Jump to content

Lipides calcul béta oxydation


Cloé23
Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait comme ça dans la correction, parce qu'il y avait un autre item ou le résonnement n'étais pas le même. Enfin la prof a dit une 1 Acétyl-CoA donne 10 ATP, 1 FADH2 donne 1,5 ATP et un NADH,H+ donne 2,5 ATP, alors pourquoi on change d'un QCM à l'autre ? 

 

Le béhényl-CoA C 22 : 0 va permettre la production de 11 Acétyl-CoA ; or, chaque Acétyl-CoA va donner 12 ATP dans le cycle de Krebs, soit au total 132 ATP.

- Le béhényl-CoA va pour ça subir 10 tours d’hélice de Lynen, donc produire 10 NADH,H + et 10 FADH2 ; or 1 NADH,H + donne 3 ATP et 1 FADH2 donne 2 ATP dans la chaîne respiratoire mitochondriale, soit respectivement 30 ATP et 20 ATP

- On additionne le tout : 132 + 30 +20 – 2 = 180 ATP, et non 182 !!

 

MERCI D'AVANCE !!!

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Perso j’avais compris que quand on nous parlait de « __Coa » ça voulait dire que l’AG était déjà activé, et dans ce cas on ne doit pas retirer les 2ATP nécessaires à l’activation.

Par contre si on parle d’un AG classique il faut penser à l’activation.

Je sais pas si c’était ça que tu demandais, dis moi si j’ai mal compris :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Alors ça oui oui je savais mais tu sais la prof avait dit que pour faire le calcul on prends comme valeur 1,5 pour un FADH2 et 2,5 pour un NADH,H+ et 10 pour 1 acetyl-CoA, or ici ils ont pris 2 et 3 et 12, du coup je ne comprends pas quand est ce qu’on doit prendre telle ou telle valeur…

Link to comment
Share on other sites

Oui c’est vrai que je me suis embrouillée sur ça au début dans les QCM parce que le prof qui nous fait les lipides avait parlé de 3 et 2 ATP, mais comme je n’étais pas tombé sur des QCM où on utilisait ces valeurs je me suis dis que c’était juste théorique mais qu’en réalité on utilisait 2,5 et 1,5…

Du coup je ne sais pas du tout désolée 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Pour les calculs, retenez plutôt la formule 7n-6 si l'AG n'est pas activé et 7n-4 s'il l'est. Ça prend en compte les 10atp/acetylcoa et les 1,5atp/ nadh, h+ et les 2,5atp/fadh2. Ça marche à tous les coups

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...