Jump to content

Méthodo révisions


MensSanaCorporeSano

Recommended Posts

Salut,

 

Je commence à réfléchir sur mon planning pour les 2 semaines de révisions et j'avoue je sais pas trop quel ratio faire entre révisions/cours. Je pensais faire moitié/moitié en repassant surtout sur les cours qui sont le plus compliqués pour moi, et ne faire que des QCM dans certaines matière comme en Chimie, biphy et génome... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sinon. 

Est-ce qu'il y aurait des témoignages sur l'organisation pendant ces semaines de révisions ? Ou des conseils ? 

 

Et aussi je suis éclatée en biocell, je sais pas si il vaut mieux que j'essaie de repasser l'UE en entier plusieurs fois, ou si je fais full QCM. C'est vraiment mon gros point faible, j'essaie de la travailler beaucoup depuis plus d'un mois, mais mon niveau s'améliore pas. (j'ai même l'impression que c'est pire) 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@MensSanaCorporeSano Salut toii :))

 

Ce que je te conseillerai serait de faire full QCMs (= annales) dans les matières à réflexion comme par exemple chimie, biophysique, physiologie, biostat, biochimie, génome. 

 

Pour les autres matières ça serait plutôt 50/50. Par exemple tu peux faire les annales et en parallèle à chaque fois qu'une notion te pose problème ou tu as un doute reviens sur le cours. 

Après tu peux aussi soit relire les cours puis faire les annales, ou l'inverse d'abord faire les annales puis relire les cours pour appuyer sur ce qui est beaucoup tombé (chose que je te conseille par expérience hihi) :)) 

 

Bon courage, cœur cœur 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @MensSanaCorporeSano👋

 

Pour mes révisions je vais te faire une grosse description comme ça, ça pourra te donner une idée de mon organisation. 

 

Je faisais des créneaux d'1h30 à 2h par matière ( avec plusieurs chapitres par créneaux, souvent par grande parties), et je changeais ensuite de matière, le matin j'étais plus efficace à faire des matières à par coeur là ou il fallait que je révise des cours, et l'aprem là ou j'avais mes coups de mou je faisais des matières à réflexion full QCM. J'essayais aussi d'alterner le maximum possible entre une matière à par coeur et une matière à réflexion. Dans les créneaux j'essayais de faire moitié cour moitié QCM, voir 3/4 QCM 1/4 cour pour le par coeur, et pour les créneaux réflexions, je ne faisais que des QCM, et je regardais au besoin soit mes fiches, soit la partie du cours que je ne maîtrisais pas lors de la correction. Le soir j'essayais de faire soit SP soit SSH comme ça me demandait moins d'efforts de compréhension ou d'apprentissage. Essaie aussi de te garder des créneaux de retard même dans la semaine de révision car tu peux être vite débordée ! 

 

Aussi fait un maximum d'annales les session 1 et 2 PASS tu en as maintenant pas mal, ensuite tu peux aussi regarder les compil qu'il y a en anat. Tu peux aussi refaire les EB et les QCM du poly de l'Avent qui va bientôt sortit. Tu auras donc de quoi faire ! Mais vraiment il faut faire beaucoup beaucoup de QCM. 

 

Pour la biocell, fais là aussi un maximum de QCM, tu vas continuer à apprendre ton cours et voir les points importants ! Tu peux quand même essayer de revoir les cours sans négliger les QCM. 

 

Je rajouterai aussi que tu as encore un peu de temps pour t'améliorer en biocell avant les révisions, n'hésite pas à faire pleins de QCM, à venir poser toutes tes questions que ce soit sur le forum ou en perm c'est super important de bien comprendre, ne reste pas sans réponse... 

Une astuce que l'on m'avait donné l'année dernière c'était de faire 1h de ma matière compliquée tous les jours et au fur et à mesure avec l'acharnement ça a marché. Ne te décourage pas, et si tu as besoin de plus de conseils tu peux demander à @Julyet @Hamtaro elles se feront un plaisir de t'aider. 

 

Autres petits conseils ne stressez pas au début des révisions en vous disant ça y est je ne connais plus rien je tombe dans tous les pièges. Ca arrive à tout le monde et tous les ans, c'est normal de refaire des erreurs en début de révision, cette période est aussi faite pour ça !

 

Voilà je crois que c'est déjà pas mal, si vous avez des questions n'hésitez pas. En tout cas bon courage, on est à fond avec vous et si vous avez besoin on est là. 

