 
Alors  dans l’énoncé on te dit qu’on va utiliser 2 couples amorces différentes. Pour le premier couple d’amorce on te dit qu’il est spécifique de l’alléle normal ( A et B) , tandis que pour le deuxième couple d’amorce permet de détecter l’allèle muté ( B et C)

Une fois ces informations en tête on regarde notre figure (je l’ai mise en pièce jointe),  donc dans un premier temps on  vois que pour notre témoin qu’on a bien des bandes présentes pour les 2 PCR faites avec les 2 couples d’amorces. Ceci permet de montrer que l’expérience a bien marché c’est notre contrôle. 


Ensuite on va regarder la deuxième ligne car c’est ce qu’il nous intéresse, elle représente des bandes a 250 pb (taille de l’alelle)!!



Pour la personne 1 : on constate la présence d’une bande pour la PCR faite avec le couple d’amorce A-B (noté A sur la figure) représentant la présence de l’allèle normal et une absence de bande pour la PCR faite avec le couple d’amorce B-C ( noté C sur la figure ). Cela nous permet donc de dire qu’on a une présence donc de l’allèle normal et une absence de l’allèle muté ==> La personne 1 comporte un profil non muté. 

 

 

Pour la personne 2: on a toujours notre contrôle , notre témoin pour nous indiquer que l’expérience a bien marché , et ensuite lorsqu’on regarde en dessous on constate la présence de 2 bandes a 250 pb , une identifié par la PCR faite avec les amorces A-B (présence de l’allèle normal) et l’autre grâce a la PCR faite avec les amorces B-C (présence de l’allèle mutée ). Comme la personne comporte une allèle normal  et une allèle muté alors  ==> La personne 2 comporte un profil hétérozygote pour la mutation étudié . 

 

 

Pour la personne 3 : On a toujours la présence des 2 bandes au niveau témoin encore une fois. Ensuite on constate la presence d’une seule bande qui apparaît suite à la PCR faite avec les amorces B-C (présence d’allée muté ) et une absence de bande pour la PCR faite avec les amorces A-B (absence d’allèle normal ) ==> La personne 3 comporte un profil homozygote pour la mutation étudié et donc elle est malade. 

 

Donc: 

B) FAUX 

C) VRAI 

D) FAUX 

E) VRAI 

 

Voilà voila , j’espère que j’ai été clair sinon hésites pas 😉

belle soirée 🌺

 

 

Image.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Cloé23

il y a 10 minutes, Cloé23 a dit :

Mais je ne comprends pas comment on sait que la personne 1 présente un profil muté si il y a absence de l’allume muté ? 

Je suis d'accord avec toi, je pense que ça doit être une erreur du chef là!

Car effectivement la personne 1 semble homozygote normal pour le gène étudié car on obtient uniquement 1 bande à 250pb pour le couple A-B, donc cela correspond à une séquence normale.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Cloé23,

La personne 1 n’a pas d’amplification de la région avec les amorces B et C. Elle ne possède donc pas l’allèle muté. Elle a donc un profil normal.

 

Bon courage ! 💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...