Cloé23 Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Salut ! J'ai vraiment du mal avec les exos type comme le QCM 1 de la colle n°8 de l'an dernier est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer parce que je bloque bcp... (désole je n'ai pas pu mettre le QCM ça ne marche pas ) Merci infiniment d'avance ! Quote
Membre du Bureau Solution Marouabaïne Posted November 19, 2023 Membre du Bureau Solution Posted November 19, 2023 Coucou , @Cloé23 Je ne trouve pas la correction mais je vais te faire une correction de chaque item en essayant de t’expliquer pour que tu comprennes, alors; A) VRAI car pour vérifier que le gène est bien présent on doit bien utiliser un couple d’amorce qui s’hybride sur une partie où on a la présence du gène . Pour la suite on va essayer de désamorcer la chose petit a petit, Alors dans l’énoncé on te dit qu’on va utiliser 2 couples amorces différentes. Pour le premier couple d’amorce on te dit qu’il est spécifique de l’alléle normal ( A et B) , tandis que pour le deuxième couple d’amorce permet de détecter l’allèle muté ( B et C). Une fois ces informations en tête on regarde notre figure (je l’ai mise en pièce jointe), donc dans un premier temps on vois que pour notre témoin qu’on a bien des bandes présentes pour les 2 PCR faites avec les 2 couples d’amorces. Ceci permet de montrer que l’expérience a bien marché c’est notre contrôle. Ensuite on va regarder la deuxième ligne car c’est ce qu’il nous intéresse, elle représente des bandes a 250 pb (taille de l’alelle)!! Pour la personne 1 : on constate la présence d’une bande pour la PCR faite avec le couple d’amorce A-B (noté A sur la figure) représentant la présence de l’allèle normal et une absence de bande pour la PCR faite avec le couple d’amorce B-C ( noté C sur la figure ). Cela nous permet donc de dire qu’on a une présence donc de l’allèle normal et une absence de l’allèle muté ==> La personne 1 comporte un profil non muté. Pour la personne 2: on a toujours notre contrôle , notre témoin pour nous indiquer que l’expérience a bien marché , et ensuite lorsqu’on regarde en dessous on constate la présence de 2 bandes a 250 pb , une identifié par la PCR faite avec les amorces A-B (présence de l’allèle normal) et l’autre grâce a la PCR faite avec les amorces B-C (présence de l’allèle mutée ). Comme la personne comporte une allèle normal et une allèle muté alors ==> La personne 2 comporte un profil hétérozygote pour la mutation étudié . Pour la personne 3 : On a toujours la présence des 2 bandes au niveau témoin encore une fois. Ensuite on constate la presence d’une seule bande qui apparaît suite à la PCR faite avec les amorces B-C (présence d’allée muté ) et une absence de bande pour la PCR faite avec les amorces A-B (absence d’allèle normal ) ==> La personne 3 comporte un profil homozygote pour la mutation étudié et donc elle est malade. Donc: B) FAUX C) VRAI D) FAUX E) VRAI Voilà voila , j’espère que j’ai été clair sinon hésites pas belle soirée Image.pdf Nouradius 1 Quote
Cloé23 Posted November 20, 2023 Author Posted November 20, 2023 WAHH merci beaucoup déjà ! Mais je ne comprends pas comment on sait que la personne 1 présente un profil muté si il y a absence de l’allume muté ? Quote
druide Posted November 20, 2023 Posted November 20, 2023 Salut @Cloé23 il y a 10 minutes, Cloé23 a dit : Mais je ne comprends pas comment on sait que la personne 1 présente un profil muté si il y a absence de l’allume muté ? Je suis d'accord avec toi, je pense que ça doit être une erreur du chef là! Car effectivement la personne 1 semble homozygote normal pour le gène étudié car on obtient uniquement 1 bande à 250pb pour le couple A-B, donc cela correspond à une séquence normale. Marouabaïne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2023 (edited) Salut @Cloé23, La personne 1 n’a pas d’amplification de la région avec les amorces B et C. Elle ne possède donc pas l’allèle muté. Elle a donc un profil normal. Bon courage ! Edited November 20, 2023 by Cassolnousmanque2 Marouabaïne 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted November 20, 2023 Membre du Bureau Posted November 20, 2023 Oula pardon @Cloé23j’ai oublié le « non » devant le muté , erreur de ma part je vais modifier et faire comme si on avait rien vu merci @druide @cassolnousmanque druide 1 Quote
Cloé23 Posted November 21, 2023 Author Posted November 21, 2023 Ahaha pas grave ! Au moins j'ai à peu près suivis hihi, merci encore !! druide and Marouabaïne 1 1 Quote
Recommended Posts