 

Bonne soirée et la TUTOBISE❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonsoir @MensSanaCorporeSano !

Je viens rajouter mon petit grain de sel, parce que je pense que pleins de méthodes différentes peuvent potentiellement t'aider à choisir la tienne 🥰

 

Alors j'ai fait un truc assez particulier personnellement

En gros ce que j'ai fait c'est que les 4/5 premiers jours de révisions, j'ai revu absolument TOUS mes cours (même si j'ai plus vite passé les cours de réflexion niveau qcms) parce que je les connaissais à peu près donc c'est allé plutôt vite, et je voulais les revoir une dernière fois de 1 pour me rassurer, et de 2 pour faire 1/2 feuille par UE sur des détails qui me semblaient importants que j'avais oublié

 

Une fois ça fait (on se retrouve du coup vers le mercredi de la première semaine), je me suis fait un méga planning avec uniquement des qcms, que ce soit des annales de PACES pour les qcms qui retombent tout le temps ou le poly de l'Avent (je l'ai vraiment tracé, j'avais fait tous les sujets types et quelques supps là où je galérais mdrr)

Ça m'empêchait pas de revenir sur des cours quand je buguais (la CV et le cerveau bonsoiir) et de m'y attarder un peu hein 😉

J'avais comme ça un planning avec par exemple le jeudi : sujet 1 UE1 / sujet 2 UE7 / Repas/ Annales de Tack / Goûter /... , pour caler tous les sujets du poly de l'avent et les annales, avec des horaires assez précis, mais je faisais en sorte de me laisser un peu de marge pour rattraper d'éventuels trucs

 

Et tous les soirs je relisais mon cahier d'erreurs (qui a énormément grossi pendant cette période 😂)

 

Et enfin le dernier week-end avant l'examen, j'ai fait les 2 annales de PASS qu'on avait en "vraies" conditions avec des feuilles de coche et tout, j'avais pris 1 jour 1 annale, et le soir je finissais pas trop tard et je décompressais parce que mine de rien c'est fatiguant 😉

PS important : notre exam était mardi/ mercredi, donc le lundi j'ai juste revu mes posts it le matin avant de me détendre sans travailler toute l'aprèm/ soirée, je trouvais ça vraiment important)

 

Voili voilou, j'espère que ça a pu t'aider (les autres aussi d'ailleurs ha ha)

C'est pas forcément une période facile, ça peut être fatiguant, mais vous êtes tous des warriors et vous allez tout déchirer 💪

 

Des bisouuus 🥰:tat:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vos messages, j'ai une idée beaucoup plus claire de comment m'organiser. :)

J'ai juste quelques autres petites questions :

Combien de temps prévoir pour faire une annales ?

Est ce que ça arrive souvent que 1 ou 2 QCM du CB retombent au vrai ?

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marmotte a dit :

Coucou @MensSanaCorporeSano👋

 

Pour mes révisions je vais te faire une grosse description comme ça, ça pourra te donner une idée de mon organisation. 

 

Je faisais des créneaux d'1h30 à 2h par matière ( avec plusieurs chapitres par créneaux, souvent par grande parties), et je changeais ensuite de matière, le matin j'étais plus efficace à faire des matières à par coeur là ou il fallait que je révise des cours, et l'aprem là ou j'avais mes coups de mou je faisais des matières à réflexion full QCM. J'essayais aussi d'alterner le maximum possible entre une matière à par coeur et une matière à réflexion. Dans les créneaux j'essayais de faire moitié cour moitié QCM, voir 3/4 QCM 1/4 cour pour le par coeur, et pour les créneaux réflexions, je ne faisais que des QCM, et je regardais au besoin soit mes fiches, soit la partie du cours que je ne maîtrisais pas lors de la correction. Le soir j'essayais de faire soit SP soit SSH comme ça me demandait moins d'efforts de compréhension ou d'apprentissage. Essaie aussi de te garder des créneaux de retard même dans la semaine de révision car tu peux être vite débordée ! 

 

Aussi fait un maximum d'annales les session 1 et 2 PASS tu en as maintenant pas mal, ensuite tu peux aussi regarder les compil qu'il y a en anat. Tu peux aussi refaire les EB et les QCM du poly de l'Avent qui va bientôt sortit. Tu auras donc de quoi faire ! Mais vraiment il faut faire beaucoup beaucoup de QCM. 

