Jump to content

Pont oxydique oxydique


yrr
Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

Salut,

Je me demandais comment savoir de quel côté il faut tracer le Pont oxydique quand on veut passer de tolens à Haworth? Dans le cours ils ont ecrit ça: 

Le côté de la cyclisation est imposé par la position du OH engagé dans le pont oxydique (pas toujours celui définissant la série D ou L) mais je ne comprend tojjiurs pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @yrr, dsl pour la réponse tardif, je vais essayer de t'expliquer.

Premièrement l'explication de ton cours fait référence à la cyclisation dans la représentation de Tollens. Dans la représentation de Tollens, on voit qu'en fonction du type d'ose on a des cyclisations différentes:

Si c'est un aldohexose, la cyclisation pyrane se fait entre C1 et C5

                                        la cyclisation furane se fait entre C1 et C4

Si c'est un cétohexose, la cyclisation pyrane se fait entre C2 et C6

                                         la cyclisation furane se faut entre C2 et C5.

Donc à partir de cela, le coté du OH qui sera impliqué dans la cyclisation sera le coté de ton pont oxydique.

Par exemple, ci dessous, le pont oxydique est du coté droit car le OH impliqué dans la cyclisation pyrane de cette aldohexose donc en C5 est à droite. Tu remarques aussi que c le OH de la série car il est positionné en C5 donc sur l'avant dernier carbone. 

image.png.3d0433cab01e51221a4405915273e2f7.png

 

Mais comme dit dans ton cours, ce n'est pas toujours le cas. En effet, ici le OH de la série n'est pas toujours celui impliqué dans le pont oxydique. Par exemple ici, tu a une cyclisation furane d'un aldohexose donc le OH impliqué dans le pont oxydique est en C4 et pas sur l'avant dernier carbone. 

image.png.ece128c659c810108fe06c89ef186495.png

Finalement, le OH qui intervient dans le pont oxydique dépend de la cyclisation de l'ose est c sa position (à droite ou à gauche) qui déterminera le coté de la cyclisation. C'est plus clair pour toi .

 

Revenons maintenant à ta première question. En fait quand tu passe de Tollens à Haworth, tu dois basculer ta molécule de 90° vers la droite comme montré ci-dessous: Tous les substituants qui se sont à droite/ à gauche dans Tollens se retrouve en bas / en haut dans Haworth. Pour le dernier carbone, il se positionne toujours du coté opposé au cycle. Donc ici la cyclisation se fait à droite sur Tollens donc le CH2OH ira en haut sur Haworth.

Donc en gros il n'y a pas de coté pour ton pont oxydique, sa place est déjà prédéfini dans Haworth. En revanche, Avec la position dernier carbone (CH20H), tu peux savoir de quel coté était ton pont dans Tollens.
J'espère que c plus clair pour toi!!!

image.png.fd31d373d28f1a409cddf4d4c5d55562.png

image.png

La dernière image est de trop mais aide à comprendre donc je la laisse 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Izaa a dit :

Salut @yrr, dsl pour la réponse tardif, je vais essayer de t'expliquer.

Premièrement l'explication de ton cours fait référence à la cyclisation dans la représentation de Tollens. Dans la représentation de Tollens, on voit qu'en fonction du type d'ose on a des cyclisations différentes:

Si c'est un aldohexose, la cyclisation pyrane se fait entre C1 et C5

                                        la cyclisation furane se fait entre C1 et C4

Si c'est un cétohexose, la cyclisation pyrane se fait entre C2 et C6

                                         la cyclisation furane se faut entre C2 et C5.

Donc à partir de cela, le coté du OH qui sera impliqué dans la cyclisation sera le coté de ton pont oxydique.

Par exemple, ci dessous, le pont oxydique est du coté droit car le OH impliqué dans la cyclisation pyrane de cette aldohexose donc en C5 est à droite. Tu remarques aussi que c le OH de la série car il est positionné en C5 donc sur l'avant dernier carbone. 

image.png.3d0433cab01e51221a4405915273e2f7.png

 

Mais comme dit dans ton cours, ce n'est pas toujours le cas. En effet, ici le OH de la série n'est pas toujours celui impliqué dans le pont oxydique. Par exemple ici, tu a une cyclisation furane d'un aldohexose donc le OH impliqué dans le pont oxydique est en C4 et pas sur l'avant dernier carbone. 

image.png.ece128c659c810108fe06c89ef186495.png

Finalement, le OH qui intervient dans le pont oxydique dépend de la cyclisation de l'ose est c sa position (à droite ou à gauche) qui déterminera le coté de la cyclisation. C'est plus clair pour toi .

 

Revenons maintenant à ta première question. En fait quand tu passe de Tollens à Haworth, tu dois basculer ta molécule de 90° vers la droite comme montré ci-dessous: Tous les substituants qui se sont à droite/ à gauche dans Tollens se retrouve en bas / en haut dans Haworth. Pour le dernier carbone, il se positionne toujours du coté opposé au cycle. Donc ici la cyclisation se fait à droite sur Tollens donc le CH2OH ira en haut sur Haworth.

Donc en gros il n'y a pas de coté pour ton pont oxydique, sa place est déjà prédéfini dans Haworth. En revanche, Avec la position dernier carbone (CH20H), tu peux savoir de quel coté était ton pont dans Tollens.
J'espère que c plus clair pour toi!!!

image.png.fd31d373d28f1a409cddf4d4c5d55562.png

image.png

La dernière image est de trop mais aide à comprendre donc je la laisse 😅

 

Tout d'abord je te remercie pour ton explication complète. 

 

Mais j'ai remarqué que dans certains QCM on nous donne une molécule en Tollens sans le pont oxydique et nous devons retrouvé parmis les items saa configuration de Haworth. Comment on fa8t donc pour savoir dans quel sens tracer le pont oxydique et comment savoir si l'aldose est "furane" ou "pyrane"

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui meme si on te dit que l'ose n'est pas en Bêta, ici tu peux savoir de quel coté est ton pont oxydique: tu vois qu'avec Fisher c'est un aldohexhose (CHO) et que peu importe les représentations de Haworth qui te sont donnés, tu a une cyclisation à 5 carbones donc de type pyrane. Donc le OH impliqué dans la cyclisation est en C5 => il est à droite donc le pont oxydique est à droite.

 

Bêta t'informe juste ici, que l'OH anomérique est du coté opposé au OH de la série (et aussi du pont oxydique car ici c'est le OH de la série qui détermine le pont). Mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas toujours le cas, donc pour déterminer le coté du pont, il ne faut pas faire avec l'anomérie Bêta ou alpha mais avec le OH impliqué dans la cyclisation. 

 

C'est plus clair ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...