Jump to content

Amorce réplication


C'estPASSimple
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à différencier l'amorce primase chez les procaryotes et alpha chez les eucaryotes, je ne comprends pas pourquoi la primase a besoin de XTP et l'alpha non .. Je pensais qu'elles étaient tt les deux ARN polymérases ADN dépendantes et que ce qui changeait était juste le nom "ADN poly alpha" de "ARN primase" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lisaaa.19 a dit :

Bonjour, j'ai du mal à différencier l'amorce primase chez les procaryotes et alpha chez les eucaryotes, je ne comprends pas pourquoi la primase a besoin de XTP et l'alpha non .. Je pensais qu'elles étaient tt les deux ARN polymérases ADN dépendantes et que ce qui changeait était juste le nom "ADN poly alpha" de "ARN primase" ?

c'est la même chose comme tu l'as dit c'est juste le nom qui change donc l'alpha synthétise des brins d'ARN, elle a donc besoin de XTP 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Gaétang a dit :

c'est la même chose comme tu l'as dit c'est juste le nom qui change donc l'alpha synthétise des brins d'ARN, elle a donc besoin de XTP 

Mais pourtant j'avais vu dans un QCM que la réplication des eucaryotes ne faisait intervenir que des dXTP et pas des XTP ..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Quand on écrit dXTP c'est que ça peut etre n'importe quel nucléotide avec un désoxyribose (dATP, dGTP ect..) donc c'est de l'ADN

Quand  on a XTP c'est que le sucre est du ribose donc c'est de l'ARN. 

La primase des procaryotes ne synthétise que de l'ARN donc a besoin de XTP alors que l'ADN polymérase alpha est une analogue de la primase. En effet, c'est une ADN polymérase a activité ARN polymérase. C'est un peu bizarre mais en gros elle peut synthétiser les 2. (cf poly). Pour le QCM que tu mentionne as tu l'énoncé exact il me parait un peu bizarre...

J'espère que ca répond à ta question :) 

N'hésite pas si tu en as d'autres. 

PS désolée pour le surlignage approximatif, pour ma défense mon ordi a un problème🤡

image.thumb.png.7cf55de9822648ced26fd638c636b5f1.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Quand on écrit dXTP c'est que ça peut etre n'importe quel nucléotide avec un désoxyribose (dATP, dGTP ect..) donc c'est de l'ADN

Quand  on a XTP c'est que le sucre est du ribose donc c'est de l'ARN. 

La primase des procaryotes ne synthétise que de l'ARN donc a besoin de XTP alors que l'ADN polymérase alpha est une analogue de la primase. En effet, c'est une ADN polymérase a activité ARN polymérase. C'est un peu bizarre mais en gros elle peut synthétiser les 2. (cf poly). Pour le QCM que tu mentionne as tu l'énoncé exact il me parait un peu bizarre...

J'espère que ca répond à ta question :) 

N'hésite pas si tu en as d'autres. 

PS désolée pour le surlignage approximatif, pour ma défense mon ordi a un problème🤡

image.thumb.png.7cf55de9822648ced26fd638c636b5f1.png

 

Mais dans le cadre de la réplication la polymérase alpha ne synthétise que les amorces d'ARN, donc dans le cadre de la réplication l'alpha n'utilise que des XTP pas des dXTP.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Quand on écrit dXTP c'est que ça peut etre n'importe quel nucléotide avec un désoxyribose (dATP, dGTP ect..) donc c'est de l'ADN

Quand  on a XTP c'est que le sucre est du ribose donc c'est de l'ARN. 

La primase des procaryotes ne synthétise que de l'ARN donc a besoin de XTP alors que l'ADN polymérase alpha est une analogue de la primase. En effet, c'est une ADN polymérase a activité ARN polymérase. C'est un peu bizarre mais en gros elle peut synthétiser les 2. (cf poly). Pour le QCM que tu mentionne as tu l'énoncé exact il me parait un peu bizarre...

J'espère que ca répond à ta question :) 

N'hésite pas si tu en as d'autres. 

PS désolée pour le surlignage approximatif, pour ma défense mon ordi a un problème🤡

image.thumb.png.7cf55de9822648ced26fd638c636b5f1.png

 

Mais ducoup les amorce primase et alpha sont toutes les deux des ARN ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 32 minutes, Gaétang a dit :

Mais dans le cadre de la réplication la polymérase alpha ne synthétise que les amorces d'ARN, donc dans le cadre de la réplication l'alpha n'utilise que des XTP pas des dXTP.

C'est pour ca que je voudrais bien voir l'item en question pour être sur d'avoir tout le contexte ca me semble bizarre aussi! 

 

il y a 14 minutes, lisaaa.19 a dit :

Mais ducoup les amorce primase et alpha sont toutes les deux des ARN ? 

comme la dis @emma.rqtt c'est une ADN polymérase à activité ARN polymérase ! C'est un peu piégeux mais attention c'est bien une ADN polymérase!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Zoe.chvt a dit :

C'est pour ca que je voudrais bien voir l'item en question pour être sur d'avoir tout le contexte ca me semble bizarre aussi! 

 

comme la dis @emma.rqtt c'est une ADN polymérase à activité ARN polymérase ! C'est un peu piégeux mais attention c'est bien une ADN polymérase!

Malheureusement je ne retrouve pas l'énoncé du qcm :( j'avais juste noté ça sur mon carnet d'erreur mais dcp je pense que c'est faux .. Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Zoe.chvt a dit :

Je vais mentionner @Nouradius Pour cet item parce qu'effectivement ça me parait bizarre! (je pense qu'un 2ème avis peut pas faire de mal)!

Hello , je suis du même avis que Zoé ! Pour moi les dXTP sont nécessaires à l'élaboration du brin néosynthétisé et des XTP sont nécessaires à l'élaboration des amorces ARN en initiation de la réplication. Je te redirige vers ce sujet qui pourra probablement t'aider (bien qu'il s'agisse de la réplication procaryote) :

https://forum.tutoweb.org/topic/57427-réplication/

Et cette diapo du cours du pr.COUDERC qui confirme bien la présence de ribonucléotides dans les amorces eucaryotes et procaryotes :

image.png.a029dac82d8e2f5cbca6312f21ef9835.png

voilà voilà :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...