Jump to content

SNV


Quentingersois
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour!

 

Je suis sur les diapos 28 et 30 du cours sur le cerveau, il y a les éléments écrits sur le côté, le schéma mais ce n'est pas légendé donc j'ai donc mal à voir quoi correspond à quoi.....

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair?

 

Merci par avance !!!

Et bonsoir Quentin ! 

 

Pour le diapo 28, je te joins un post où un co tuteur et moi même avons expliqué le schéma : 

 

Pour le diapo 30, j'ai cherché et appris en même temps que toi la signification de ce schéma, voici un résumé de tout ça : 

 

Les systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique se différencient par l’éloignement de leurs ganglions par rapport à la colonne vertébrale ou par rapport au viscère à innerver et donc par la longueur de leurs neurones pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire.

– Dans le SN orthosympathique, le neurone pré-ganglionnaire est court et le neurone post-ganglionnaire est long, le ganglion est loin du viscère innervé.

– Dans le SN parasympathique, c’est l’inverse le neurone pré-ganglionnaire est long et le neurone post-ganglionnaire est court, le ganglion est près du viscère innervé.

 

1. Le système nerveux (ortho)sympathique

 

La totalité des organes sont innervés par le système nerveux orthosympathique, il nait entre les myélomères de C8 à L2 à partir de la substance grise de la moelle épinière d’où la grosse corne latérale dans le segment thoracique, le long de la colonne vertébrale les ganglions sont reliés par des cordons nerveux et forment une chaîne paravertébrale (tronc sympathique) ou prévertébrale.

– Le myélomère C8 apporte l’innervation orthosympathique de l’œil au niveau de pupille où son action entraine une mydriase (dilation de la pupille).

– Les myélomères de T1 à T3 apportent l’innervation orthosympathique du cœur qui entraine une accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie) ainsi qu’une augmentation de la pression artérielle.

– Les myélomères de T3 à T5 apportent l’innervation orthosympathique des poumons et entraine une augmentation de la fréquence respiratoire (tachypnée).

– Le plexus cœliaque innerve l’estomac, le foie, le pancréas et la rate.

– Le ganglion aortico-rénal innerve le rein et la glande surrénale.

– Le plexus mésentérique supérieur innerve l’intestin grêle, le côlon ascendant (partie droite) et une partie du colon transverse.

– Le plexus mésentérique inférieur innerve le côlon descendant (partie gauche) et le reste du colon transverse.

– Le plexus hypogastrique innerve les organes génitaux et le rectum.

 

2. Le système nerveux parasympathique

 

Le système nerveux parasympathique se localise au niveau du tronc cérébral (parasympathique crânial) qui innerve essentiellement tout le corps et au niveau de la partie caudale de la moelle épinière près du sacrum (parasympathique sacré). Le parasympathique crânial utilise les nerfs crâniens :

Le nerf oculomoteur III possède des fibres parasympathiques qui font relais au niveau du ganglion ciliaire et entraine un myosis (constriction de la pupille), s’il y a paralysie de ce nerf le pupille sera forcément dilatée puisque l’orthosympathique prendra le dessus sur le parasympathique.

– Le nerf intermédiaire VII bis permet la sécrétion lacrymale et mucco-nasale et véhicule des neurones qui font relais dans le ganglion ptérygo-palatin, il permet aussi la sécrétion salivaire (sauf la glande parotide) les neurones font alors relais dans le ganglion submandibulaire.

– Le nerf glosso-pharyngien IX fait relais au niveau du plexus otique.

– Le nerf vague X est le nerf parasympathique qui a l’action parasympathique la plus importante, il agit quasiment sur tout l’organisme, il fait relais dans le plexus cardiaque pour ralentir la fréquence cardiaque du cœur (bradycardie) et la fréquence respiratoire (bradypnée). Il innerve les organes jusqu’à l’intestin sauf le côlon descendant (partie gauche) qui est innervé par le parasympathique sacré.

Le parasympathique sacré situé en S2, S3 et S4 innerve la partie terminale du colon (transverse et sigmoïde), la vessie, le rectum et permet l’érection mais l’éjaculation est orthosympathique.

 

Voilà un Grand résumé ;) 

 

Si y'a des questions, n'hésite vraiment pas ! Bon courage pour ces dernières semaines loin d'être les plus chouettes :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...