Jump to content

méthode résolution qcm lipide


célesteee
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

bonjour, en faisant le td sur les lipides je bloque un peu sur les qcms de ce type, en fait je comprends pas trop comment on peut déduire les réponses avec les infos qu'on nous donne dans l'énoncé, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement qu'il faut avoir ? merci !

image.png.0741f49a8074eba9940a336682b44e7c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@célesteee

Bonjour, je me permets de rajouter les items, sinon on ne sait pas de quoi on parle : 

image.png.023866f32b49484e4865acfff580795e.png

A. Dans l'énoncé, on nous dit que l'acide gras radiomarqué est le palmitate donc si jamais de l'acide arachidonique est libéré, on ne le verra de toute façon pas sur l'autoradiographie puisqu'il n'est pas marqué.

B. Ca me parait probable, en effet l'action d'une phospholipase A2 libérerait un acide arachidonique et un lysophospholipide marqué en sn 1; ainsi le lipide marqué actuellement sera moins hydrophobe que le lipide original (0) et donc migrera moins loin en chromatographie d'adsorption.

C. Les mono-acylglycérophospholipides forment des micelles en milieu aqueux (à savoir).

D. Une phospholipase D coupe entre le phosphate et le substituant, donc le lipide serait marqué par la réaction spécifique au phosphate; sachant que c'est pas le cas ici, ce n'est donc pas une phospholipase D dans le venin 2.

E. Sachant qu'on a que des liaisons ester dans la molécule de l'énoncé, si la méthanolyse alcaline douce ne marche pas, ça veut dire que la molécule marqué n'est plus liée au reste de la molécule et donc que le lipide est l'acide palmitique libre.

 

image.png.ff2a7e90a06f02ef6561309760e92b3d.png

A. Si l'on se base sur l'item E QCM 6, toutes les liaisons esters ont été hydrolysées, donc il n'y a plus d'acide arachidonique sur le lipide et il ne devrait donc pas exister de phospholipide. Sachant que l'iode marque les insaturations, il y aura un marquage qui correspondra à l'acide arachidonique mais libre !

B. Bah non du coup, si t'enlève un acide gras, tu obtiens un produit moins hydrophobe.

C. Je pense que oui, de manière assez intuitive, si tu enlèves la tête polaire de ton phospholipide, il te reste la partie hydrophobe et donc ça devrait être plus hydrophobe.

D. Pas de tête polaire, pas de liposomes; ça va surement former des microémulsions en milieu aqueux mais pas grand chose de plus structuré.

E. J'imagine que oui 😆 Si tu mets un truc qui a aucun effet sur ta molécule, tu ne peux rien conclure donc imaginer que la solution peut contenir toute enzyme inefficace sur ce composé.

 

Le cours de levade demande de maitriser tout ces aspects du cours, de comprendre les méthodes de réflexions et la composition des lipides.

Souvent ça va jouer à qui qui c'est le plus hydrophobe pour déduire des résultats.

 

En espérant ne pas avoir fait d'incohérence avec ce qui a été dit en TD.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ElCassoulet a dit :

@célesteee

Bonjour, je me permets de rajouter les items, sinon on ne sait pas de quoi on parle : 

image.png.023866f32b49484e4865acfff580795e.png

 

merci beaucoup ! oui désolée j'y avais pas pensé, mais merci en tout cas pour ta réponse du coup maintenant c'est beaucoup plus clair! et du coup, est-ce que t'aurais des conseils par rapport à ce chapitre parce qu'il est super dense ? merci encore!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@célesteee

S'entrainer je présume (wow), les QCM de Mr. Levade sont vraiment dirigés vers la compréhension des concepts du cours; il ne faut pas s'emmêler les pinceaux, je pense que c'est un cours à apprendre progressivement pour développer ses connaissances au mieux en prenant bien le temps de différencier chaque catégories de lipide et ce qu'il est possible de faire avec.

Ne pas hésiter à refaire les qcm de TD qui sont vraiment dans cet aspect je trouve !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ElCassoulet a dit :

@célesteee

S'entrainer je présume (wow), les QCM de Mr. Levade sont vraiment dirigés vers la compréhension des concepts du cours; il ne faut pas s'emmêler les pinceaux, je pense que c'est un cours à apprendre progressivement pour développer ses connaissances au mieux en prenant bien le temps de différencier chaque catégories de lipide et ce qu'il est possible de faire avec.

Ne pas hésiter à refaire les qcm de TD qui sont vraiment dans cet aspect je trouve !

super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...