 

Pour la biocell, fais là aussi un maximum de QCM, tu vas continuer à apprendre ton cours et voir les points importants ! Tu peux quand même essayer de revoir les cours sans négliger les QCM. 

 

Je rajouterai aussi que tu as encore un peu de temps pour t'améliorer en biocell avant les révisions, n'hésite pas à faire pleins de QCM, à venir poser toutes tes questions que ce soit sur le forum ou en perm c'est super important de bien comprendre, ne reste pas sans réponse... 

Une astuce que l'on m'avait donné l'année dernière c'était de faire 1h de ma matière compliquée tous les jours et au fur et à mesure avec l'acharnement ça a marché. Ne te décourage pas, et si tu as besoin de plus de conseils tu peux demander à @Julyet @Hamtaro elles se feront un plaisir de t'aider. 

 

Autres petits conseils ne stressez pas au début des révisions en vous disant ça y est je ne connais plus rien je tombe dans tous les pièges. Ca arrive à tout le monde et tous les ans, c'est normal de refaire des erreurs en début de révision, cette période est aussi faite pour ça !

 

Voilà je crois que c'est déjà pas mal, si vous avez des questions n'hésitez pas. En tout cas bon courage, on est à fond avec vous et si vous avez besoin on est là. 

 

Bonne soirée et la TUTOBISE❤️

Salut, je voulais demander qu'est ce tu faisais exactement pendant ton créneau de 1h30-2h parce que pendant les révisions du bac blanc c'est ce que j'essayais de faire mais en 2h j'avais le temps de revoir que 2 chapitres ( une quinzaine de QCM par chapitre + correction avec la reprise du cours)😅Donc au final j'avançais assez lentement, j'avais pas le temps de revoir la leçon en entier et en soi je faisais pas beaucoup de QCM non plus. 

il y a 8 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Merci beaucoup pour tous vos messages, j'ai une idée beaucoup plus claire de comment m'organiser. :)

J'ai juste quelques autres petites questions :

Combien de temps prévoir pour faire une annales ?

Est ce que ça arrive souvent que 1 ou 2 QCM du CB retombent au vrai ?

 

Merci beaucoup :)

Alors j'avais déjà compté le temps que ça prenait 1 annale avec le vrai temps et je crois que c'était 7h par là donc + la correction il faut bien compté un jour pour 1 annale 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 42 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Combien de temps prévoir pour faire une annales ?

Est ce que ça arrive souvent que 1 ou 2 QCM du CB retombent au vrai ?

Pour le temps à prévoir ca dépend vraiment si tu la fait e entière et le temps que tu prend pour la correction (j'avais personnellement tendance à y passer pas mal de temps en faisant des rappels de cours donc ça dépends de ta méthode/de tes objectif)

Pour les QCM du CB c'est pas forcément les mêmes mais par exemple l'an dernier on avait eu un QCM en biophysique sur un chapitre qui était pas tombé depuis des années si je ne me trompe pas et il y en avait un vraiment similaire au vrai examen donc c'est cool comme entrainement! 

(après personnellement j'ai pas compté le nombre d'item ou de QCM qui sont revenu !😅)

Après je tiens à dire que si dans tes révisions tu as pas le temps de faire tous les QCM de la planète c'est pas grave!! (personnellement j'étais loin d'avoir pu faire tous ce que voulais mais j'avais priorisé les annales de PASS pour etre sure d'avoir le temps de les faire notamment). Sur les révisions comme le reste il faut pas se rendre malade de stress ! Si vous avez des difficultés y'aura tout pleins de tuteurs/tutrices pour vous accompagner autant sur les cours que sur la méthode ou le moral :)

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 56 minutes, PASSofia a dit :

Salut, je voulais demander qu'est ce tu faisais exactement pendant ton créneau de 1h30-2h parce que pendant les révisions du bac blanc c'est ce que j'essayais de faire mais en 2h j'avais le temps de revoir que 2 chapitres ( une quinzaine de QCM par chapitre + correction avec la reprise du cours)😅Donc au final j'avançais assez lentement, j'avais pas le temps de revoir la leçon en entier et en soi je faisais pas beaucoup de QCM non plus. 

