Jump to content

Quelle las choisir?


Guest Milo

Recommended Posts

Bonjour à tous, parmis les las proposées par les différents fac de toulouse, j'aimerai savoir ce que vous pouvez me conseiller. Concernant mes points faibles:Les maths, je n'ai jamais été bon et jamais apprecié ca, de plus j'ai laché la spé en terminal. Concernant la chimie, j'ai quelques lacunes mais j'ai globalement un niveau correct. J'ai surtout des points forts sur le coté redactionnel, analyse, esprit critique ect. J'ai globalement un esprit litérraire mais je souhaite absolument faire dentaire. D'après ces quelques infos, quelles sont pour vous les las les plus "simples" et qui me conviendraient le plus, me permettant ainsi de bosser a fond la partie santé tout en ayant des facilités sur ma majeure.
J'ai souvent entendu dire, et cela me parait logique, qu'il fallait prendre une majeure "simple" afin de maximiser ses chances d'entrer dans les branches mmop. Donc si vous avez des retours personnels ou de connaissances a me faire sur certaines las je suis preneur!Merci d'avance pour votre aide.
 
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Milo

 

Pour ma part, après une pass, j'ai fait une LAS2 psycho à Albi (oui, bien qu'on reste attaché à la fac de santé de Toulouse, y a pas psycho sur Toulouse :( ) 

 

La psycho est une filière à la fois littéraire et scientifique.

 

Pour le côté scientifique, il y a tout ce qui s'apparente aux neurosciences avec une partie sur la cellule, les molécules le système endocrinien… Ce sont vraiment des bases dont tu pourras retrouver une partie dans la mineure. Il y a aussi une partie sur les statistiques, ce n'est pas qq chose qui, selon moi, nécessite de grandes capacités en mathématiques (de toutes façon tu te retrouves dans une licence ou certaines personnes n'ont fait que des spécialités littéraires, c'est donc qq chose qui est adapté à tout le monde.)

 

Pour le côté littéraire, il y a souvent des dossiers à faire, et donc pas mal de rédaction. Il faut lire des articles, les synthétiser, les analyser…

 

Il y a aussi des travaux de groupe, beaucoup ! Il faut être capable de travailler avec 3 voir 6 ou même 7 personnes sur un même projet que vous devrez souvent présenter à l'oral, sachant que toutes ces personnes ne sont pas aussi motivées que toi pour avoir des bons résultats, ce n'est pas forcément la chose la plus facile (tout dépend avec qui tu tombes, pour moi, ça s'est assez bien passé).

 

Parfois il faudra reproduire des expériences, faire des questionnaires pour répondre à une question, confirmer une hypothèse. Exemple débile : "Est-ce que si je demande un service à une personne en souriant, celle-ci me le rendra plus facilement que si je lui demande ce service directement sans sourire.". Tu vas faire ton expérience sur un certain nombre de personne, tu vas recueillir les données, les résultats. Tu vas regarder si on a bien une vraie différence où si c'est le hasard (c là que tu vas utiliser les stats par ex). Tu vas faire une comparaison avec ce qu'il y a dans la littérature, faire des comparaisons avec des articles qui ont aussi étudier l'impacte du sourire d'une personne sur le comportement d'une autre personne…

 

On retrouve des UE sur le comportement, la cognition (mémoire, attention…) et la manière dont ils peuvent être influencés, pareil tu dois lire des articles scientifiques dessus, les analyser…

 

Une dernier petit rappel important, comme je l'ai précisé plus haut, tu es obligé d'aller à Albi pour faire psycho ! (donc je sais pas si ça t'intéressait comme t'avais parlé des fac de Toulouse, mais on sait jamais) 

 

Voilà pour te faire un petit résumé/ aperçu, n'hésite pas si tu as des questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 19/11/2023 à 20:36, Invité Milo a dit :
Bonjour
 

 

Pour faire court et simple : je te conseillerai au vue de ton profil littéraire d'intégrer une LAS "littéraire" parmi la liste mettant à profit tes qualités :)).

Evite les LAS avec beaucoup de concurrents (ex : biologie).  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...