Jump to content

Qcm mise à disposition par Pr Arnal


Maely
Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Salut, 

J’ai du mal à comprendre comment savoir si une contraction est isométrique ou isotonique.

je viens de faire les qcms que le prof nous a mis sur Moodle et un qcm nous dis « Dans une deuxième expérience utilisant un muscle C, la postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. Le tracé x (trait continu) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge X et le tracé y (trait pointillé) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge Y.
La tension developpée par le muscle C est mesurée dans ces 2 conditions de
précharge. » 

il nous pose comme item «  Les tracés x et y correspondent tous deux à une contraction isométrique » qu’il note vraie 

moi je l’aurais mise fausse étant donné que ici la post charge est inférieur à la tension. 
Si quelqu’un pourrait m’expliquer svp 

merciii 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, 

 

Ta post-charge te permettra une contraction isotonique si le muscle est à sa longueur optimale, avec la courbe de tracé tu vas pouvoir déterminer si justement le muscle est à sa longueur optimale et si la contraction est isométrique. Je n'ai pas la courbe associée mais étant donné qu'il note vrai le fait que  c'est une contraction isométrique c'est qu'il n'y a pas de plateau, je t'explique comment reconnaitre le deux situations : 

 

- lorsque ta tension monte sur la courbe puis stagne en formant un plateau avant de redescendre, c'est que tu as eu une contraction isotonique (la tension est restée la même pendant un certain temps ce qui a permis de faire raccourcir le muscle)

- lorsque la tension monte et redescend en formant une cloche ou une courbe (pas un plateau donc), c'est que tu n'as pas atteint une tension suffisante pour faire raccourcir le muscle, c'est donc une contraction isométrique.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Si j’avais un autre problème sur un autre qcm toujours sur la même chose.

« En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale.
Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes.
Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales 

Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse.

l’item nous dit « Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique » noté vraie.

mais ici la precharge  donne une longueur optimale et la post charge est supérieur on devrait plutôt avoir une contraction isométrique 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re, 

 

Alors ici on te dit que la post-charge est 150% supérieure à ce que peut développer une secousse (une impulsion isolée si tu préfères) or ici l'item parle d'une contraction tétanique (plein d'impulsions à la suite) et les contractions tétaniques permettent de porter 3 à 5 fois plus qu'une secousse donc avec la contraction tétanique tu pourras bel et bien avoir une contraction isométrique puisque le muscle sera capable de soulever cette post-charge. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...