Alors j'avais déjà compté le temps que ça prenait 1 annale avec le vrai temps et je crois que c'était 7h par là donc + la correction il faut bien compté un jour pour 1 annale 

Coucou, 

Alors je suis pas forcément une référence, j'étais un peu tarré sur les bords l'année dernière je m'en rends compte maintenant, je ne sais même pas comment je suis encore en vie, tu peux demander à @Aminarthrose, je crois qu'elle doit encore s'en souvenir ! Alors ce que je vais dire n'est pas à prendre à la lettre.

Dans mes 2 je mettais des parties donc par exemple en histo je faisais tout le cartilage + l'os. En biophy je faisais partie 1 = ECTS1, partie = ECTS 2 et partie 3= ECTS 3 (RMN puis tout le blougiboulga qui mettent à la fin), en physio je faisais la partie de Tack puis je faisais muscle + SN et je les refaisais plusieurs fois si j'avais le temps. Bon en gros 2/3 voir 4 chapitres ou sinon c'était assez spécifique à la matière et à comment j'avais regroupé mes chapitres.  Les créneaux retards m'ont sauvés (là encore merci @Aminarthrose, @CaPASSkrèm, mes 2 sauveuses à tout jamais dans mon coeur ❤️)

Mais quand je dis que j'étais tarée et qu'il ne faut pas forcément faire, s'il vous plaît prenez des pauses et préservez vous aussi, sortez un peu de temps en temps ça fait du bien, je faisais une annale de la matière en générale puis je faisais des QCM en plus sur les chapitres que je devais voir dans mon créneau, puis je faisais la correction assez longue, et je revoyais mes fiches (j'en avais pas mal) ou mes cours ou les deux. Donc cascade à ne pas reproduire !!!!!!

 

Donc rassure toi faire 2 chapitres et bien les maîtriser c'est énorme il vaut mieux prendre le temps de bien les voir et ne plus y revenir qu'y revenir 40000 fois et perdre du temps (je parle en période de révision, et ce n'est que mon avis et ma méthode !!!)

 

Ecoutez vous aussi vous avez 3 mois de méthode derrière vous, ne changez pas tout !! Vous savez travailler vos cours et vous avez gagnés en efficacité même entre l'EB et les révisions, vous maîtrisez mieux vos cours donc parfois ça va aller plus vite et parfois ça va prendre plus de temps, gardez des créneaux retards !!

 

Essayez d'avoir plusieurs avis je ne suis pas LA référence à suivre donc vraiment diversifiez les avis pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Pensez aussi à poser vos questions en perm c'est parfois cool d'en discuter en vrai, ça m'avait beaucoup aidé l'année dernière....

 

Pleins de bisous lâchez rien !!😘

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @MensSanaCorporeSano !! 

(Merci @Marmotte pour l'id !!)

 

Bon je vais pas te donner en détails ma méthode de révisions je vois que tu as eu plein de témoignages au top !! 

Mais en résumé j'étais très axée QCMs +++ pour les matières de réflexion, et revoir que les parties de cours où je galérais pour le par coeur, puis QCMs à fond !!

 

Concernant la biocell (c'est surtout pour ça que je suis là !) j'ai préparé un post méthodo (parce que je peux te promettre que tu n'es pas la seule personne à pas être très à l'aise avec cette matière) je vais le poster tout de suite et je t'identifie juste en dessous !

 

En tout cas ne panique pas tu as encore largement le temps de t'améliorer et de comprendre ce qu'attendent de toi les profs ! 

 

Je te souhaite bon courage à toi et à tous les pass qui tombent sur ce message vous pouvez déjà être très fiers de vous pour tout le travail accompli jusque là !!

 

Allez les Warriors !! 💪❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Marmotte a dit :

Coucou, 

Alors je suis pas forcément une référence, j'étais un peu tarré sur les bords l'année dernière je m'en rends compte maintenant, je ne sais même pas comment je suis encore en vie, tu peux demander à @Aminarthrose, je crois qu'elle doit encore s'en souvenir ! Alors ce que je vais dire n'est pas à prendre à la lettre.

Dans mes 2 je mettais des parties donc par exemple en histo je faisais tout le cartilage + l'os. En biophy je faisais partie 1 = ECTS1, partie = ECTS 2 et partie 3= ECTS 3 (RMN puis tout le blougiboulga qui mettent à la fin), en physio je faisais la partie de Tack puis je faisais muscle + SN et je les refaisais plusieurs fois si j'avais le temps. Bon en gros 2/3 voir 4 chapitres ou sinon c'était assez spécifique à la matière et à comment j'avais regroupé mes chapitres.  Les créneaux retards m'ont sauvés (là encore merci @Aminarthrose, @CaPASSkrèm, mes 2 sauveuses à tout jamais dans mon coeur ❤️)

Mais quand je dis que j'étais tarée et qu'il ne faut pas forcément faire, s'il vous plaît prenez des pauses et préservez vous aussi, sortez un peu de temps en temps ça fait du bien, je faisais une annale de la matière en générale puis je faisais des QCM en plus sur les chapitres que je devais voir dans mon créneau, puis je faisais la correction assez longue, et je revoyais mes fiches (j'en avais pas mal) ou mes cours ou les deux. Donc cascade à ne pas reproduire !!!!!!

 

Donc rassure toi faire 2 chapitres et bien les maîtriser c'est énorme il vaut mieux prendre le temps de bien les voir et ne plus y revenir qu'y revenir 40000 fois et perdre du temps (je parle en période de révision, et ce n'est que mon avis et ma méthode !!!)

 

Ecoutez vous aussi vous avez 3 mois de méthode derrière vous, ne changez pas tout !! Vous savez travailler vos cours et vous avez gagnés en efficacité même entre l'EB et les révisions, vous maîtrisez mieux vos cours donc parfois ça va aller plus vite et parfois ça va prendre plus de temps, gardez des créneaux retards !!

 

Essayez d'avoir plusieurs avis je ne suis pas LA référence à suivre donc vraiment diversifiez les avis pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Pensez aussi à poser vos questions en perm c'est parfois cool d'en discuter en vrai, ça m'avait beaucoup aidé l'année dernière....

 

Pleins de bisous lâchez rien !!😘

Non mais moi j'aime bien cette manière de faire même si elle est tarée😂 Après jamais j'aurais le temps de faire tout ça en 2h mais en 3h peut être que ça peut le faire. Merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Marmotte a dit :

Coucou, 

Alors je suis pas forcément une référence, j'étais un peu tarré sur les bords l'année dernière je m'en rends compte maintenant, je ne sais même pas comment je suis encore en vie, tu peux demander à @Aminarthrose, je crois qu'elle doit encore s'en souvenir ! Alors ce que je vais dire n'est pas à prendre à la lettre.

Dans mes 2 je mettais des parties donc par exemple en histo je faisais tout le cartilage + l'os. En biophy je faisais partie 1 = ECTS1, partie = ECTS 2 et partie 3= ECTS 3 (RMN puis tout le blougiboulga qui mettent à la fin), en physio je faisais la partie de Tack puis je faisais muscle + SN et je les refaisais plusieurs fois si j'avais le temps. Bon en gros 2/3 voir 4 chapitres ou sinon c'était assez spécifique à la matière et à comment j'avais regroupé mes chapitres.  Les créneaux retards m'ont sauvés (là encore merci @Aminarthrose, @CaPASSkrèm, mes 2 sauveuses à tout jamais dans mon coeur ❤️)

Mais quand je dis que j'étais tarée et qu'il ne faut pas forcément faire, s'il vous plaît prenez des pauses et préservez vous aussi, sortez un peu de temps en temps ça fait du bien, je faisais une annale de la matière en générale puis je faisais des QCM en plus sur les chapitres que je devais voir dans mon créneau, puis je faisais la correction assez longue, et je revoyais mes fiches (j'en avais pas mal) ou mes cours ou les deux. Donc cascade à ne pas reproduire !!!!!!

 

Donc rassure toi faire 2 chapitres et bien les maîtriser c'est énorme il vaut mieux prendre le temps de bien les voir et ne plus y revenir qu'y revenir 40000 fois et perdre du temps (je parle en période de révision, et ce n'est que mon avis et ma méthode !!!)

 

Ecoutez vous aussi vous avez 3 mois de méthode derrière vous, ne changez pas tout !! Vous savez travailler vos cours et vous avez gagnés en efficacité même entre l'EB et les révisions, vous maîtrisez mieux vos cours donc parfois ça va aller plus vite et parfois ça va prendre plus de temps, gardez des créneaux retards !!

 

Essayez d'avoir plusieurs avis je ne suis pas LA référence à suivre donc vraiment diversifiez les avis pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Pensez aussi à poser vos questions en perm c'est parfois cool d'en discuter en vrai, ça m'avait beaucoup aidé l'année dernière....

 

Pleins de bisous lâchez rien !!😘

@MarmotteToujours aussi émouvant de me faire taguer comme ça 🫶

C’était un plaisir de t’accompagner, je voyais du potentiel en toi et je me suis pas trompée ! 
Avec plaisir !!❤️


Je vois qu’il y a eu pleins de témoignages donc pour changer je vais faire du BEM (oui ça me manque 🙃

 

Je sais que c’est une période qui n’est pas évidente surtout avec les semaines de révisions qui arrivent, le doute et l’incapacité de savoir si on fait bien ou non. 
Mais n’ayez pas de doute, foncez, faites des QCMs et croyez en vous surtout. Je sais que c’est pas facile de se faire confiance mais il faut, il faut que vous croyez en vous et en vos capacités. 
Ceux qui ont réussi avant vous ne sont pas meilleurs que vous ! Le tout c’est de garder de la discipline et du mental maintenant, c’est de qui va jouer le plus. 
N’oubliez pas de faire des pauses svp, de bien dormiiiiirrr et quand vous avez besoin n’hésitez pas à en parler a vos parrains/marraines à l’équipe BEM ou sur le forum. 
 

Ne doutez pas de vous mêmes, n’oubliez pas votre objectif premier et foncez ! 
 

Couraaageeeeee !!🫶🫶🫶

On pense fort fort fort à vouuuuuuuuus !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !!@MensSanaCorporeSano

Déjà c'est super de commencer à réfléchir à ton organisation pour les révisions, c'est la meilleure manière de ne pas perdre de temps et de ne rien oublier. Ma méthode ressemble beaucoup à celle de @Marmotte mais il y a une petite variation. Déjà, j'avais gardé un jour entier pour corriger l'EB et revoir les cours qui m'avaient poser problème + les nouveaux que je maîtrisais moyen. Je faisais 1h30 d'Anat tous les matins en me levant en faisant un max d'annales de PACES parce que je sentais que j'en avais besoin. Ca peut paraître barbare mais j'adorais commencer par ça parce que j'aimais bien faire ces annales et ça me mettais direct dans le bain. Et du coup à chaque fois je lisais au moins 2 cours.  Ensuite, j'ai organisé un roulement des matières sur 2 journées. Par exemple, la journée A, je faisais anat, médoc, histo le matin et biophy, physio, médoc l'aprem. Les jours B, je faisais anat, génome, biocell le matin et bioch, biostat et biophy ou chimie l'aprem.  Le soir, peu importe le jour, je faisais systématiquement la SSH et la SP le soir + relecture de mon carnet d'erreur. J'alternais les matières que j'aimais et celles où j'avais du mal. Et d'avoir biochimie et biophy en début d'aprem, ça me permettais de contrer le coup de fatigue de 14h. 

 

J'ai donc remplis mon planning avec les créneaux par matière. J'avais comme objectif de relire au moins une fois tous les cours donc je l'ai fait rapidement en début de révision et à chaque fois je vérifiais que je maîtrisais le cours avec environ 5 QCM du poly de l'avent. Ensuite, j'ai fait au max les annales actualisées de PACES et j'ai gardé pour les derniers jours les annales de PASS (c'est quand même elles qu'il faut prioriser surtout que vous avez 3 années vous). Truc important : marquer le nom des annales à faire dans les créneaux pour oublier aucune annale. 

Autre conseil : prévois des créneaux pour rattraper ton planning si jamais tu prends du retard. Perso, j'avais gardé 2-3 jours avant le concours ou j'avait rien marqué. Ca m'a permis de revoir une dernière fois les cours où j'avais vraiment du mal parce que au final j'ai pas pris trop de retard mais c'est vraiment important de le prévoir. 

 

Pour les annales, c'est vraiment important de se chronométrer et de les faire en entier tout d'un coup pour apprendre à gérer son temps (surtout les 3 premières UE). Le top du top, c'est de s'entraîner à les faire plus rapidement que le jour J, comme ça pas de surprise si t'as besoin de passer un peu plus de temps sur les QCM. 


Pour le carnet d'erreur, je sais pas si tu en as un mais c'est vraiment important de le lire régulièrement parce que vu le nombre d'annales que tu vas faire, il va se remplir vite. C'est bien de pouvoir le relire une dernière fois la veille. 

Il est aussi important de prévoir les pauses dans la journée, écrites dans le planning. Ensuite c'est vraiment les conseils de base que tu as du entendre toute l'année mais on dort bien, on mange bien et on oublie pas les pauses, c'est la clé de c'est dernières semaines pour tenir. 

 

Courage tout le monde, c'est la dernière ligne droite vous allez y arriver 

Zoubi 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2023 à 22:32, Marmotte a dit :

Coucou, 

Alors je suis pas forcément une référence, j'étais un peu tarré sur les bords l'année dernière je m'en rends compte maintenant, je ne sais même pas comment je suis encore en vie, tu peux demander à @Aminarthrose, je crois qu'elle doit encore s'en souvenir ! Alors ce que je vais dire n'est pas à prendre à la lettre.

Dans mes 2 je mettais des parties donc par exemple en histo je faisais tout le cartilage + l'os. En biophy je faisais partie 1 = ECTS1, partie = ECTS 2 et partie 3= ECTS 3 (RMN puis tout le blougiboulga qui mettent à la fin), en physio je faisais la partie de Tack puis je faisais muscle + SN et je les refaisais plusieurs fois si j'avais le temps. Bon en gros 2/3 voir 4 chapitres ou sinon c'était assez spécifique à la matière et à comment j'avais regroupé mes chapitres.  Les créneaux retards m'ont sauvés (là encore merci @Aminarthrose, @CaPASSkrèm, mes 2 sauveuses à tout jamais dans mon coeur ❤️)

Mais quand je dis que j'étais tarée et qu'il ne faut pas forcément faire, s'il vous plaît prenez des pauses et préservez vous aussi, sortez un peu de temps en temps ça fait du bien, je faisais une annale de la matière en générale puis je faisais des QCM en plus sur les chapitres que je devais voir dans mon créneau, puis je faisais la correction assez longue, et je revoyais mes fiches (j'en avais pas mal) ou mes cours ou les deux. Donc cascade à ne pas reproduire !!!!!!

 

Donc rassure toi faire 2 chapitres et bien les maîtriser c'est énorme il vaut mieux prendre le temps de bien les voir et ne plus y revenir qu'y revenir 40000 fois et perdre du temps (je parle en période de révision, et ce n'est que mon avis et ma méthode !!!)

 

Ecoutez vous aussi vous avez 3 mois de méthode derrière vous, ne changez pas tout !! Vous savez travailler vos cours et vous avez gagnés en efficacité même entre l'EB et les révisions, vous maîtrisez mieux vos cours donc parfois ça va aller plus vite et parfois ça va prendre plus de temps, gardez des créneaux retards !!

 

Essayez d'avoir plusieurs avis je ne suis pas LA référence à suivre donc vraiment diversifiez les avis pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Pensez aussi à poser vos questions en perm c'est parfois cool d'en discuter en vrai, ça m'avait beaucoup aidé l'année dernière....

 

Pleins de bisous lâchez rien !!😘

Coucouuu, j’aimerai bien savoir comment tu organisais tes créneaux retard ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @PASSeD

 

Alors j'avais pas réellement d'organisation fixe, je me gardais un peu de temps le soir, mais je l'ai vite enlever parce que je ne m'en servais pas, je préferais garder 2-3h voir un peu plus lors d'une aprem en fin de semaine ou 2 créneaux d'1h30 durant la semaine éparpillé pour me rassurer et surtout rattraper justement le retard ou revoir des chapitres difficile. La journée avant l'exam je ne prévoyais rien soit pour rattraper des trucs vraiment important ou juste rien faire ! Donc souvent le dimanche de la dernière semaine de révision j'avais un gros bloc retard au cas où.

 

Voili voilou, j'espère que ça t'aura un peu aidé, sinon hésite pas !

 

Bon courage pour l'organisation 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Marmotte a dit :

Salut @PASSeD

 

Alors j'avais pas réellement d'organisation fixe, je me gardais un peu de temps le soir, mais je l'ai vite enlever parce que je ne m'en servais pas, je préferais garder 2-3h voir un peu plus lors d'une aprem en fin de semaine ou 2 créneaux d'1h30 durant la semaine éparpillé pour me rassurer et surtout rattraper justement le retard ou revoir des chapitres difficile. La journée avant l'exam je ne prévoyais rien soit pour rattraper des trucs vraiment important ou juste rien faire ! Donc souvent le dimanche de la dernière semaine de révision j'avais un gros bloc retard au cas où.

 

Voili voilou, j'espère que ça t'aura un peu aidé, sinon hésite pas !

 

Bon courage pour l'organisation 

merci beaucoup pour ta réponse ! 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...